Le vendredi 13 décembre dernier s’est déroulée dans les locaux de l’E.NA.ME.F à Paris, à quelques pas du cimetière du Père-Lachaise, la remise de diplômes funéraires de l’année 2019.
Florence Fresse. | Sandra Da Gemea. |
Sur les 55 diplômés de cette année, ils étaient près de la moitié à avoir pu se libérer et faire le déplacement, en dépit des grèves des transports et des difficultés à atteindre la rue de Ménilmontant. Certains étaient venus de loin juste pour l’occasion.
Des stagiaires très investis
À 16 heures, Florence Fresse, directrice pédagogique de l’École NAtionale des MÉtiers du Funéraire (E.NA.ME.F), l’école de la Fédération Française des Pompes Funèbre (FFPF), a ouvert la cérémonie. Elle a souligné l’investissement des élèves et s’est félicitée de la proportion croissante de femmes dans cette promotion 2019, puisqu’elles représentent près de 50 % des diplômés, pour la plupart en conseil funéraire. Parmi les autres statistiques communiquées, celle des tranches d’âge, avec près de 20 % pour les 20/30 ans, et plus de 40 % pour les 30/40 ans, qui sont la tranche d’âge prédominante en formation.
Ensuite, devant une salle comble, Florence et Sandra Da Gemea, son assistante, ont procédé à la remise des diplômes aux nouveaux titulaires, laissant la parole à ceux qui tenaient à adresser leurs remerciements à la direction, à saluer l’engagement de l’équipe pédagogique et à féliciter leurs camarades. Certains ont exprimé avec humour et affection leur satisfaction pour leur cession d’enseignement, et les liens qu’ils avaient tissés avec leurs condisciples ou avec la Fédération.
Rapidement recruté(e)s
Et surtout, ils ont raconté leur emploi dans le secteur funéraire, comme Caroline, embauchée à l’Autre Rive, qui a raconté qu’elle appelait l’équipe lorsqu’elle était confrontée à des situations complexes, ou Marion qui, quelques jours à peine après sa formation théorique, entrait comme conseillère au Kremlin-Bicêtre, dans les établissements Petit.
Beaucoup d’absents ont eux aussi tenu à faire parvenir des textes de sympathie, qui ont été lus devant l’assemblée. Parmi eux, Pauline, qui, pensant d’abord venir à Paris pour l’événement, s’est retrouvée sans moyen de transport, et a écrit "je suis deg !", ou Céline, originaire de Périgueux (24), qui se trouvait alors en Angleterre et dont l’Eurostar a été annulé au dernier moment, mais qui tenait à dire quelques mots aux copains de la promo et aux intervenants de l’E.NA.ME.F.
Si les présents ont occupé la place, les messages des absents qui le souhaitaient ont également été entendus et applaudis, ce qui, compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, était important.
La cérémonie s’est poursuivie dans le hall pour la traditionnelle photo de groupe, avec lancer de toques, avant de se clôturer dans la soirée autour d’un verre de l’amitié, devenu institutionnel au fil des ans.
Ce fut un moment fort, à la fois solennel et joyeux, où professionnels, proches, intervenants et direction étaient heureux de se retrouver pour célébrer la réussite des titulaires et passer ensemble un bon moment. Promesse est faite de trouver en 2020 un moment de rattrapage qui permettra à tous de se retrouver.
Résonance félicite les nouveaux lauréats et leur offre un abonnement numérique au magazine à la condition qu’ils en fassent la demande à : réCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les nouveaux diplômés.
Diplôme de maître de cérémonie funéraire
- Séverine Lambelin
- Bertrand Langlois
- Daniel Martinez
- Jean-Michel Michon
- Diolinda Rodrigues Abreu
Diplôme de conseiller funéraire
- Patrick Ahounou
- Aliette Augis
- Jérémy Aujard
- Léana Baldinger
- Amaury Bazin de Jessey
- Marion Blanchard-Perché
- Julien Bleuse
- David Boutet
- Nathalie Bru
- Fabien Butin
- Émilie Carrouget
- Clémence Cazin
- Sekvan Cetin
- Antony Clement
- Sabrina Correa
- Roxane Debove
- Frédéric Depenau
- Philippe Deprecq
- Bilele Djouadou
- Frédérick Duboc
- Caroline Geneuvre
- Jérémy Gineste
- Quentin Glaud
- Cécile Gouleret
- Cyrille Guede
- Caroline Hug
- Franck Isambert
- Adrien Kuzma
- Samy Laghouag
- Tania Lallemand
- Joëlle Laventure
- Maylis Legros
- Michael Malvaud
- Eystein Merrien
- Pauline Moreau
- Jennifers Moulin
- Céline Plachez
- Dorothée Plataux-Pavy
- Axel Poullard
- Aurore Reveillon
- Arnaud Sens
- Wesley Soleil
- Alexandre Thers
- Virginie Thibaudeau
- Christel Valding
- Laura Vegran
- Céline Virgo
- Mallory Vitalien
- Maude Weiss
- Steve Wizman
Résonance n° 156 - Janvier 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :