Disperser les cendres d’un défunt en mer est sans aucun doute une pratique symbolique puissante mais également poétique et respectueuse de l’environnement. Allier la conduite d’une cérémonie avec la maîtrise maritime est la spécificité de la société Localanque. Les plus beaux espaces maritimes de la Méditerranée vous réservent des instants forts en émotions. Embarquement immédiat au pays des cigales…
La crémation connaît un succès grandissant et sa pratique est encadrée par un contexte législatif et réglementaire précis, notamment sur la destination des cendres. Si d’aucuns optent pour le repos en case de columbarium ou place cinéraire, nombreux sont celles et ceux qui choisissent la dispersion dans un lieu aimé, qui conjugue symbolisme et souvenirs partagés.
Parmi ces lieux évocateurs, la mer Méditerranée est la plus belle des sépultures, immense, source d’inspiration et de sérénité, beauté intemporelle lorsqu’elle sculpte les rouges rivages de ses caresses en vagues multiples, une beauté transcendée par les reflets de lumière et les crépuscules aux mille feux.
Une renommée internationale justifiée
Marseille est la perle de la Méditerranée. La cité phocéenne est connue internationalement… le nom de Marseille est connu de la terre entière, même et notamment en Chine.
"Nous avons eu une famille chinoise qui est arrivée en France avec une urne cinéraire. Le souhait du défunt était d’être dispersé au large du château d’If. Il avait eu l’occasion de découvrir Marseille il y a une quinzaine d’années et a manifesté le désir de ces obsèques marines. Ses enfants ont traversé la planète pour honorer la volonté de leur père et bien sûr n’ont pas manqué "d’immortaliser" l’instant par de nombreuses photos", souligne Philippe Arnaud, dirigeant de Localanque et d’ajouter "Les demandes de ce type sont de plus en plus nombreuses et désormais il n’est pas rare de voir des étrangers souhaitant réaliser une dispersion en mer.
Pour les nationaux français je citerai notamment la communauté des rapatriés d’Algérie, les "pieds-noirs". Pour eux la Méditerranée est le trait d’union entre leur terre de naissance et la métropole. Être dispersé en mer est un peu comme retourner au pays".
De nombreux sites d’exception
"Les lieux propices pour cette pratique justifient une pratique encadrée. Nous devons respecter une distance de 300 m vis-à-vis des côtes pour une dispersion et 3 miles nautique pour une immersion de l’urne et celle-ci ne peut s’effectuer dans l’enceinte du Parc national des Calanques (loi Littoral du 2 janvier 1986 et art. L. 2213-23 du CGCT). Nous proposons néanmoins d’autres lieux magnifiques tels que le château d’If, la Côte Bleue, l’archipel du Frioul et l’île Maïre, tous exceptionnels et rivalisant de beauté".
Le port d’attache de Localanque se situe dans le Vieux-Port de Marseille avec la possibilité d’embarquement à partir d’autres ports, Niolon, Méjean, l’Estaque, Pointe Rouge, Vallon des Auffes, Les Goudes. La société propose également des prestations conventionnelles de navigation et de découverte du littoral, toujours avec ce sens aigu de la qualité et de la sécurité.
Maîtres maritimes de cérémonie…
Effectuer une cérémonie funéraire digne et respectueuse ne s’improvise pas et suppose l’acquisition de connaissances et d’une pratique préalable, tant funéraire que maritime. C’est la démarche de Philippe Arnaud et de Yannick Long son associé. "Le point commun entre une cérémonie funéraire et le transport maritime de personne, est que l’une, comme l’autre, ne souffre pas de l’amateurisme ou de l’à-peu-près. C’est pourquoi nous nous sommes attachés à devenir de bon maîtres de cérémonie, par formation initiale mais également continue au contact de personnes d’expérience.
Ensuite, nous sommes diplômés "Capitaine 200" et donc aptes au commandement de petites unités navigantes armées au commerce, à la pêche ou à la plaisance. Nous apportons donc la sérénité d’un recueillement digne et de qualité, à l’écoute des familles, dans un contexte de sécurité maximale en mer, en parfaite connaissance des lieux, des risques initiaux, du transport de passagers.
Il en est de même pour nos skippers, brevetés Capitaine 200 STCW 2017 de la marine marchande, également diplômés maîtres de cérémonie funéraire". Afin de permettre un recueillement de qualité, il est prévu une cérémonie en mer d’une durée de 1 h 30 à 2 heures. Celle-ci peut avoir lieu en matinée, en après-midi ou en soirée, selon la convenance de la famille.
Une large demande d’opérateurs funéraires
"Les professionnels du funéraire sont de plus en plus nombreux à se tourner vers nous parce qu’ils savent qu’ils auront le meilleur accueil et le meilleur service, en toute sécurité pour leurs familles. Aujourd’hui les demandes sont en augmentation et parfois pour des raisons inattendues. En effet du fait des successions, il n’est pas rare qu’un héritier se retrouve avec plusieurs urnes conservées au domicile et devant un dilemme. La réglementation ne permettant pas une conservation des cendres de ce type, il faut prendre une décision. La dispersion en mer apparaît comme la formule la plus simple, économiquement supportable et surtout la plus écologique et symbolique. Nous proposons d’ailleurs à cet effet de belles urnes biodégradables en sable compacté ou végétaux avec un haut pouvoir rapide de dissolution en mer, car il n’est pas question d’immerger une urne en métal ou autre non dégradable.
Tout est possible et nous nous adaptons aux demandes des opérateurs funéraires ou des familles" précise Philippe Arnaud et d’ajouter "Nous invitons les opérateurs funéraires à diffuser largement les obligations législatives sur la crémation auprès des familles et nous, Localanque, serons heureux de nous entretenir avec eux sur la meilleure façon d’opérer et de satisfaire la demande de leurs familles. Notre site Internet aura prochainement une nouvelle forme, plus informative et conviviale".
Jérôme Maniaque
Résonance n° 155 - Novembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :