Présente à FUNORPRO à Douai les 13 et 14 novembre 2020, la société Funéral Stores présentera l’ensemble de ses gammes d’urnes et de nombreux produits innovants comme les bâtons de dispersion, le coffre de protection et les nouvelles urnes biodégradables (bambou). Créée par Estelle et Jérôme Benoist, celle-ci est reconnue depuis quelques années comme une marque d’articles funéraires artisanaux avec notamment une nouvelle collection en porcelaine de Limoges "made in France".
Parmi les magnifiques collections distribuées par Funéral Stores, celle composée des quatre modèles entièrement biodégradables devrait continuer à être remarquée et appréciée. La mise en avant de cette gamme bio correspond aujourd’hui à une réelle demande des familles ainsi que des professionnels qui sont attachés à l’exposition d’une offre variée dans leurs magasins en réponse aux préoccupations environnementales qui se développent chez nos concitoyens depuis quelques années.
Une tendance bio bienvenue
Quatre urnes pour quatre fonctions différentes. Tout d’abord, nous avons la "Bamboo urn" (3,6 l) qui est dégradable en pleine terre, fabriquée à partir de matériaux végétaux recyclés, sans colle, n’utilisant que de la chaleur et de l’eau. La "Dispersion urn" (bambou et végétaux recyclés, 3.7 l) quant à elle, et comme son nom l’indique, est destinée à disperser les cendres de manière simple et fonctionnelle grâce à un mécanisme unique d’ouverture et de fermeture sur le dessus. La "Water urn" (4 l) est en papier mâché blanc, totalement soluble dans l’eau. Elle est présentée dans un écrin en bambou fait main servant notamment pour l’expédition.
Enfin, la "Plant urn" (4 l) a un système de plantation biodégradable qui transforme les cendres de l’être cher en un bel arbre ou plante ou fleur. Elle est en papier et carton mâchés gris (séchage sous pression, sans collage, sans produits chimiques), toujours dans un conteneur en bambou biodégradable. Elle est vendue sans graine - la famille garde ainsi le choix du végétal à faire naître - mais avec des copeaux de bois vieillis à placer autour de la base de l’arbre ou de l’arbuste pour aider le sol environnant à retenir l’eau et à rester humide.
"Ce sont des produits, avec les bâtons de dispersion, qui, même s’ils ne se vendent pas en grande quantité, font que nous nous démarquons de nos confrères sur le marché de l’urne funéraire. C’est aussi toujours dans notre objectif de nous adapter et d’être au plus près des attentes des familles, de ce qu’elles veulent précisément pour leur défunt", précise Estelle Benoist, cocréatrice avec son mari Jérôme de Funéral Stores.
Des collections variées et évolutives
Dans cette même réponse aux besoins des familles, dans la gamme aluminium a été créée la série "Sweet". Au départ, les trois propositions de décor étaient l’arbre, le cœur et la rose. Maintenant, celle-ci a été ouverte à de nouveaux thèmes : jardin, chasse, animaux, pêche, musique, etc. Et la toute dernière est la "Sweet Grape" (représentant une grappe de raisin) qui fut exposée en avant-première lors du dernier salon de Toulouse.
La variété est très présente dans la collection laiton, où de nombreux coloris et formes sont proposés, avec des motifs très fins et d’élégantes arabesques, très nettement influencés par leur origine puisque ces urnes sont fabriquées en Inde. Indéniablement, il y a une cohérence dans le style des produits choisis et commercialisés par Funéral Stores, mais l’entreprise de Dammarie-les-Lys sait aussi jouer la surprise avec des urnes non typées comme la "Black Moon" et la "Full Moon" interprétant une sobriété élégante avec un laiton martelé de teinte principale grise ou noire, comportant un cerclage de couleur dorée et noire.
Bois ou porcelaine Originalité assumée
Une des gammes qui se démarque également par son originalité et son raffinement, tout en simplicité et en naturel, est celle en bois avec, sur chaque urne, l’obtention d’un effet marqueterie très réussi. Au nombre de cinq, elles se différencient par leur forme - mais possédant toutes des courbes plus ou moins arrondies -, par leur aspect bois clair ou foncé, vernis ou pas, avec un couvercle en aluminium pour la "Fontainebleau", une petite cordelette tressée sur le couvercle pour les "Light Coconut" et "Dark Coconut", etc.
Originales, nouvelles et haut de gamme, s’ajoutent maintenant au catalogue les urnes en porcelaine de Limoges Meminis dont Funéral Stores est devenu le distributeur pour la France. Cette série intitulée "Solaris", au design élégant, comporte sept modèles fabriqués à la main selon des techniques traditionnelles centenaires françaises. Ces urnes sont toutes accompagnées d’un médaillon doré à l’or fin ou au vieil argent révélant la forme d’un cœur, d’une fleur ou d’une étoile, symbolisant le lien éternel avec le disparu.
Pour rappel, toutes les urnes laiton, aluminium et bois sont en contenance 4 litres, les porcelaines en 3,8 l. Enfin, aujourd’hui, Funéral Stores, entreprise familiale à visage humain, toujours disponible et à l’écoute de ses clients, c’est quatre représentants sur le territoire national se répartissant comme suit : zone Île-de-France et Nord ; l’Est ; Lyon, Haute-Savoie, Rhône-Alpes ; et Sud-Est. Un cinquième devrait démarrer d’ici à la fin de l’année. Cela permet à Estelle et Jérôme Benoist d’être, encore et toujours, plus proches de leurs clients.
Gil Chauveau
Résonance n°164 - Octobre 2020
Résonance n°164 - Octobre 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :