La société BRAUMAT, spécialiste des équipements de gravure, sablage, laser, pour les marbriers funéraires et les pompes funèbres, s’adapte en permanence aux besoins de ses clients, aux variations et demandes du marché funéraire et suit toujours avec pertinence les évolutions technologiques et les nouveaux matériels qui peuvent en être issues. C’est ainsi que BRAUMAT présente aujourd’hui la machine à graver Roland DE-3, destinée tout particulièrement à la réalisation d’inters en bronze.
"C’est un appareil permettant de fabriquer les inters personnalisés en bronze avec la même facilité et les mêmes possibilités que ce que nous avions depuis quinze ans chez nous pour les inters en plastique. Dans ce domaine, nous souhaitons monter en qualitatif en continuant à proposer aux pompes funèbres des solutions leur permettant d’élargir leur offre, ici sur un matériau plus noble, plus attractif qu’est le bronze. Il est bien entendu que cette machine pourra toujours effectuer toutes les gravures sur des bases "plastique", indique Emmanuel Brault.
Pour faire simple, avec cette machine de gravure compacte Roland, tout ce qui existe au catalogue pour les supports plastique va être disponible pour les supports bronze. Concernant les profils d’inters, on est là sur des formes coulées, et il y a donc un panel de propositions un peu moins important. Techniquement, cela se présente comme une petite plaque en bronze recouverte, par exemple, d’une laque noire sur laquelle la fraise (20 000 tr/min) va graver la phrase sélectionnée. Un pointeur laser va définir précisément le point d’origine, et affiche un aperçu du trajet de l’outil de gravure sur l’inter pour une production de très haute précision. L’utilisation de nez régulateur permet d’ajuster automatiquement la profondeur de gravure à la surface du matériau, pour des résultats homogènes et de grande qualité.
Entreprendre et innover
"Nous avons imaginé cette possibilité à partir de plusieurs constats et événements. Tout d’abord, la nécessité de varier l’offre. Le coût des inhumations augmente plus vite que le pouvoir d’achat. Il y a donc de la part des familles une demande de l’élargissement de l’offre, et non pas de l’enrichissement de l’offre. Nous sommes dans cette dynamique-là en donnant d’autres perspectives aux pompes funèbres qui veulent se démarquer par rapport à leur clientèle. Ensuite, c’est aussi pour nous une manière de renouer avec le caractère innovant de notre entreprise, en utilisant une machine réellement novatrice dans le secteur du bronze, comme nous avions pu le faire il y a quelques années avec le plastique."
C’est ce dernier point qui a également stimulé Emmanuel Brault et son équipe. La décennie passée a vu l’évolution des technologies et des procédés de gravure, tant en matière de précision, de finesse que de vélocité ; et l’apparition de modèles polyvalents, extrêmement rapides et offrant une productivité automatisée chez Roland, le fournisseur historique de BRAUMAT, a été déterminant. Ainsi, l’EGX 30 utilisée pour les inters en plastique a été remplacée par sa grande sœur, la DGSHAPE DE-3 … Et les techniciens "maison" ont su tirer parti de ses nouvelles fonctions et possibilités techniques pour graver le bronze. Ils se sont attachés en complément la collaboration de deux sociétés de pompes funèbres pour bénéficier de retour terrain en utilisation réelle et parfaire ainsi l’élaboration du produit.
Des offres compétitives adaptées au marché
À noter que, dans le cadre du lancement de cet équipement plus performant, en concertation avec le fabricant, un prix attractif sera proposé. Comme d’habitude, de nombreuses démonstrations, chez le client ou chez BRAUMAT permettront à chacun d’apprécier les performances et les qualités de ce modèle qui est maintenant mis en avant, celui-ci rendant possible la réalisation d’inters en bronze personnalisés directement dans le magasin de pompes funèbres, avec toujours la capacité de créer sur la même machine les gravures d’inters en plastique.
Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, chacun pourra trouver, sur le site de l’entreprise à Saint-Étienne-de-Montluc, sur catalogue ou lors d’un prochain salon, une gamme de matériels variés, du plotter de découpe de stencils adhésifs de sablage, à l’appareil de gravure au laser, en passant par les sableuses, les compresseurs, les cabines de sablage, etc. Et BRAUMAT, c’est aussi un service clé en main : installation, formation, suivi technique et SAV.
Gil Chauveau
Résonance n°164 - Octobre 2020
Résonance n°164 - Octobre 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :