Les plaques funéraires sont, comme beaucoup d’objets, sujettes à l’influence des tendances. Ces articles peuvent en être aussi, sous l’impulsion d’un bureau de création graphique dynamique, les précurseurs et/ou les initiateurs. C’est le cas des réalisations de FRANCE FUNÉRAIRE qui sont toujours des créations remarquées car étant réellement des marqueurs de style… Chaque nouvelle collection est inédite et les "100 % nouveautés" affichées lors du dernier salon du Bourget en sont un pur exemple !
FRANCE FUNÉRAIRE et Sylvestre Olgiati, son dirigeant, ont développé depuis plusieurs années maintenant une culture de l’offre – dynamisée par une création permanente générant des gammes originales et imaginatives – sur le marché de la plaque funéraire. Son équipe de créateurs puise ses inspirations dans le monde de la mode et de la décoration.
Illustrations, ornements ou dessins émanant des nouvelles collections de textiles, de papiers peints, d’objets "déco", etc., sont potentiellement des sources d’influences pour concevoir de nouveaux motifs gravés ou de nouvelles formes de plaques. Ainsi, loin de l’image parfois surannée de cet objet du souvenir, les propositions de FRANCE FUNÉRAIRE s’adressent aussi à des personnes qui, même si elles sont dans la douleur du deuil, n’en demeurent pas moins connectées à leur époque… Et la qualité graphique de ses articles "au goût du jour" reste dans le plus pur respect du recueillement.
Retour à l’authenticité
Les designers de l’entreprise vendéenne se nourrissent, entre autres, des évolutions et des modes lors de la visite de salons comme Maison & Objet. Ce qui ressort notamment de la dernière édition, ce sont une palette chromatique douce convenant particulièrement bien aux articles funéraires – corail, bleu ciel, vert jade, céladon, écru, safran, terracotta – et un retour à la minéralité avec la pierre sous des aspects variés : brute, polie, dépolie, gravée, travertin, ardoise, volcanique, granitique.
S’en dégagent deux tendances, l’une baptisée "Stone Age"… pour un style de vie en quête d’authenticité que l’on peut retrouver traduite dans des monuments d’esprit zen au design épuré. L’autre est nommée "Forest Fever", et met la nature à l’honneur par le végétal sous forme de mousses, de galets, de bonzaïs, d’arbustes… pour une reconnexion à la nature, reconnaissable dans certaines réalisations végétalisées.
Des valeurs sûres revisitées
Ces deux univers s’articulent sur un nuancier de couleurs naturelles et des matières authentiques et nobles. La pierre, le bois massif, les textiles naturels sont mis en avant. L’or, le bronze et le laiton sont toujours présents, apportant une touche de luxe. Le bling-bling et le baroque disparaissent, pour laisser la place à des valeurs pures, sereines et durables. Ce sont ces dernières que souhaite promouvoir FRANCE FUNÉRAIRE à travers son matériau de prédilection : le granit, et sa fabrication française répondant à une attente des consommateurs qui se tournent vers plus de sincérité et de commerce durable et équitable.
Ces différentes directions graphiques composent la collection 2020 de FRANCE FUNÉRAIRE. Ainsi, la multiplicité des petits bronzes sur une même plaque – placés comme de petits bijoux – fait son apparition. L’esprit Zen japonisant est représenté en d’élégantes silhouettes, estampes magnifiant la nature, ou décliné en triptyque.
On trouve également une série où les cadrages artistiques de fleurs, en hors champs, s’inspirent de modèles qui sont courants dans l’univers de la "carterie". La forme totémique est en passe de devenir un futur classique. Celle-ci, imitant une stèle funéraire zen, ferait presque oublier les contours traditionnels d’une plaque funéraire.
Mise en valeur de nouvelles matières
Innovants, les inox colorisés sont de véritables bijoux finement dessinés. Travaillés comme des pièces d’orfèvrerie, ils quittent le domaine de la décoration intérieure pour celle des cimetières. Dans la même finesse d’exécution, l’arbre (voir photo), symbole universel de la nature, du temps qui passe, des racines attachées à la mère Terre, conserve sa position ; et son succès, du fait de sa simplicité, ne se dément pas.
Dans ces "100 % nouveautés 2020", un nouveau composant fait son entrée : la céramique. Celle-ci, sortie de son univers de prédilection qu’est le bâtiment, se retrouve aujourd’hui magnifiée grâce à l’esprit créatif des designers de FRANCE FUNÉRAIRE. Différents aspects "bois" ont été choisis – effet bluffant –, donnant beaucoup de chaleur aux objets réalisés (voir photo). Des accessoires en céramiques de couleurs ont aussi été imaginés, dans un esprit jardin, où se côtoient coquelicots, tournesols, papillons…
Enfin, ont été préservés – dans des pièces inédites – l’univers des passions racontant les milieux du bricolage (avec les outils), de la couture, de la chasse, et les savoir-faire des peintres décorateurs marbriers de l’entreprise à travers des modèles traditionnels peints à la main comme de véritables tableaux.
Gil Chauveau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :