La société Pelmat Est est présente depuis des années sur les salons funéraires de référence, et exposera de nouveau sa pelle BOKI et quelques matériels complémentaires lors de FUNÉRAIRE PARIS 2019. Nous en avons profité pour échanger avec Arnaud Pilati, responsable "matériels funéraires", sur les activités de l’année écoulée, et se rappeler quelques atouts essentiels dont sont détenteurs les équipements distribués par la société alsacienne.
L’une des activités quasi quotidiennes d’Arnaud Pilati est de parcourir l’Hexagone pour exposer et faire tester la BOKI, une pelle dont Pelmat Est est le distributeur exclusif. Celle-ci comme d’autres engins compacts proposés sont présents sur l’ensemble du territoire national, car ils y trouvent une utilité quel que soit le type de cimetière. Dès le début de l’année – et tout au long de celle-ci – sont programmées des démonstrations sur site dans différentes communes aux quatre coins de la France.
"Aujourd’hui, concernant nos actions commerciales, elles s’étendent bien sûr sur l’ensemble du territoire, avec aussi un déploiement à venir prometteur dans les "DROM-COM" (ex-DOM-TOM). Notre développement s’effectue grâce à une prospection active sur le terrain qui enclenche une demande croissante de démonstrations de la pelle BOKI. En effet, en parler, c’est bien, la voir et l’essayer, c’est mieux. Même s’il elle est maintenant connue de l’ensemble de la profession, tout le monde ne l’a pas encore vue en action."
Mise en situation pour des pratiques concrètes
D’où la nécessité de faire des essais en conditions réelles… C’est souvent ceux-ci qui vont déclencher l’acte d’achat, l’acquisition de la BOKI. Les responsables des travaux, chefs de chantier et/ou d’entreprise, clients ou futurs clients, apprécient de voir la pelle fonctionner dans des situations concrètes, dans des espaces exigus à l’accès difficile, et pas forcément plats ! Il faut noter que, dans ce domaine, le bouche à oreille fonctionne bien… et que ceux qui la pratiquent la recommandent, en font la "pub".
Parmi les utilisateurs actuels, on trouve à la fois les services des cimetières communaux, les marbriers et les entreprises de TP, ces derniers pouvant assurer en sous-traitance des travaux de creusement et de terrassement. Cela sur l’ensemble du territoire avec une meilleure présence depuis quelque temps sur l’Ouest de la France (de la Vendée à l’Ille-et-Vilaine, ainsi que le Sud-Ouest).
Une polyvalence reconnue
"Ce qui est apprécié dans la BOKI, c’est sa polyvalence et son optimisation. Nous vendons un produit "clé en main" qui comprend maintenant tout ce qui aurait pu être optionnel avant, comme, entre autres, la rallonge manuelle – vous bénéficiez alors d’une portée totale de 5,5 mètres –, le multi-réglage électrohydraulique de l’élargissement de voies (de 830 mm à 1 100 mm), le correcteur d’assiette (utile sur les terrains en pente) et la benne-preneuse équipée de dents roche."
Cette dernière permet le creusement dans des terrains durs, voire caillouteux, et est donc adaptée à des spécificités géologiques régionales, comme les zones de montagne ou certains départements comme le Tarn ou les Hautes-Alpes. En complément, on peut adjoindre à la BOKI le marteau-piqueur qui se connecte (connexion hydraulique) directement à la pelle.
Gamme variée dédiée au cimetière
"La BOKI est un engin multifonction qui atteint des endroits inaccessibles, qui sert à la fois à creuser, à évacuer, à poser, à lever. Cela apporte d’indéniables gains de temps sur un chantier, et facilite grandement la tâche des personnels de cimetière ou d’entreprise de marbrerie. Cette pelle est réellement polyvalente."
D’autres matériels seront exposés sur le stand K74 de Pelmat Est à FUNÉRAIRE PARIS : le conteneur basculant Berger (4,4 m3), parfaitement adapté aux configurations des cimetières français, les blindages (acier ou alu) et encadrements de sécurité Staweli, deux dumpers Muck Truck (l’ancien en version thermique et le nouveau en motorisation électrique), etc.
"Rappelons d’ailleurs qu’une des particularités de la pelle BOKI est d’être sur roues, tout comme le Muck Truck, d’ailleurs. Cela va devenir un véritable avantage compte tenu de l’application au 1er janvier 2020(*) de certaines dispositions de la loi n° 2014-110 du 6 février 2014 ayant trait à l’utilisation de produits chimiques désherbants pour l’entretien des espaces verts, des forêts, des promenade ou des lieux accessibles ou ouverts au public. Les cimetières vont être de plus en plus engazonnés ou goudronnés, cela va conduire à une utilisation quasi obligatoire de matériels à pneus, donc impossibilité d’utiliser des engins à chenilles ou bien en s’équipant de plaques de franchissement, que commercialise Pelmat Est."
Accueil "maison" garanti stand K79
L’une des actualités qui sera peut-être l’objet de discussions intéressantes entre Arnaud Pilati et ses visiteurs concernera une prochaine nouvelle motorisation de la pelle de cimetière. Il s’agit d’une mise en conformité nécessaire au regard des normes européennes. De nouveaux dispositifs antipollution devront équiper le moteur.
"Pour conclure, notre présence au salon nous permet de rencontrer nos clients dans un cadre différent, convivial, un peu "comme à la maison", dans un espace dédié que nous voulons agréable. De plus, nous travaillons sur un territoire géographiquement très vaste, et il est donc difficile de voir tout le monde en permanence. Cet évènement est aussi une manière de nous rencontrer et de prendre le temps d’échanges plaisants. Et de détailler certains points forts de notre entreprise, comme le SAV avec CHRONO TP, les BOKI d’occasion que nous garantissons après révision, etc."
Gil Chauveau
Nota :
(*) Voir Résonance numéro 139 d’avril 2018, page 70.
Résonance n° 155 - Novembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :