STRADAL : 2019 a vu l’aboutissement d’une belle opération de restauration.
I - Rénovation d’un carré religieux
Dédié aux sépultures de sœurs hospitalières, cet espace a bénéficié d’un programme de restauration sur plusieurs années.
Un état d’esprit
Le choix de la maîtrise d’ouvrage fut de conserver les emplacements actuels des tombes, sans porter atteinte aux dépouilles des défunts. Le sobre alignement et l’uniformité répétitive des croix reflètent la volonté de renforcer cette notion de simplicité et de sobriété, que l’on ressent également dans les cimetières militaires.
Une belle opération de restauration
Le travail préparatoire minutieux a permis un recensement détaillé avec géolocalisation précise par la maîtrise d’œuvre, un décapage soigneux des surfaces gravillonnées, prélude à une remise en œuvre des croix. Ce sont donc 560 croix latines, en béton blanc fibré teinté dans la masse, qui furent fournies par STRADAL. Une fine réservation accueille la plaque nominative, individuelle ou collective, gravée en blanc sur fond noir.
L’ampleur du projet justifiait la prise d’empreintes et la fourniture d’échantillons pour faciliter la décision quant au parement et à la couleur. La production requérait une qualité de finition soignée et une fabrication homogène au fil du temps.
II - Un service public aux familles endeuillées
Comment apporter un "service public" aux familles qui n’anticipent plus leurs sépultures ? La ville de Mions a choisi pour y répondre d’aménager des caveaux monoblocs NF pour sa population. La maîtrise d’ouvrage est attentive dans ses choix, avec une volonté affirmée de protéger sols et nappe phréatique.
Des caveaux STRADAL NF ont été installés, avec peinture bitumineuse pour accentuer l’étanchéité des parois. Le kit de filtration les équipait, bien sûr, et son efficacité est attestée par un certificat renouvelable tous les 10 ans. La coordination et la synchronisation des intervenants ont permis un bon cadencement et un gain de temps sur le planning initial.
Résonance n° 155 - Novembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :