Après Sapi Funéraire et Carrier Feige Renaud, Vendée Funéraire a décidé de rejoindre Les Artisans du Funéraire. Avec son expertise, ce nouveau partenaire, équipementier et distributeur de cercueils et d’articles funéraires, renforce le label sur la façade atlantique.
Proche de la Roche-sur-Yon, cette entreprise familiale, fondée il y a 30 ans par M. et Mme Chagnolleau, dispose d’un entrepôt de 1 600 m2, un stock de 800 cercueils et capitons de
fabrication française, une équipe de sept personnes et une flotte de cinq véhicules. Vendée Funéraire a construit sa réussite en offrant un haut niveau de service présentant des similitudes avec celui de Sapi Funéraire, particulièrement en termes de réactivité.
Comme tous les partenaires de ce label, Vendée Funéraire conserve son autonomie, son identité, son équipe, son implantation et ses dirigeants (Gilbert et Martial Chagnolleau) ; Elle s’enrichit aussi de savoir-faire et métiers complémentaires (créateurs et fabricants de cercueils, textiles et articles funéraires) et peut surtout s’appuyer sur les supports stratégiques et opérationnels mutualisés (marketing, commercial, systèmes d’information,etc) pour dynamiser son développement.
Effectif depuis juillet 2019, cette nouvelle collaboration, basée avant tout sur la relation de confiance et le respect des équipes, est une belle réussite dont se réjouissent chacun des acteurs.
Les Artisans du Funéraire poursuivent leur politique de croissance de parts de marché en complétant leur maillage national de cette neuvième implantation.
Qui sont les Artisans du Funéraire ?
Les Artisans du Funéraire réunissent aujourd’hui quatre sociétés familiales :
- Les Menuiseries Ariégeoises,
- SAPI Funéraire,
- Carrier Feige Renaud,
- Vendée Funéraire.
Ils proposent des produits et services complémentaires à destination des pompes funèbres indépendantes.
Quelle est leur identité ?
Le label regroupe des savoir-faire complémentaires sur le territoire national pour offrir au secteur funéraire une chaine produits complète autour du cercueil et centrée sur la qualité et la fabrication française. Il s’appuie sur l’individualité et l’autonomie de chacun de ses partenaires et de leurs compétences mutualisées.
Le showroom virtuel en 3D avec un rendu photoréaliste.
Quel est leur ADN ?
Depuis plus de 40 ans, ces entreprises fabriquent, équipent et distribuent des cercueils et articles funéraires avec le souci constant d’apporter le meilleur service à leurs clients. À l’heure où le marché du funéraire évolue en fonction des modes de vie et de consommation des familles (Internet, écrans, personnalisation…), leur ambition est d’accompagner les pompes funèbres efficacement avec des outils de vente originaux et pertinents comme les deux derniers proposés : Moodeo et Exponeo, 2 logiciels d’aide à la vente de cercueils sur écran pour soutenir les conseillers funéraires.
Leur histoire en quelques mots…
La génétique des Artisans du Funéraire se trouve dans la forêt française, à laquelle Les Menuiseries Ariégeoises, à l’origine de ce partenariat, sont intimement liées. Grâce à une politique de développement et d’investissement soutenue, la société familiale, créée en 1975 en Ariège par Bruno Barbe, emploie aujourd’hui cent vingt personnes et produit 75 000 cercueils. Elle allie tradition et savoir-faire français.
- En 2007, la société SAPI Funéraire, fondée en 1974 par Paul Terragno et située dans la Somme, rejoint les Menuiseries Ariégeoises dans leur développement. Elle possède une activité de négoce de cercueils basée sur la réactivité et le service.
- En 2015, Carrier Feige Renaud, spécialiste historique du textile funéraire localisée dans l’Allier et dirigée par Franck et Véronique Vitalone et leur fils Tony, rallie les Menuiseries Ariégeoises et SAPI Funéraire. Elle complète ainsi la gamme de produits et services offerte aux clients.
La même année, la création de Forest permet de porter l’activité transport et les fonctions support (marketing, communication, commerce, systèmes d’information) afin de doter l’ensemble des entreprises d’un outil d’innovation et de développement, d’orientations stratégiques et de structuration.
Depuis 2016, le label Les Artisans du Funéraire permet à ses clients pompes funèbres d’identifier cet écosystème particulier dont le fondement est avant tout la mise en commun de compétences diverses et mutualisées.
Et surtout des valeurs communes
Le nom Artisan revêt pour ces quatre sociétés une signification particulière. Bien que le processus de fabrication se soient industrialisées, de nombreuses étapes de finition se font encore à la main et elles ont toutes à cœur le souci du détail, la notion du travail bien fait. La qualité est l’engagement de chacune d’elles.
Les Artisans du Funéraire en chiffres : - 4 entreprises familiales, - plus de 240 collaborateurs, - 10 commerciaux, - 9 implantations sur le territoire national, - 30 camions et utilitaires, - plus de 1 000 clients, - 130 000 cercueils vendus par an, - 160 000 capitons vendus par an, - plus de 10 000 urnes vendues par an. |
Nota :
- Moodeo est un outil d’aide à la vente de cercueils sur écran basé sur la segmentation du défunt. Il a pour vocation de conforter leur famille dans leur choix.
- Exponeo est un outil d’aide à la vente de cercueils en 3D dans un showroom virtuel. Il a pour objectif d’accompagner les familles dans leur choix.
Résonance n° 155 - Novembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :