Distribution Funéraire, c’est aujourd’hui quatre marques : HOMAJE, une collection de cercueils "premium" qui conjugue élégance et innovation ; EUROSARCO, les gammes de cercueils classiques ; BOCAP, les capitons, housses et cuvettes ; et KRAUS, les accessoires funéraires Et deux associés : Stéphane Bret et Éric Liebel. Lors de notre entretien avec Stéphane Bret, nous avons abordé tant la récente histoire de l’entreprise que l’actualité de leur activité, sachant qu’ils accueilleront avec plaisir, sur leur stand F73, les visiteurs du salon FUNÉRAIRE PARIS.
"Nous avons créé la société Distribution Funéraire en 2013 suite à l’achat du fonds de commerce KRAUS. À ce moment-là, nous étions partis sur le renouvellement de certains modèles et nous nous étions attaché les services d’un jeune designer à qui nous avions demandé de concevoir une nouvelle collection d’accessoires de cercueils (poignées, emblèmes, cache-vis). Ce fut chose faite, mais la modernité et le design de ces nouveaux objets ne correspondaient plus au classicisme des gammes de cercueils que nous avions à équiper", indique Stéphane Bret.
Naissance d’un concept
Le designer a donc proposé aux deux associés de dessiner un prototype de cercueil aux traits plus contemporains, s’inspirant un peu de l’aspect épuré et "aérien" des sarcophages égyptiens, afin d’y présenter, d’y apposer, les accessoires nouvellement conçus. Une fois celui-ci fabriqué, la visite des clients habituels de l’entreprise bourguignonne est organisée.
Dès les premiers échanges avec les pompes funèbres rencontrées, ils observent à chaque fois que celles-ci portent un intérêt tout particulier au cercueil et à son dessin original… presque plus qu’aux emblèmes exposés. De là est né et s’est affirmé le concept HOMAJE, avec la perspective d’en faire un produit commercialisable.
Élargir l’offre
À la même époque, constat est fait du passage, effectué par de nombreux opérateurs, du cercueil "non équipé" au "tout équipé" (avec poignées, capitons, cuvette et autres accessoires). Cela correspond à la période où les dirigeants de Distribution Funéraire rencontrent le propriétaire de BOCAP-EUROSARCO, qui souhaite transmettre sa société. Stéphane Bret et Éric Liebel font alors l’acquisition de ces deux entités.
Cela va leur permettre de déployer une offre plus large, en ayant les capitons, les housses et les cuvettes pour garnir les cercueils, et, en tant qu’entrepreneurs, d’approcher et d’apprendre – de façon plus complète – le métier du cercueil, que maîtrise depuis plusieurs décennies EUROSARCO. Ainsi, pendant un an, ils vont parfaire leurs connaissances dans le domaine, nouer de nouveaux contacts au niveau européen, riches d’enseignements, et pour de futurs marchés… Et finaliser la fabrication des premières séries de cercueils haut de gamme HOMAJE.
Des capitons adaptables
Tout comme pour le catalogue KRAUS, l’évolution se fait sentir aussi chez BOCAP, avec le quasi-abandon des capitons traditionnels "frou-frou" pour un choix de modèles plus actuels, notamment des capitons Stretch(*) très "tendance", faciles à poser (couverture simple, couture invisible, bac coton stretch). Cette conception a été brevetée et représente près de 80 % de la production aujourd’hui.
Le bac, notamment, s’adapte à tous types de cercueils, quelle que soit sa taille, en restant tendu – pas d’ajustement nécessaire car ayant un bon coefficient d’extensibilité – et impeccable en matière de présentation (disponible en trois coloris, blanc, gris et gris foncé). Le cercueil HOMAJE est, quant à lui, fourni avec un capiton spécifique manufacturé sur mesure.
À la recherche d’une nouvelle norme
"Par ailleurs, BOCAP réalise et distribue des housses et des cuvettes funéraires. Pour ce qui est de ces dernières, elles sont maintenant assimilées à la réglementation "cercueil". Pour ce qui est des housses, en revanche, il est indispensable de mettre en place de nouvelles normes afin de remplacer les plastiques utilisés dit "oxo-fragmentables", des polymères ayant pour origine le pétrole. Ceux-ci ne sont pas biodégradables au sens où les microparticules ne sont pas intégrablement assimilables par la nature. Avec la nouvelle réglementation européenne, ce plastique oxo-fragmentable devient interdit. Il est donc urgent de trouver et d’utiliser un matériau "bio-sourcé" qui réponde aux obligations d’étanchéité et de biodégradabilité", rappelle Stéphane Bret.
La recherche de ces matériaux adaptés, conformes avec la volonté écologique européenne, est en ce moment une des préoccupations et des priorités des industriels fournisseurs de ces films plastique. De leur côté, des entrepreneurs, dont font partie les dirigeants de Distribution Funéraire, réfléchissent à une démarche inverse qui serait d’adopter une norme existante – définissant les matériaux biodégradables – dont les critères se rapprocheraient le plus des usages en cours dans le funéraire ; plus particulièrement concernant l’utilisation des housses, notamment dans le cadre de déplacements de corps... Pour simplifier, en sachant que, pour ce type de "sac", son étanchéité est plus importante, dans un premier temps, que sa biodégradabilité. Une réunion a déjà eu lieu au sein de la CSNAF (Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire). Une affaire à suivre donc avec une proposition concrète à venir en milieu d’année 2020.
Le salon virtuel, une exposition innovante
Enfin, dans le cadre de l’actualité liée à la présence de Diffusion Funéraire lors de l’évènement parisien fin novembre, nous avons abordé avec Stéphane Bret le concept de salon virtuel, ou l’exposition des fournitures funéraires via un écran vidéo.
"De plus en plus d’opérateurs funéraires choisissent ce mode d’exposition afin d’instaurer une relation calme et sereine avec la famille nouvellement en deuil, et donc souvent dans la douleur. La vue physique des cercueils peut parfois être anxiogène. Les conseillers funéraires ont alors un rôle essentiel dans le conseil des familles pour le choix des modèles de cercueils. Cela permet de parler sans malaise des différents styles, essences de bois, couleurs, formats, prix, etc. Une présentation numérique est plus souple, et le conseiller reste au centre de la discussion tout en offrant à la famille la possibilité d’être plus détendue et de lui donner le sentiment d’être bien accueillie".
C’est pourquoi la société bourguignonne présentera à Paris une solution logicielle très souple, permettant de générer un devis "en ligne" et en temps réel, ainsi qu'une fiche de préparation pour les fournisseurs. Il sera possible de faire plusieurs simulations et de répartir différentes gammes de produits sachant qu’une agence de pompes funèbres n’a pas vocation à avoir la totalité d’un catalogue, mais d’en créer un adapté à son enseigne et à sa zone de chalandise. Il s’agit d’un système multifournisseur qui permettra à l’opérateur funéraire d’insérer ses photos, de concevoir ses collections et d’ajouter ses services. De plus, étant une application Web, hébergé dans les nuages… (Cloud), elle sera consultable, via un navigateur, sur tous les supports disponibles à ce jour (site Web adaptatif en RWD, pour Responsive Web Design). À découvrir bientôt sur le stand G42.
Gil Chauveau
Nota :
(*) Procédé de traitement des tissus les rendant élastiques dans le sens de la largeur. Tissus ainsi traités : éponge, velours, différents types de cotons, etc.
Résonance n° 154 - Octobre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :