Après le Salon Funéraire Grand Sud de Toulouse, c’est à Douai, pour FUNORPRO, que la société Hydrosystem installera ses différentes machines remarquablement bien adaptées aux difficiles travaux dans les cimetières. Chariots transporteurs compacts thermiques ou électriques, chariots-grues, charriots-bennes, ou Crocopelle, les engins qui ont fait le succès de la firme de Portes-lès-Valence s’exposeront aux regards des visiteurs des Hauts-de-France.
"Le salon de Toulouse, malgré la crise sanitaire qui a entraîné une baisse d’exposants et de visiteurs, a été une réelle réussite pour nous avec des prises de contacts intéressantes et productives, et de belles perspectives pour nos carnets de commandes. Dans le même esprit, nous serons présents à FUNORPRO, les 13 et 14 novembre (au parc des expositions de Douai). Ce sera à nouveau l’occasion de mettre en avant les chariots compacts automoteurs et radiocommandés ainsi que les chariots-bennes, chariots-grues et la Crocopelle fabriqués par Hydrosystem", indique en préambule Marie-Claire Gérard, commerciale.
"Avec les machines Hydrosystem, on oublie les besognes d’autrefois, les méthodes manuelles du passé et, dans les cimetières aux espaces exigus et aux circulations étroites, nous proposons des matériels adaptés, usant de techniques de dernière génération."
L'un des bestsellers actuels est sans conteste le chariot CM160/châssis araignée/Grue qui, avec une largeur de 1028 mm une fois les stabilisateurs hydrauliques repliés, connaît en ce moment un vrai succès notamment pour les poses de monuments, et cela un an seulement après sa sortie. Celui-ci peut être pourvu de la grue Palfinger PC3800 B avec radiocommande, pour pouvoir réaliser les poses et déposes de monuments et autres…à une seule personne.
Ce chariot/araignée/grue est très compact et possède des capacités exceptionnelles de transport et de levage. Son châssis "araignée" déploie quatre béquilles hydrauliques orientables et inclinables offrant une parfaite stabilité et une zone de travail sécurisée à 325°. La grue bénéficie d’un groupe motopompe autonome de celui motorisant le chariot.
De ce fait, pendant le fonctionnement de la grue, le chariot CM160 se désolidarise pour pouvoir transporter les charges.
L’avantage d’un couteau suisse pour les chariots CM 80 et les CM160
Certains clients vont même jusqu’à acquérir en complément le "petit" modèle, le CM80 (seulement 780 mm de largeur). Celui-ci fut le premier créé par l’entreprise drômoise. Imaginé à la base comme un "couteau Suisse"- avec toutes les connexions électriques et hydrauliques nécessaires -, il peut recevoir une multitude de dispositifs différents, sa conception le prédispose à cela. Benne, potence, table élévatrice, vérins lève-charge, couronne tournante, système porte béton vertical, accessoire porte tubes, etc. En réalité, il n’y a pas de limites car il évolue constamment, soit grâce aux ingénieurs "maison", soit à la suite des besoins ou des souhaits des clients pompes funèbres, marbriers, entrepreneurs TP ou collectivités territoriales.
Hydrosystem est là pour offrir une aide moderne et efficace sur les chantiers, remplaçant les anciennes pratiques manuelles, avec au final un gain de performance et de productivité ; et bien sûr offrant un véritable confort pour les personnels travaillant dans ces secteurs d’activité funéraires, avec une disparition ou une diminution des contraintes et fatigues physiques. Dans ce cadre-là, certains acheteurs peuvent bénéficier d’aides particulières émanant des CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) régionales, après avoir rempli le dossier adéquat.
Parmi les aides attribuées aux TPE par les CARSAT, il y a la "TMS Pros Action", une subvention - plafonnée à 25 000 € - dédiée à l’acquisition de matériel et/ou d’équipements (comme les chariots ou la Crocopelle) afin de réduire les contraintes physiques, en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes, mais également utilisable pour la réalisation de formations adaptées pour les salariés concernés. Elle finance à hauteur de 50 % cet investissement Hors Taxes (HT), pour un minimum de 2 000 € HT.
Gil Chauveau
Résonance n°164 - Octobre 2020
Résonance n°164 - Octobre 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :