Les Pompes Funèbres Waldner ont intégré le cercueil HOMAJE dans leur offre générale, celui-ci correspondant parfaitement à un service "premium" d’obsèques qu’elles sont amenées à organiser à la demande d’une famille souhaitant rendre un hommage de cet ordre à leur cher défunt.
Pour les situer, les Pompes Funèbres Waldner, c’est cinq agences (Bar-sur-Seine, Troyes-Saint-André-les-Vergers, Mussy-sur-Seine, Saint-Parres-lès-Vaudes et Châtillon-sur-Seine), deux funérariums (Bar-sur-Seine, Troyes-Saint-André-les-Vergers) et un département marbrerie avec réalisation de monuments funéraires sur mesure, le tout dans l’Aube. C’est une entreprise familiale indépendante créée en 1948 sur la base d’une menuiserie de village, dirigée maintenant par la troisième génération, en les personnes de Jérôme et Mathieu Waldner, les petit-fils.
Pour Jérôme Waldner, la rencontre avec le cercueil HOMAJE est à la fois une réponse à sa recherche d’éléments qualitatifs adaptés aux cérémonies haut de gamme qu’il propose aujourd’hui, et une histoire d’amitié avec Stève Moulys (actuel responsable commercial du Groupe Distribution Funéraire fabricant du cercueil au design d’exception) qui est née sur les bancs de l’école de Châtillon-sur-Seine.
Au fil des années, leurs relations ont perduré, du fait d’une proximité tout aussi géographique que commerciale. Quand HOMAJE fut créé, connaissant la grande qualité des prestations des Pompes Funèbres Waldner, c’est tout naturellement que Stéphane Bret (actuel président et codirigeant du Groupe Distribution Funéraire) a pensé à Jérôme Waldner pour commercialiser le nouveau cercueil "premium".
Une exposition privilégiée pour un cercueil d’exception
Les créateurs du cercueil HOMAJE avaient défini quelques critères auxquels les établissements funéraires devaient répondre pour pouvoir être dépositaires de leur bel objet. "Nous avons une belle surface d’exposition qui permet de valoriser les produits. De ce fait, on a mis HOMAJE en positionnement central, parfaitement éclairé, bien visible sur son présentoir spécialement dessiné et conçu pour mettre en valeur son élégance ; et qui, avec ses lignes épurées, conjugue sobriété et design", indique Jérôme Waldner.
L’entreprise Waldner a acquis une certaine renommée pour la qualité de ses services, entre autres, au niveau de l’accompagnement des familles. Le choix des cercueils dans les différentes gammes, luxueuses ou pas, entre dans une offre d’obsèques dans laquelle on retrouve différents autres éléments prestigieux, notamment pour ce qui est des véhicules funéraires. Les Pompes Funèbres Waldner donnent la possibilité à la famille de choisir entre plusieurs styles de véhicules allant du fourgon classique à la limousine Maserati, et cela sans aucun surcoût. Et, évidemment, des funérailles associant HOMAJE et Maserati prennent une dimension "premium". Mais ici, seul le prix du cercueil change, car il n’y a pas d’autres suppléments.
Toujours maintenir au plus haut la qualité des obsèques
Les échanges, l’attention, l’écoute des besoins des familles, l’accompagnement restent toujours de qualité et identiques quelles que soient les formes d’obsèques, simples ou pas. Pour celles qui ont peu moins de moyens, ou que ce soit une cérémonie de 25 ou 3 000 personnes, rien ne change. "Nous nous sommes organisés dans ce sens-là et nous avons pour cela beaucoup de matériel (chapiteau, barnum, sonorisation, char à fleurs, etc.). Que l’on utilise par exemple un barnum ou dix, ce sera le même prix."
Hormis l’aspect commercial, le cercueil HOMAJE possède quelques spécificités qui lui sont propres dont le système de fermeture (breveté) à glissière intégrée et invisible, le verrouillage par loquets intégrés et également invisibles (serrures "batteuse" se fermant à l’aide d’une clé Allen) et la vis police (vissée avec la même clé). "En effet, le couvercle se retire et se remet avec légèreté, tout en douceur, coulissant par glissement sur moins de 10 cm pour un soulèvement vertical ensuite. Une fois que nous nous sommes entraînés et que nous maîtrisons ce dispositif, cela est vraiment d’une grande simplicité de mise en œuvre, avec une réelle aisance, sans bruit métallique. Ça donne un vrai confort de travail, et c’est important lorsque l’on procède devant la famille."
Effets de douceur et de légèreté appréciés
"La première fois qu’un cercueil HOMAJE est apparu dans une cérémonie, les gens ont été très surpris, mais, très rapidement, ils ont été conquis par ses lignes, ses courbes douces et épurées, malgré son aspect massif. Et, de par sa forme, de façon contradictoire, il paraît léger, c’est un sentiment assez général. Lors de l’exposition dans le salon funéraire, nous augmentons cet effet aérien en le posant sur des tréteaux en plexiglas avec un rétroéclairage en dessous, donnant quasiment une impression de lévitation."
Aujourd’hui, les établissements Waldner présentent le modèle "HOMAJE Chêne naturel" et "HOMAJE Blanc nacre". Bien sûr, ces cercueils "premium" ne font pas partie des ventes les plus importantes, mais celles-ci sont régulières, notamment grâce aux contrats obsèques lorsque celui-ci est indiqué en choix de cercueil.
Gil Chauveau
Résonance n°164 - Octobre 2020
Résonance n°164 - Octobre 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :