Fondée sous sa forme actuelle par Michel Maffre, l’entreprise éponyme fabrique depuis le début des années quatre-vingt des monuments, columbariums et monuments cinéraires personnalisés. En 2005, Bernard Maffre rejoint son père et devient cogérant d’une société en constant développement. Découverte d’un fabricant, au cœur du Sidobre, qui défend encore le granit français.
Créée en 1981, détentrice d’un savoir-faire de granitier (de père en fils) acquis depuis quatre générations, la société familiale tarnaise est dirigée aujourd’hui par Michel Maffre, cogérant et directeur de production, Bernard Maffre, cogérant et directeur commercial ; et Claudine Maffre est directrice administrative et financière.
L’entreprise Maffre est depuis l’origine implantée dans le Sidobre, au cœur des carrières de granit du Tarn, premier bassin granitique européen. Elle est plus précisément installée sur le territoire de Lacrouzette. Elle s’est agrandie au fil des années en restant sur le même lieu car ayant pu acheter terrains et bâtiments mitoyens, suivant ainsi les développements techniques et la croissance régulière qu’elle connaît depuis plusieurs décennies. Afin d’augmenter la capacité de production s’ensuit la construction de nouveaux ateliers sur les acquisitions effectuées.
Du sur-mesure de qualité
Les établissements Maffre comptent trente collaborateurs, dont vingt techniciens marbriers, deux employés au service administratif et comptable, sept personnes au service commercial, et une personne dédiée au bureau d’études, qui est le fer de lance de la personnalisation des produits Maffre. Il est important de remarquer également que tous les commerciaux sont aptes à concevoir des dessins de modèles de monuments en 3D. L’objectif est de pouvoir aider au maximum ses clients pompes funèbres, que ces derniers puissent proposer des maquettes de qualité aux familles… Faire du sur-mesure au plus près du projet de marbrerie funéraire voulu par celles-ci.
"100 % de nos devis partent avec la maquette du monument que l’opérateur funéraire remettra à son client particulier. Pour cela, sont associés une base de savoir-faire traditionnels et de nouveaux procédés (dont la création en DAO). Nous considérons que la transmission des savoirs est très importante et nous formons de plus en plus nos clients à maîtriser la matière et le produit, pour bien conseiller les familles, gagner leur confiance, et rester ou devenir le marbrier funéraire "référent" de leur secteur. Certains clients marbriers arrivent en totale autonomie à créer leur propre dessin 3D directement depuis notre logiciel Monumento, et ainsi proposer aux familles dès le premier rendez-vous un projet personnalisé et chiffré.", précise Bernard Maffre.
Modèle Ivoire.
Granits variés… français comme étrangers
Il est à noter que la région du Sidobre est une des dernières qui recrutent encore dans le secteur du granit et de la marbrerie (fabrication). L’entreprise GMM a appris à former ses nouvelles recrues en interne, et à leur transmettre tant ses techniques, ses connaissances et ses processus, que ses valeurs. Aujourd’hui, Bernard Maffre est fier de reconnaître que l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs, leur niveau d’expertise et de professionnalisme, sont la principale force de l’entreprise. Ils apportent la richesse et la valeur de leur travail à une équipe familiale passionnée. Le succès n’est que le résultat de cette association réussie.
Concernant les réalisations de la société Granits Michel Maffre, elles se démarquent par une créativité constante – pierre de voûte du métier de marbrier –, depuis l’origine. Les différents modèles sont fabriqués tant selon des dessins éprouvés que selon des designs contemporains, enrichissant ainsi un catalogue dont les collections sont toutes remarquables et élaborées avec soin. Les couleurs de granits proposés sont extrêmement variées, avec près d’une dizaine d’origine française (notamment le granit du Tarn Sylverstar de la carrière Plo à Saint-Salvy-de-la-Balme, la carrière de granit la plus productive d’Europe).
Stocker pour garantir l’excellence
De gros stocks de matières premières sont effectués, cela permettant d’avoir toujours en permanence des blocs et des tranches de très haute qualité. En effet, l’approvisionnement à l’étranger n’étant pas toujours simple concernant le "choix supérieur", la stratégie est ici de ne pas être obligé d’acheter au dernier moment et de se retrouver avec des tranches de moindre valeur ; mais plutôt de n’acheter que du supérieur ou du très qualitatif quand c’est possible et d’en stocker au bon moment des mises en vente. Ainsi, ce sont ces granits de choix qui sont toujours disponibles à l’usine.
Il y a bien sûr un stock de produits finis (plusieurs centaines) afin d’être cohérent et réactif sur un marché très concurrentiel. Mais l’objectif de la manufacture située à Lacrouzette est de mettre en avant le "sur-mesure" – une expertise avérée de la famille Maffre et de leur équipe –, la personnalisation, que ce soit la couleur du granit, les formes, la stèle, la gravure, etc. Aujourd’hui, toutes ces gammes – se déclinant sous plusieurs rubriques aux différentes préférences (origine, couleur, dessin, collections, etc.) – sont visibles sur Internet grâce à un site très bien conçu, véloce et ergonomique.
La personnalisation à un nom : Monumento
Et le petit plus, qui ici a valeur d’un grand, est un outil de gestion de projets et d’aide à la vente marbrerie, l’un des plus performants du marché. Destinée aux professionnels du funéraire, cette solution logicielle, nommée Monumento, imaginée par les Granits Michel Maffre, permet de créer des pièces uniques, entièrement individualisées, d’effectuer des gravures, de dessiner sa propre stèle ou d’appliquer les choix de granits, etc.
"Cette application est utilisable, pour les pompes funèbres et les marbriers, sur Internet via un compte sécurisé qui leur a été attribué, avec identifiant et mot de passe. Il peut y avoir plusieurs utilisateurs ou points de vente par entreprise. La connexion s’effectue sur le portail du logiciel. L’interface de Monumento affiche la liste des projets déjà sauvegardés, permet de suivre leur avancement et, évidemment, de mettre en route la conception d’un nouveau monument. On y trouve notre catalogue, initialement correspondant à la version papier que nous continuons de diffuser, mais, ici, l’opérateur funéraire peut l’adapter à son agence, en fonction des gammes qu’il souhaite exposer dans son enseigne ou de ses standards régionaux. D’autres fonctionnalités sont disponibles, par exemple, le statut des commandes (livré, en cours, historique, etc.)."
Rendez-vous… stand D27
Lors du salon FUNÉRAIRE PARIS 2019, les visiteurs pourront – sur le stand D37 – découvrir, s’ils ne le connaissent pas encore, ce logiciel performant qu’est Monumento. Bernard Maffre et ses collaborateurs auront aussi à cœur de défendre leurs produits issus des granits français, qui offrent, entre autres avantages, des délais de livraison très intéressants et des taux enviables d’équivalent carbone.
À l’occasion de l’évènement parisien, seront présentés de nouvelles lignes de monuments funéraires, ainsi qu’un matériau innovant venant du Brésil qui sera dévoilé à ce moment-là. Sera également visible, entre autres gammes, la collection "écoresponsable" récemment créée, dont l’une des particularités est l’utilisation majoritaire de granit du Tarn… et donc, incidemment, très bien placée en matière de bilan carbone.
Gil Chauveau
Résonance n° 155 - Novembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :