Le Salon FUNÉRAIRE PARIS 2019 est le grand rendez-vous attendu de l’ensemble de la profession, une grand-messe qui est un temps fort exceptionnel pour découvrir les nouveautés qui feront votre quotidien pour l’année à venir. AJA Confection, sous la direction d’Alexandre Pigache, y fera une fois de plus sensation avec la présentation de sa nouvelle collection, des vêtements techniques, fonctionnels et inspirés, qui seront les dignes ambassadeurs qualitatifs de votre image lors des cérémonies funéraires. Histoire d’une passion…
AJA Confection est une société créée en 1995 sur un postulat qui peut sembler simple de prime abord mais qui impose un réel sens de service ainsi que de hautes compétences. En effet, on ne s’improvise pas spécialiste en confection uniquement en le disant. En près de 25 années d’existence, AJA Confection a su prouver ce postulat par la qualité de ses services, une dimension particulière qui veut que chaque personnel funéraire soit revêtu d’un costume conçu pour lui et qu’il en retire un sentiment d’appartenance et, osons le dire, de fierté en le portant.
Ce pari pouvait sembler un peu fou, néanmoins avec le recul, c’est un pari gagné comme en témoignent les nombreux opérateurs, indépendants, groupes et enseignes qui ont bien compris que leur image réclame une qualité ainsi qu’une pérennité de style mais surtout une authentique relation de confiance.
Résonance : Alexandre Pigache, hormis le style et la coupe, la matière utilisée revêt une importance particulière compte tenu des missions funéraires à accomplir ?
Alexandre Pigache : Vous avez raison de souligner ce point particulier, empruntant à la technique ses détails pratiques et fonctionnels, nous proposons notamment un tissu "déperlant" que nous avons baptisé "Bionic", particulièrement adapté aux aléas d’un service funéraire en extérieur, souple et résistant, protégeant efficacement et en souplesse son porteur et qui de plus est résistant aux sollicitations. Ce tissu outre ses qualités mécaniques et fonctionnelles se travaille très bien et nous pouvons l’adapter à tous les styles de coupe. C’est une matière élégante et noble que nous aimons travailler et qui a beaucoup de succès auprès des utilisateurs, notamment en demi-saison et l’hiver.
Maintenant nous avons également avec d’autres tissus une remarquable collection de smokings pour les maîtres de cérémonie. Nous nous attachons à prendre les mesures des personnels sur place chez l’opérateur afin que le rendu final soit optimum. Je ne vous apprendrai pas que dans une cérémonie, l’assistance est très observatrice sur les gestes et postures et que le moindre dysfonctionnement ne manque pas d’être souligné. L’aspect digne des personnels et officiants est essentiel lors de ces instants délicats et porter un smoking ou un costume avec élégance est tout un art… encore faut-il que le costume soit à la hauteur.
RES : Dois-je comprendre que vous faites du sur mesure ?
AP : Plus précisément de la demi-mesure dans le sens où nous disposons en permanence d’un stock préfabriqué que nous ajustons aux mesures du personnel concerné. Cet atout impose une parfaite connaissance des différentes morphologies qui évoluent avec les années et d’adapter nos process de fabrication de base en conséquence, grâce à nos accords avec des structures aux reins solides, réellement professionnelles et avec qui nous entretenons des relations étroites depuis toujours.
En Europe il n’en existe que deux et elles sont très exigeantes sur le choix de leurs partenaires. Pour notre part et afin de coller aux réalités du marché, nous adaptons en permanence nos collections pour qu’elles soient cohérentes avec les morphologies contemporaines. Avec 40 000 pièces en stock nous sommes en mesure de réagir dans le meilleur délai, d’ajuster nos pièces aux utilisateurs en nous rendant chez l’opérateur funéraire pour effectuer les mesures, mais surtout d’apporter une réelle valeur ajoutée économique par une gestion optimisée de nos produits.
RES : AJA Confection connaît une belle croissance régulière depuis quelques années, quelles sont les réponses que vous mettez en place ? Vous recrutez des forces commerciales ?
AP : La responsabilité d’un chef d’entreprise est d’être sur tous les fronts mais également de structurer l’entreprise en fonction de son évolution. C’est le cas pour AJA Confection où nous mettons en place un découpage de l’Hexagone en grandes régions et où nous sommes en recherche de compétences pour animer ces secteurs. Être un bon commercial disposant d’excellentes capacités d’écoute et de dialogue, aimer son métier et répondre aux attentes et exigences des clients dans un esprit de loyauté à la marque AJA, sont les premières qualités que nous recherchons.
Après une indispensable formation à nos produits et un encadrement accompagné, nous disposerons à court terme d’une nouvelle force pour plus de service et encore plus de proximité avec nos clients. Donc, avis aux personnes intéressées et aux agents commerciaux par ce chalenge motivant. Rejoindre une enseigne qualitativement reconnue et contribuer à son développement devrait susciter des prises de contact fructueuses. L’appel est lancé.
RES : AJA Confection sera présent à FUNÉRAIRE PARIS stand F69. Que vous apporte réellement un salon de cette nature ?
AP : Le salon est pour nous à deux vitesses. La première est de faire découvrir nos produits et nos services à une clientèle potentiellement nouvelle et surtout c’est l’occasion de revoir celles et ceux qui nous font confiance depuis de longues années, d’échanger avec eux sur les nouveautés mais également sur les attentes. Nous retirons beaucoup de cette participation car d’une certaine façon elle va orienter nos nouvelles collections.
AJA Confection enregistre une croissance régulière de 15 % sur un marché fortement concurrentiel, ce n’est pas un hasard, c’est la réponse à notre engagement permanent pour la qualité de nos produits mais aussi la valeur ajoutée d’un service exceptionnel. Parmi les groupes ou enseignes, nous pouvons citer notamment Funéris ou La Maison des Obsèques, Funéplus, la FFPF (Fédération Française des Pompes Funèbres) ainsi que de nombreux adhérents de l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP).
Ces grands noms du funéraire souhaitent établir un "dress code" et par cela édifier une image cohérente chez chacun de leurs opérateurs. Ceci dit, nous fournissons également de nombreux revendeurs spécialisés dans les vêtements professionnels, ce qui démontre la pertinence de notre offre globale. Bien entendu, en amont, il faut garantir une pérennité de fabrication, une qualité prouvée, une présence réactive quelle que soit notre charge de travail.
Il faut donc mettre en avant une chaîne efficiente de production du contact commercial à la confection, sans oublier le suivi. Nous ne sommes pas un simple fournisseur de plus, nous nous engageons jusqu’au bout pour une prestation réellement de A à Z et, ça, il n’y a qu’AJA Confection qui le démontre réellement. N’est pas AJA qui veut !
Jérôme Maniaque
Résonance n° 154 - Octobre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :