Référence dans le Sud de la France et ayant acquis aujourd’hui une véritable notoriété au niveau national, le concepteur et carrossier de véhicules funéraires C’FAC propose des réalisations de grande qualité et sait être réactif et performant en matière d’innovation et de personnalisation pour répondre à toutes les demandes des pompes funèbres. C’est ainsi que vient d’être conçu un modèle spécial avec un aménagement "cercueil apparent". Tom Cavasino(*) nous en a dévoilé les différents aspects…
"C’est une demande que nous avons eue lors du dernier salon de Paris, un client voulait une bière apparente sur un véhicule standard. Nous n’avions pas eu ce type de commande depuis au moins quatre ou cinq ans. Il s’agit, pour faire simple, d’un caisson dont la partie supérieure - "le plafond" - a été retirée afin de laisser le cercueil visible. Cet aménagement spécifique permet de bien voir le cercueil de l’extérieur avec le hayon ouvert, lors de l’accompagnement au cimetière."
Cela correspond en quelque sorte à un catafalque aménagé dans un véhicule funéraire, pouvant ainsi exposer le cercueil durant la procession funèbre. C’FAC avait déjà carrossé et modifié des véhicules spéciaux - comme des Audi Q7 -, il y a trois ans, pour accueillir ce dispositif particulier mais cela n’avait pas été fait depuis plusieurs années sur des châssis plus classiques comme le Mercedes Vito utilisé dans le cas présent. À noter que la version disponible actuellement chez le carrossier vauclusien est le Vito 114 CDI long, finition Select, 136 CV, vitré, boîte automatique.
Une conception haut de gamme
Dans le cas de cet aménagement spécifique, celui-ci a été réalisé avec un habillage en tissu de lin (couleur naturel), à la demande du client - installé dans une région spécialisée dans le travail de ce textile végétal -, et avec la nouvelle finition chromée créée par C’FAC. Il s’agit ici d’un véhicule de cérémonie au standing assez élevé, entrant dans le haut de gamme. Afin de mettre en valeur le catafalque, l’éclairage LED a été soigné, sous forme de longues réglettes lumineuses. Celles-ci, par rapport au système d’éclairage par plafonnier utilisé il y a quelques années, sont plus esthétiques et s’intègrent bien dans les lignes du véhicule.
Afin d'assurer à l’ensemble de l’équipement une prestance "luxe", tous les aluminiums de finition ont été chromés pour apporter encore plus de brillance et d’éclat. Concernant le cercueil, pour son introduction ou sa sortie, un plateau extractible a été installé, facilitant ainsi le travail des personnels funéraires, notamment grâce à la présence de petites bandes de roulettes intégrées à celui-ci. Le caisson ouvert étant central, de chaque côté se trouvent des coffres longitudinaux s’ouvrant grâce à des trappes. Ceux-ci offrent sur le dessus des surfaces planes pour poser des fleurs et/ou des cadres "photos", par exemple (voir photo ci-contre).
Luxueux et fonctionnel
La conception de l’équipement permet également la présence d’un siège supplémentaire (séparé bien sûr de l’arrière par une cloison en plexiglas, réglementation oblige) et des rangements complémentaires toujours très utiles pour les pompes funèbres. L’extérieur est, quant à lui, classique, bicolore noir et gris, l’effet recherché étant une grande sobriété. Cela apporte d’ailleurs un contraste positif mettant bien en valeur l’aménagement intérieur ; et donnant de l’élégance à l’ensemble.
Ce "nouveau" modèle de fourgon funéraire faisant montre de savoir-faire innovants - ayant permis de concevoir et fabriquer de nouvelles pièces dédiées à ce type d’agencement -, l’entreprise C’FAC met aujourd’hui en avant cette réalisation d’une fabrication moderne, élégante mais restant pratique et fonctionnelle, remettant au goût du jour la pratique du cercueil visible lors du cheminement vers la dernière demeure du défunt. La publicité ne se fait d’ailleurs pas attendre, le "bouche-à-oreille" fonctionne bien... le client faisant déjà la promotion de son nouveau véhicule auprès de ses confrères. "Il vaut mieux avoir un client satisfait que faire un mailing", conclut Tom Cavasino.
Gil Chauveau
Nota :
(*) Tom Cavasino travaille depuis plusieurs années aux côtés de son père (Émile Cavasino) dans l’entreprise familiale que ce dernier a créée il y plus de seize ans.
(*) Tom Cavasino travaille depuis plusieurs années aux côtés de son père (Émile Cavasino) dans l’entreprise familiale que ce dernier a créée il y plus de seize ans.
Résonance numéro spécial n°10 - Août 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :