Dans la continuité des évolutions et nouveautés apportées à l’OCP FunérArts Express (présentées dans notre numéro de juin), le créateur et fabricant de Wormhout poursuit le développement numérique de son outil de conception personnalisée. Quelques surprenantes et pratiques innovations sont de nouveau au programme, toutes opérationnelles à la rentrée. Si certaines sont dédiées aux professionnels partenaires de FunérArts, d’autres s’inspirent du concept "click and collect" et s’adressent directement à l’internaute consommateur. Exploration virtuelle du monde digital de demain…
Tout d’abord, c’est du côté du compte client que notre visite commence. Celui-ci, comme nous avons pu le voir dans le n° 161, a connu quelques changements avec la mise en place de nouvelles fonctions et d’un espace personnel toujours plus rapide et efficace (voir la connexion disponible trente jours). Avec l’objectif de rendre la relation commerciale plus facile et performante pour les pompes funèbres, c’est la partie "gestion des commandes" qui va apparaître prochainement. Celui-ci associera à la fois celles de plaques pour le magasin et celles des articles personnalisés. C’est une réponse à une demande formulée par les utilisateurs réguliers qui permet une visibilité permanente des opérations effectuées par l’ensemble des conseillers funéraires d’une même entreprise ayant accès au compte(*).
De nouvelles pratiques adaptées au monde digital
Dans le même esprit, concernant tous les documents liés aux achats, ceux-ci ne sont plus imprimés mais ils sont émis automatiquement au format PDF. Exception faite de la facture qui sera toujours en impression papier et restera déposée dans le colis du client. Tous les éléments PDF ayant trait à un article commandé sont rassemblés dans son dossier "suivi de commande" dédié. Cela peut être considéré comme une démarche écoresponsable tout à fait en cohérence avec la tendance générale des entreprises à modifier leurs habitudes et leurs pratiques dans ce domaine.
Passons maintenant du côté des achats effectués par les internautes. L’une des leçons positives à tirer de la crise sanitaire, et des règles particulières qu’elle impose, concerne la hausse spectaculaire des ventes via le site FunérArts Express (avec toujours le retrait en agence funéraire). Aujourd’hui, dans la période "post-coronavirus" où nous sommes, les gens font plus attention à leur santé en se déplaçant le moins possible et, donc, ils commandent beaucoup plus en ligne. On conçoit son article personnalisé sur le site, on règle un acompte et il ne reste plus qu’à aller chez ses pompes funèbres payer le solde restant et retirer le produit. Cela est proche du concept "click and collect" très prisé dans les pays anglo-saxons et se développant fortement maintenant en Europe.
"Click and collect", l’e-commerce de demain
Ce procédé type "click and collect" - ou retrait en magasin, ou cliqué retiré en français - est une nouvelle opportunité d’affaires pour les opérateurs funéraires partenaires (nommés "Relais Funéraire", ayant un configurateur à leur enseigne mis gratuitement à leur disposition par FunérArts) qui peuvent, s’ils le souhaitent, en faire la promotion, générer du trafic sur leur site OCP et réaliser des ventes de produits personnalisés en ligne… Et donc libérer leurs conseillers de ces transactions - et de tous les paramètres à déterminer avec la famille (choix de la forme, du fond, des photos, la typo, etc.) -, rendus ainsi disponibles pour d’autres activités professionnelles liées à leur fonction. Et, aspect non négligeable, c’est pour ces pompes funèbres une vitrine "e-commerce" bienvenue permettant la vente d’articles funéraires 24h/24, 7j/7 !
Enrichissant le système du "cliqué retiré", une autre innovation d’usage est aussi aujourd’hui effective s’appliquant au suivi de commande, cette fois-ci destinée au particulier. Tout d’abord, le mail que ce dernier reçoit a été simplifié et regroupe toutes les informations qui lui sont nécessaires (numéro de commande, type d’article commandé, adresse des pompes funèbres où sera enlevé l’objet), ainsi qu’un lien donnant la possibilité d’afficher le bon dans son navigateur avec une prévisualisation de l’article choisi et maquetté (voir copie d'écran à gauche) et, en pièce jointe, le quasi même document en format PDF mais comportant une deuxième page avec un QR Code. Ce dernier permet en le scannant de retrouver le même bon sus-indiqué avec la maquette de la plaque funéraire sur son smartphone et de le diffuser aux autres membres de la famille ayant participé à l’achat, par exemple.
Pour le professionnel, cela a une incidence positive. En effet, il recevra aussi le lien affichant le bon de commande. Si celui-ci veut l’archiver sur son ordinateur et/ou l’imprimer, il lui suffit - sur le navigateur Firefox, par exemple - de faire un clic droit, de sélectionner "Effectuer une capture d’écran" puis choisir - en haut à droite - "Capturer la page complète" et enfin de cliquer sur "Copier" ou "Télécharger". Ainsi, dans ce nouveau fonctionnement entièrement numérique, deux modes de récupération ont été créés par FunérArts, celui que nous venons de détailler pour les opérateurs funéraires et le QR Code pour le client internaute.
Toutes les fonctions novatrices que nous venons de découvrir font partie de l’OCP 2.0 qui se met en place petit à petit, et qui connaîtra encore des nouveautés dans les prochains mois. Nous resterons vigilants quant à ses futures évolutions afin de continuer à vous en tenir informé.
Gil Chauveau
Nota :
(*) Chaque conseiller autorisé peut accéder au compte client via un code d’accès "restreint" que son employeur lui a fourni et qui lui est spécifique. Le dirigeant peut, de son côté, gérer l’ensemble des actes effectués par ses collaborateurs.
(*) Chaque conseiller autorisé peut accéder au compte client via un code d’accès "restreint" que son employeur lui a fourni et qui lui est spécifique. Le dirigeant peut, de son côté, gérer l’ensemble des actes effectués par ses collaborateurs.
Résonance numéro spécial n°10 - Août 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :