Si les creusements des fosses dans les cimetières furent longtemps assurés, en matière de blindage pour la protection des personnels effectuant ces tâches, par des planches de bois étayées de différentes façons, les choses ont bien évoluées aujourd’hui, et du matériel ultraléger en alu est disponible pour garantir une réelle sauvegarde du personnel actif dans ces travaux. P.C.A est l’un des fournisseurs reconnus de ce type d’équipements.
Garantir la sécurité de leurs employés est une préoccupation réglementaire et obligatoire pour les municipalités, quels que soient les chantiers… de voirie, paysagers, ou encore de creusement dans les espaces funéraires communaux. La Ville d’Évreux est de celles qui disposent – depuis décembre 1997 – d’un Service Public Industriel et Commercial (SPIC) autorisé à effectuer, dans ses cimetières, des opérations de terrassement, de fossoyage, d’inhumation et d’exhumation.
Ce service bénéficie d’une habilitation préfectorale et peut intervenir sur les quatre cimetières ébroïciens – Saint-Louis, Ifs, Buisson, Navarre –, qui occupent 19 hectares au total. Actuellement, l’équipe technique comprend plus d’une dizaine d’agents (fossoyeurs, jardiniers et gardiens).
Les missions du SPIC ne se limitent pas à creuser des fosses en prévision des inhumations, à la demande notamment des marbriers lorsque ceux-ci n’effectuent pas eux-mêmes ce travail. Il arrive régulièrement qu’il soit nécessaire d’exhumer des corps lorsque des concessions sont arrivées à expiration et que les familles n’ont pas donné signe de vie, ou quand des proches souhaitent déménager un défunt. Quand il s’agit de pleine terre, il faut absolument sécuriser. Il est donc indispensable de mettre en place des solutions de protection pour assurer la sécurité des agents municipaux, mais aussi des usagers.
Une confiance renouvelée
"À Évreux, la sécurité est primordiale. C’est vraiment un point qui est mis à l’honneur. Nous avons donc l’obligation aujourd’hui de trouver les équipements les plus adaptés pour obtenir une vraie sécurisation des travaux. Décision a été prise cette année de commander à nouveau des éléments de blindages horizontaux pour compléter notre contingent de matériels. Il est possible que nous ajoutions également, d’ici quelque temps, des garde-corps de protection, par exemple", explique Jean-Pierre Radigue, ancien fossoyeur, actuellement responsable technique du SPIC (depuis 2013).
C’est ainsi que celui-ci a commandé à la société P.C.A – qui avait déjà la confiance des services funèbres d’Évreux – quatre kits modulaires adaptés à des creusements de 2 m de profondeur (livraison 25 juillet 2019). Chaque kit était composé de deux panneaux de 2 m de longueur sur 0,5 m de hauteur, ayant pour référence P.B.H 2 5x20, et de quatre panneaux de 2 m de longueur sur 0,30 m de hauteur, correspondant à la référence P.B.H 2 3x20.
Des kits complets dédiés aux fosses
Les fournitures livrées comportaient également un ensemble de vérins, deux (V.S.T-H 5/9) adaptés aux panneaux de 0,50 m, et quatre (V.S.T-G 5/9) à ceux de 0,30 m. Tous ont une course possible de 0,68 m à 1,08 m. Afin de faciliter la rapidité de la mise en œuvre de ces produits de 0,50 m, il faut aussi prévoir deux Barre - Appui (type B.A. 10/18 inox) ayant une course allant de 1,00 m à 1,80 m. Celles-ci faisaient partie de la commande réalisée.
Ces blindages horizontaux, une fois en place, garantissent le creusement d’une fosse sans risque d’éboulement. Les agents municipaux peuvent travailler en toute confiance sans avoir à craindre un ensevelissement ou un effondrement des parois sous le poids des tombes mitoyennes.
Fournisseur de "sécurité"
Les éléments achetés par la Ville d’Évreux sont dimensionnés pour assurer une fosse de 2,0 m de profondeur sur 2,1 m de longueur, avec une largeur "hors-tout panneaux" de 0,85 m en moyenne. Ce type de blindage horizontal se met en place rapidement au fur et à mesure du creusement. En effet, comme tous les systèmes proposés et fabriqués par P.C.A, ceux-ci sont en aluminium pour une majorité des pièces, donc ultra - légers et facilement manipulables. Les panneaux de 0,50 m sont même munis de poignée pour le transport avec une seule main.
La reconnaissance dont bénéficie l’entreprise vitriote P.C.A auprès des collectivités territoriales se confirme chaque jour, et les différents échanges que nous entretenons avec les municipalités (Arles, Évreux, Colombes, etc.) révèlent une réelle confiance dans les équipements de protection produits dans les ateliers basés à Vitry-sur-Seine. P.C.A est véritablement devenu une référence et un vrai pourvoyeur de "sécurité".
Gil Chauveau
Résonance numéro spécial n° 9 - Décembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :