Le réseau FUNERIS regroupe des entreprises indépendantes reconnues localement pour leur qualité et humanité. Grâce à ces critères, les familles en deuil les privilégient et les choisissent donc sans contrainte ni directives, exactement comme le précise la loi.
FUNERIS a toujours été contre les accords ou partenariats avec des organismes financiers (à l’exception du tiers-payant), car ils sont contraires à la loi. En effet, les accords entre banques, assurances, mutuelles, plateaux d’assistance et groupes funéraires financiers sont pourtant une réalité. FUNERIS communique massivement pour informer les particuliers. "Vous êtes libre de choisir vos pompes funèbres. C’est la loi ! Aucune banque, assurance, mutuelle, ni aucun plateau d’assistance ne peut décider à votre place. Ne vous laissez pas influencer".
C’est ainsi que les adhérents du réseau FUNERIS communiquent localement, que ce soit en agence, dans la presse locale, sur des "salons séniors", et même à la radio. Et cela fonctionne très bien. De nombreux souscripteurs de contrats obsèques sont interpellés par ce message. Ils se renseignent auprès de leur conseiller FUNERIS local. C’est à ce moment-là qu’ils découvrent que dans leur contrat signé auprès d’une banque ou d’une assurance, le bénéficiaire (c’est-à-dire l’entreprise qui exécutera les prestations) est désigné par défaut. Ou encore, ils reçoivent une carte plusieurs mois après leur souscription, avec un numéro d’assistance, qui est celui d’une plateforme qui dirige les familles en deuil vers un opérateur funéraire.
"Ce travail de communication est nécessaire pour la survie et la pérennité des entreprises indépendantes, précise Ophélie Chauffert, directrice du réseau FUNERIS et gérante d’un entreprise de pompes funèbres. En effet, le nombre de contrats souscrits auprès des organismes financiers est grandissant. Les souscripteurs doivent être vigilants et alertés sur leur liberté de choisir leur entreprise de pompes funèbres".
Ces accords sont contraires à la loi : toute prise d’intérêt à l’occasion ou en prévision des funérailles est interdit (articles L. 2223-33 et L. 2223-35 du Code Général des Collectivités Territoriales - CGCT).
Il est interdit pour un assureur d’exercer une autre activité que la sienne en assurance-vie (art. R. 322-2 du Code des assurances). Il n’a donc pas le droit de proposer des prestations funéraires, ni un prestataire.
Le réseau FUNERIS soutient le mouvement "Je choisis mes pompes funèbres", initié pour réaffirmer et compléter la loi. L’ensemble des professionnels, adhérents ou non à un réseau ou une franchise peut soutenir le mouvement sur son site Internet. Une pétition est également à la disposition de tous dans les agences ou en ligne. Des milliers de particuliers l’ont déjà signée.
Les entreprises soutenant le mouvement ont pris l’habitude d’envoyer par mail sur le sité dédié, des exemples de contrats mettant en avant les dérives dénoncées. Ces exemples sont transférés et mis à la disposition de toutes les autorités de contrôle, ainsi qu’aux médias.
Le réseau FUNERIS propose d’ailleurs en exclusivité le service "FUNERIS volontés funéraires", qui permet aux personnes ayant souscrit un capital décès ou ne souhaitant pas financer leurs obsèques à l’avance, de déposer par écrit leurs volontés funéraires détaillées et leur donner ainsi une valeur testamentaire. |
Résonance n° 155 - Novembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :