Depuis un an et demi, je préside aux destinées de FUNERIS sur le terrain des qualités fondamentales partagées par tous les adhérents indépendants : l’humanité, la transparence et l’honnêteté.
Une réelle dynamique réseau au service de ses adhérents
FUNERIS a achevé l’année 2019 sur un bilan positif, encourageant et démarre l’an 2020 avec beaucoup de projets. En effet, onze nouveaux adhérents répondant aux critères requis ont rejoint le réseau l’année passée. Lors de la dernière édition de FUNÉRAIRE PARIS, un grand nombre d’entreprises sont venues visiter le stand FUNERIS et ont exprimé le souhait ne pas rester isolées tout en gardant leur totale indépendance.
Avec toute l’équipe FUNERIS, je les invite dans ce sens à bien comparer chaque offre proposée par les différents réseaux afin de bien s’assurer de leur choix lorsqu’elles souhaitent garder l’indépendance à laquelle elles sont attachées. En effet, nous considérons qu'un réseau n’a pas vocation à signer des accords avec des organismes financiers pour s'assurer un portefeuille de contrats, mais doit plutôt animer les siens pour que les familles en deuil les choisissent en toute liberté.
FUNERIS, quant à lui, réseau d’indépendants, apporte son soutien à ses adhérents en leur proposant l’ensemble des outils et services labellisés répondant à la règlementation en vigueur pour leur permettre d’exercer le noble métier d’opérateur funéraire de la plus belle des manières dans le respect de cette règlementation (animation de réunions régionales, implication renforcée des adhérents, sites Internet adhérents, service exclusif de volontés funéraires à valeur testamentaire, etc.).
FUNERIS réfléchit aussi à répondre d’une façon optimisée et permanente à une demande croissante d’information juridique, réglementaire et sociale. Pour être encore plus proche de ses adhérents, FUNERIS a décidé de recruter un nouvel animateur qui leur serait totalement dédié.
Enquête UFC-QUE CHOISIR : quelles conclusions ?
FUNERIS se réjouit du travail réalisé par l’ensemble des bénévoles et des représentants d’UFC-QUE CHOISIR lors de la dernière enquête traitant du respect des dispositions légales et réglementaires. En effet, ces travaux ont pour but de révéler au grand public les dérives de certains mais surtout de sensibiliser les entreprises qui ne répondent pas parfaitement aux exigences de la réglementation à s’y conformer. Pour ce faire, le réseau s’est exprimé dans un courrier adressé à l’association de consommateurs en précisant son attachement à la notion de service public des pompes funèbres ainsi qu’à la transparence d’information la plus totale due aux familles en deuil ou aux souscripteurs de contrats obsèques.
FUNERIS a rappelé que les modèles de devis et bons de commande réglementaires proposés par le réseau sont validés par les services de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et que les conditions générales de vente commercialisées sont mises à jour régulièrement par un cabinet d’avocats.
FUNERIS a aussi indiqué que ses adhérents, tous indépendants, étaient unis par une charte de qualité dont le respect est primordial. "Le réseau a également alerté UFC-QUE CHOISIR sur les dérives quotidiennes du marché du funéraire opérées par certaines banques, assurances, mutuelles ou plateaux d’assistance qui dirigent les familles en deuil vers certains groupements funéraires, témoignages à l’appui". FUNERIS est le seul réseau à se battre pour une véritable liberté de choisir son entreprise de pompes funèbres.
"Je choisis mes pompes funèbres"
FUNERIS est à l’initiative du mouvement "Je choisis mes pompes funèbres" et se félicite de l’intérêt suscité par les différentes actions qui ont été mises en place pour rappeler le cadre réglementaire dans lequel toutes les opérations funéraires doivent être réalisées en France. En effet, les nombreuses signatures de la pétition nationale disponible dans les agences de pompes funèbres ou sur le site, ainsi que les soutiens de professionnels de la filière sont autant de signes encourageants pour mener à son terme le légitime combat visant à rendre aux familles ce qui leur est dû et ce que la loi leur permet : choisir librement son entreprise de pompes funèbres et ce, sans condition. "La seule solution est d’interdire purement et simplement tous les partenariats entre les organismes financiers et les opérateurs funéraires".
Rappelons que l’intégralité d’un capital décès doit servir à payer les frais d’obsèques selon les modalités choisies par le souscripteur ou sa famille mais pas à financer des frais de mise en relation, des plateformes ou autres commissions.
FUNERIS s’interdit de signer quelque accord que ce soit moyennant une contrepartie financière puisque toute prise d’intérêt à l’occasion ou en prévision des funérailles est interdite (art. L. 2223-33 du Code Général des Collectivités Territoriales - CGCT).
Cependant, certains organismes financiers ou d’assurances ont tout intérêt à signer des accords de tiers payant avec différents réseaux – puisque, de ce fait, ils minimiseraient considérablement leurs coûts de traitement de dossiers en intervenant directement avec des entreprises aux faits du formalisme nécessaire et des conditions à remplir - plutôt qu’avec les familles. Comme vous pouvez le constater, FUNERIS agit au quotidien en toute transparence, en humanité et en honnêteté pour rendre au métier et à ses acteurs ses lettres de noblesse.
Le réseau n’entend pas profiter de telle ou telle situation sur le dos de personnes respectables prenant des dispositions pour épargner afin que l’organisation et le financement de leurs obsèques soient possibles par leurs ayants droit. Il est pour le moins naturel d’avoir des points de vue différents sur l’utilité ou non d’un contrat obsèques ainsi que sur la possibilité ou non de permettre à ce qu’ils soient prescrits par des opérateurs funéraires… mais inadmissibles de cautionner une augmentation insolente du prix des obsèques en France pour financer des méthodes pour le moins opaques visant à s’approprier des familles endeuillées.
Dans tous les cas, les familles doivent pouvoir choisir leur prestataire en pompes funèbres au même titre que leur opticien, leur dépanneur… il en va de l’avenir de la profession. "Les situations de monopole ont toujours été combattues en raison de leurs abus".
Benoît Fourquet
Gérant de FUNERIS
Résonance n° 157 - Février 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :