Les vraies inventions sont rares… Mais c’est une véritable innovation que nous avons pu découvrir cette année à FUNÉRAIRE PARIS avec la civière en carton Dignity Board de la société DBC Concept, exposé et expérimenté durant le salon sur le stand de SIMO Cercueils. Né d’un constat "métier" de pompes funèbres et de l’expertise d’un fabricant de scénographie en carton, ce nouveau produit apporte une solution inattendue pour les déplacements du corps du défunt… Découverte et explications…
DBC Concept* est né d’une collaboration entre deux sociétés détentrices de savoir-faire et d’expertises particulières. L’une, My Nature Box, spécialisée dans le façonnage de carton, crée et fabrique depuis plus de dix ans des stands et du mobilier en carton ; l’autre, les Pompes Funèbres Beaumont, entreprise familiale installée depuis plus de 30 ans dans le nord Anjou (six établissements), assurent tous les services et travaux liés au funéraire, du transport et rapatriement de corps à l’organisation de la cérémonie, en passant par la marbrerie. Ensemble, ils ont élaboré et déposé le modèle de leur produit : la civière en carton DignityBoard©.
Née pour résoudre une problématique connue
L’idée de celle-ci est née d’un retour d’expérience des porteurs employés par les PF Beaumont, ceux-ci rencontrant, comme leurs confrères exerçant le même métier, des difficultés au moment de la mise en bière, donc de la dépose du corps dans le cercueil, celle-ci nécessitant en général une prise par les épaules, et une par les pieds, dans le plus grand respect de la personne décédée.
Entre-temps, il y a plein de manipulations de la table de préparation à la table de présentation, et il n’est jamais facile de déplacer le corps inerte d’un défunt. Avec, en plus, neuf fois sur dix, des contacts inévitables impliquant des traces de maquillage sur leur costume (chemise, veste). Ce sont aussi des risques au niveau de l’hygiène. Également du point de vue du confort de travail car, quand il faut porter une personne de 100 kg ou plus à deux, c’est compliqué. N’occultons pas bien sûr le fait que le métier de porteur comprend beaucoup de vacataires, dont des retraités qui, compte tenu de leur âge, n’ont plus la même force physique.
Une solution démontrée par la pratique
"Hervé Beaumont, responsable des PF éponymes, est venu me voir – nos locaux professionnels sont voisins à Tiercé (49) – pour que nous imaginions et développions ensemble un produit qui résolve tous les problèmes des porteurs dans le cadre de leur pratique, notamment concernant la mise en bière. Alors que je le questionnais sur l’idée qu’il avait en tête, il me parla d’une possible civière pour quatre porteurs, pouvant supporter 150 kg et en carton – sans colle – afin de répondre aux indispensables et obligatoires critères de biodégradabilité", nous indique Érick Duté, directeur général de DBC Concept.
"Après avoir protégé et déposé le modèle à l’INPI, nous avons commencé à prospecter, et nous avons rencontré Bernard Carignant, directeur général de SIMO Cercueils, qui s’est montré intéressé par cette innovation. Celui-ci nous a immédiatement proposé de distribuer notre civière DignityBoard©. Dans la foulée, il nous libérait quelques mètres carrés sur l’espace SIMO à FUNÉRAIRE PARIS. Cela nous a permis d’apprécier en direct l’intérêt pour ce type de produit, qui apporte, les pompes funèbres nous l’ont alors confirmé, de vraies solutions lors du port du corps pour effectuer notamment la mise en bière", poursuit-il.
Perspectives commerciales
Dès les premières démonstrations, Érick Duté a senti que cela répondait à une demande. Afin d’imiter un corps de 150 kg, des gueuzes (sacs avec des poids dedans) avaient été réparties sur la civière en carton, permettant ainsi de simuler une mise en bière. La "DignityBoard©" était posée sur une table de préparation – avec dessus les 150 kg de charge, démontrant la résistance du carton et la pertinence de sa fabrication (dont l’efficacité des pliures) –, puis portée par quatre personnes (soit 37,5 kg chacune) pour être déposée dans un cercueil SIMO (of course).
Aujourd’hui, après les très bons échanges réalisés lors du salon parisien, la production a démarrée. Déjà plus de 5 000 civières DignityBoard© ont été façonnées, et la commercialisation a pu commencer auprès d’une clientèle de Pompes Funèbres indépendants et de distributeurs (dont SIMO en France et Aninco en Belgique). Afin de développer leurs perspectives commerciales à l'export, DBC Concept exposera, début février, sur le stand d’Aninco lors de Funeral@Work à Louvain (Belgique).
Spécificités techniques
Pour conclure, découvrons ensemble les détails techniques… La civière DignityBoard© est fabriquée avec du carton blanc 100 % biodégradable. Elle est conçue pour une bonne répartition du poids entre les quatre porteurs, diminuant la pénibilité et améliorant le confort au travail. Les tests réels pour la résistance au poids ont été effectués et validés jusqu’à 140 kg. Le corps n’ayant plus à être touché après dépose sur la civière, l’hygiène est assurée pour le personnel. À noter que, bien sûr, sa conception induit son placement final et définitif dans le cercueil.
L’utilisation de la civière DignityBoard© garantit une dignité préservée pour le défunt, et respectueuse pour la famille. Il est possible d’avoir, sur demande, une présentation et des conseils d’utilisation par un professionnel du funéraire. Pour répondre aux besoins générés par les mises en bière à deux, DBC Concept développe actuellement un outil de portage rendant possibles celles-ci avec la civière DignityBoard© adaptée. Enfin, il s’agit d’une fabrication 100 % française… mais déjà à dimension européenne.
Nota :
* DBC Concept : Hervé Beaumont, président, et Érick Duté, directeur général.
Gil Chauveau
Résonance n° 156 - Janvier 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :