La dispersion en mer des cendres issues de la crémation connaît un attrait certain. Geste fort et hautement symbolique, la dignité est au rendez-vous pour les familles qui choisissent cette pratique. Localanque a donc apporté les lettres de noblesse par la mise en place d’un rituel maritime où l’émotion se conjugue avec la dignité. Une expérience vécue par de nombreuses familles et dont la pratique est totalement accessible d’un point de vue économique. Explications…
Il n’y a pas besoin d’être natif de la cité phocéenne pour choisir comme lieu de dispersion un espace compris entre le vieux port et le château d’If, ou encore l’une des calanques de cette magnifique côte méditerranéenne. On vient même de Chine pour être dispersé, ce n’est pas banal mais ça en dit long sur les attraits des lieux qui sont et resteront d’une incomparable beauté pour tous.
Philippe Arnaud, dirigeant de Localanque a en réserve une centaine d’anecdotes qui, avec l’accent du soleil qui est le sien, laisse transparaître une sensation de sérénité vécue par les familles lors de ces instants de séparation définitive.
Passeurs de la mémoire
"Nous sommes un peu comme les passeurs de l’Antiquité, nous accompagnons le défunt jusqu’à sa dernière demeure maritime en compagnie de ses proches rassemblés pour la circonstance. Le côté promenade en bateau et découverte touristique laisse rapidement la place au temps du recueillement. Nous nous sommes formés aux cérémonies funéraires et nous sommes habilités pour les conduire", précise Philippe Arnaud, et d’ajouter "les regards tous azimuts que peuvent avoir les passagers d’un bateau laissent rapidement la place à des visages graves et concentrés.
L’urne est présentée aux proches et vient le temps de la parole ; ultimes mots d’amour et de mémoire pour retarder encore le temps de la séparation. S’avance celui ou celle qui va tenir l’urne dans ses mains et procéder à la lente dispersion des cendres dans le bleu méditerranéen. Si l’émotion l’emporte trop, notre maître de cérémonie effectuera cette dispersion à l’endroit choisi par la famille. Il sera précisé un point d’identification GPS qui permettra aux proches de revenir dans quelque temps et de se recueillir à l’endroit même où la personne défunte repose", souligne Philippe Arnaud.
Une pratique libre mais réglementée
En matière maritime, on ne fait pas n’importe quoi, … C’est précisément ce respect de la réglementation qui permet une pratique maîtrisée et qui va toujours dans le sens des attentes des familles et en toute sécurité.
"Nous devons respecter une distance de 300 m vis-à-vis des côtes ou des îles pour une dispersion et 3 miles nautiques pour une immersion de l’urne et celle-ci ne peut s’effectuer dans l’enceinte du Parc National des Calanques (loi Littoral du 2 janvier 1986 et article L. 2213-23 du Code Général des Collectivités Territoriales - CGCT). Nous proposons néanmoins d’autres lieux magnifiques tels : le château d’If, la Côte Bleue, l’archipel du Frioul ou le large de la rade sud de Marseille, tous exceptionnels et rivalisant de beauté".
Le Port d’attache de Localanque se situe dans le Vieux Port de Marseille avec la possibilité d’embarquement à partir d’autres ports, Niolon, Méjean, l’Estaque, Pointe Rouge, Vallon des Auffes, Les Goudes. Localanque propose également des prestations conventionnelles de navigation et de découverte du littoral, toujours avec ce sens aigu de la qualité et de la sécurité. Bien entendu compte tenu du contexte de la Covid-19, les gestes barrières sont respectés, des masques et du gel hydroalcoolique sont disponibles à bord pour les passagers.
Faire peau neuve pour un meilleur service
L’histoire d’un bateau est ponctuée de navigations mais également d’entretiens. La qualité des entretiens permet une longévité du navire mais également une revue en profondeur des dispositifs de sécurité inhérents à chaque unité. C’est le cas du vaisseau amiral de ma flotte Localanque qui est actuellement "en carène", entendez par là "en cale sèche" pour une grande visite. Inspection de la coque, décapage, peinture, mais également pose de vitres de sécurité et divers aménagements de pont pour une meilleure gestion des familles présentes.
D’une façon générale, la carène est la partie immergée de la coque d’un bateau, on peut associer ce terme à "œuvres vives". C’est l’ensemble des parties du flotteur qui seront à un moment donné en contact avec l’eau. Du point de vue du concepteur (l’architecte naval), la carène est l’ensemble des lignes longitudinales et transversales qui forment le dessin de la coque dans sa partie immergée. De la forme de carène découlera en grande partie la réussite du projet, d’où le grand soin apporté à son maintien en bonne santé.
La Covid-19 n’impacte pas l’activité, la période a néanmoins été propice à la prise de décision de cet entretien. Les services funéraires en mer n’en sont pas pour autant arrêtés, bien au contraire. Localanque disposant d’unité secondaires, les dispersions sont assurées avec la même qualité de prestation et nous constatons avec plaisir que les demandes sont issues de nombreuses régions françaises, même les plus éloignées.
Une palette évolutive de services
1 - Les services inclus dans la prestation de Localanque sont :
- Diffusion de vos musiques choisies ;
- Remise d’un certificat officiel de dispersion des cendres avec relevé GPS ;
- Remise d’une plaque commémorative ;
- Déclaration aux autorités portuaires ;
- Location bateau, carburant et skipper.
2 - Vous avez également la faculté de certaines options :
- Retrait de l’urne au crématorium de Marseille, d’Aubagne, d’Aix, Les Milles ou de Martigues ;
- Commande de fleurs ou de pétales de roses ;
- Plaque commémorative supplémentaire : dimensions : 17,5 cm x 11 cm, plaque en bois sérigraphie, socle en frêne ;
- Urne biodégradable végétale pour un transfert des cendres possible ;
- Vin du souvenir en mémoire au défunt.
Un certain nombre de formalités sont à accomplir pour la famille après la cérémonie, notamment, la dispersion ou l’immersion d’urne funéraire en mer après une crémation nécessite d’avoir effectué une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt, en précisant son identité, la date de la dispersion ainsi que le lieu de dispersion, mais également une déclaration à la mairie du port d’attache du bateau qui effectuera la dispersion ou l’immersion des cendres.
L’agence Localanque se situant à quelques dizaines de mètres du parking du Vieux-Port Hôtel de Ville est en mesure d’apporter toute l’assistance nécessaire à la réalisation de ces démarches. Finalement, un petit coin de Méditerranée pour y reposer, que rêver de mieux ?
Jérôme Maniaque
Résonance n°165 - Novembre 2020
Résonance n°165 - Novembre 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :