UDIFE Formation, le spécialiste de la formation funéraire, réunissait le mardi 3 septembre dernier les diplômés de la première session de formation Middle Management.
Dans l’enceinte de l’Eclozr, haut lieu de l’innovation au cœur de Rennes, s’étaient donné rendez-vous l’ensemble des lauréats, entourés du comité de formation : Éric Percheminier, responsable pédagogique au sein d’UDIFE Formation, la direction générale UDIFE avec Philippe Péharpré et Nicolas Duault, ainsi que Philippe Martineau, pour qui la formation a toujours été au cœur de son projet.
La formation Middle Management s’adresse aux responsables d’agence, aux maîtres de cérémonie, aux chefs d’équipe... La véritable finalité de ce parcours est, bien évidemment, d’accompagner les managers intermédiaires dans la gestion de leur activité quotidienne. Cela passe par le développement des compétences, telles que :
- prendre conscience de son rôle de responsable d’équipe,
- gagner en autonomie,
- motiver ses équipes,
- faire partager le projet d’entreprise,
- être proactif dans son quotidien,
- développer son ouverture d’esprit ainsi que ses qualités managériales.
Ce cursus a été construit pour répondre aux problématiques RH rencontrées sur ce marché en développement. Nicolas Duault, directeur général adjoint opérationnel UDIFE : "Cette volonté s’est très vite concrétisée par la nécessité de faire monter en compétences les équipes qui travaillent pour nos enseignes. Prendre de nouvelles parts de marché localement et renforcer la promesse de l’enseigne vis-à-vis des familles que nous accompagnons au quotidien passent forcément par l’investissement et le professionnalisme des équipes.
Nous nous devions donc d’apporter des solutions concrètes à nos chefs d’entreprise dans la gestion de leurs ressources humaines. Alors un objectif est né : capitaliser sur les hommes et les femmes qui animent nos agences, et faire monter en compétences le management au cœur de chacune de nos entreprises."
Les nouveaux diplômés. © Funéraire Magazine.
À raison de deux jours par mois pendant neuf mois, la pédagogie des séances alternait entre études de cas, exercices pratiques, réflexions autour de situations vécues en entreprise, ou encore témoignages de concessionnaires. Le tout animé par une équipe pédagogique de professionnels de l’animation d’équipe au service du projet d’entreprise.
Fabienne, conseillère funéraire aux Pompes Funèbres Guérin à Couëron, revient sur sa formation : "J’ai trouvé cela très intéressant et très enrichissant aussi bien professionnellement que personnellement. On apprend véritablement à se découvrir et à se rendre compte des capacités que l’on peut avoir pour certains domaines. Le formateur et les intervenants étaient tous très compétents, l’ambiance et le bon esprit étaient au rendez-vous. Je recommande sans hésiter cette for-mation."
Les stagiaires présents, devenus aujourd’hui de véritables managers, ont reçu des mains de M. Péharpré, directeur général UDIFE, le diplôme officiel de leur formation.
Félicitations aux huit premiers lauréats de la formation Middle Management : Léa, PF Anémone 86 à Poitiers ; Alexia, PF Le Boedec à Pontivy ; Fabienne, PF Guérin à Couëron ; Thierry, PF Guérin à Pornic ; Christophe, PF Guérin à Saint-Nazaire ; Romuald, PF Certenais à Dinard ; Édouard, PF Bocher à Bécherel ; Antoine, PF Anémone 86 à Poitiers.
Les sessions en cours :
Toulouse (examen passé), Lyon (session en cours), Amiens (début de la session le 3/10), Paris (début 2020 – pour laquelle il reste encore quelques places).
Résonance Funéraire offre un abonnement de six mois au magazine (papier ou numérique) sous condition que les nouveaux lauréats en fassent le demande.
Résonance n° 154 - Octobre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :