GAT développe une céramique innovante pour le marché du funéraire et sera présent à FUNÉRAIRE PARIS sur le stand du RIIF avec d’autres artisans.
Résonance : Monsieur Farges, en quoi consiste le matériau innovant que vous avez développé ?
Remi Farges : C’est une céramique à froid dont la composition a été brevetée. Un matériau minéral durable, très économique, avec une grande facilité de mise en œuvre, puisqu’il ne nécessite donc aucune cuisson. Ce produit de par sa viscosité permet également l’inclusion de nombreux pigments et autres matériaux. Les déclinaisons esthétiques, d’effets et de couleurs, sont donc presque infinies. La seule limite est peut-être l’imagination des utilisateurs !
R : Quelles applications pour les produits funéraires ?
RF : J’ai travaillé avec le Réseau Intermassif Innovation Funéraire (RIIF) à Limoges pour définir précisément ces applications. J’ai également bénéficié des conseils de professionnels du funéraire, et notamment de FUNEPLUS. L’orientation privilégiée est le monument funéraire, tout d’abord puisque ce procédé permet d’habiller le granit, par inclusion.
C’est également une alternative très esthétique à la gravure traditionnelle puisque cela permet de travailler le lettrage et les décors en relief. Mais les usages sont plus larges. Par coulage ou extrusion, il est très simple de concevoir des petits monuments, des portes de columbarium, voire des plaques de cavurnes. Le produit est non gélif et dispose d’une résistance mécanique adaptée à l’usage.
R : Vous participez au salon FUNÉRAIRE PARIS. Quel est votre objectif ?
RF : Pour le moment, mon activité est incubée par l’Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin (AVRUL). L’étape suivante est la commercialisation du procédé, auprès des professionnels, fabricants de produits funéraires mais aussi marbriers-granitiers.
Ma participation au salon FUNÉRAIRE PARIS est donc l’occasion de présenter cette innovation et de nouer des contacts commerciaux avec les opérateurs indépendants, et autres professionnels, ainsi que les réseaux spécialisés. Ma participation s’inscrit également dans une démarche collaborative avec d’autres artisans, puisque je serai présent sur le stand du RIIF.
Résonance n° 155 - Novembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :