Présente depuis quelques années sur le marché des plaques et des médaillons funéraires, la société West Memory se démarque par son offre de produits personnalisés en aluminium, incassables… avec une garantie "couleurs et supports" de 25 ans. De nouveau présents à FUNÉRAIRE PARIS, Laurence Rivière et Fabrice Huart, dirigeants, auront à cœur d’accueillir les professionnels et de présenter l’ensemble de leurs collections. Nous nous sommes entretenus avec eux sur ces sujets.
Résonance : Pouvez-vous nous rappeler les particularités et les atouts de vos plaques et médaillons en aluminium, et nous parler de la technique innovante – processus de fabrication unique qui résiste au temps qui passe sans détérioration du support et des visuels – que vous avez mise au point ?
Laurence Rivière : Notre matière première est l’aluminium 4 mm. Cet alliage a une forte résistance mécanique, une importante résistance à la corrosion, une remarquable malléabilité, même à très faible épaisseur. Il sont totalement imperméable si l’on ajoute les deux traitements de surface que nous leur appliquons (deux cuissons à haute température), nous obtenons des plaques et des médaillons qui ont une très bonne résistance au temps qui passe (pluie, choc, UV, chaleur, froid), inégalée sur le marché du funéraire. Incassables, nous garantissons tous nos médaillons, plaques et inters, 25 ans.
Notre technologie nous permet également de proposer aux familles des reproductions de documents (photos, textes, dessins, peintures, etc.) de très haute qualité.
Fabrice Huart : Je peux ajouter deux autres innovations. La première est l’intégration du pied à la plaque (traditionnellement, les plaques sur socle sont tenus par des équerres avec vis). Ainsi, nos plaques peuvent être livrées avec ou sans socle ; sans socle, elles sont collées ou vissées directement sur la pierre tombale (plus grande résistance au vent, sécurisation contre les vols). Plus de vis sur la plaque, cela évite les coulures, facilite l’entretien, et donne un aspect plus design, plus moderne.
La deuxième concerne les plaques d’identification. Notre technologie nous permet de facturer la plaque au format et non plus à la lettre, d’utiliser toutes les typographies, d’utiliser toutes les couleurs.
R : West Memory propose tout au long de l’année aux pompes funèbres des nouvelles collections de plaques et d’inters reprenant les thèmes classiques de la profession. Un salon étant toujours une bonne occasion de présenter ses créations…, quelles sont les nouveautés que vous exposerez à Paris ?
LR : Beaucoup de nos partenaires nous ont demandé de réaliser des plaques sur socle avec inter reprenant les thèmes classiques de la profession. Cette année, nous avons beaucoup travaillé sur ces collections et, toujours avec notre regard, nous proposons des collections enrichies régulièrement (à la demande des conseillers funéraires) façonnées et modernisées. Création également d’une gamme d’inters et d’un mobilier pouvant recevoir jusqu’à 720 inters. Nous présenterons à Paris toutes ces nouveautés.
FH : Cette année a vu naître aussi le développement des plaques signatures. De nouvelles formes et de nouveaux formats complètent la collection des médaillons et des plaques personnalisées. Plus de formes, plus de plus grands formats nous permettent de mieux répondre aux demandes des familles. Toutes ces nouveautés seront présentées au salon.
R : Deux des spécificités relevées lors de nos précédentes rencontres sont la garantie de 25 ans proposée sur l’ensemble de vos productions et, petit plus non négligeable aujourd’hui, le "fabriqué en France". Cela est-il toujours deux des aspects valorisants de West Memory ? Sont-ils des arguments commerciaux forts sur un marché funéraire très concurrentiel ?
LR : Dès la création de West Memory, cela a été pour nous deux éléments essentiels. Lorsqu’une famille envisage de faire une plaque ou un médaillon funéraire personnalisé en souvenir de la personne disparue, pensez-vous qu’elle envisage une plaque pour un an, fabriquée en 24 ou 48 h ? Notre expérience et nos partenariats avec les conseillers funéraires nous prouvent qu’un produit durable, de grande qualité, est la meilleure réponse aux exigences des familles. Le "Made in France" est un plus, important sur un plan sociétal, il implique chacun dans sa responsabilité collective.
FH : Vous parlez d’arguments commerciaux, de marché funéraire très concurrentiel, c’est vrai, c’est un fait. West Memory a la volonté de se positionner différemment. Notre métier, c’est avant tout de traduire et de mettre en valeur des souvenirs, des sentiments, c’est ici que le mot "personnalisation" prend pleinement son sens. Alors, devons-nous seulement nous positionner en fournisseur de plaques ou médaillons, avec des prix ? Notre réponse est "non". Les conseillers funéraires sont face aux familles. Lorsqu’ils travaillent sur un projet de plaques ou de médaillons individualisés, ils doivent comprendre le but, le message souhaité par la famille. Cet échange est précieux, ils nous le transmettent, et, ensemble, nous réalisons des maquettes. Il y a ici une dimension humaine et de fierté de contribuer à aider les familles à faire leur deuil.
R : Vous serez sur le stand D50 lors de FUNÉRAIRE PARIS. Quelle importance revêt votre présence à ce salon, et y ferez-vous des propositions commerciales spécifiques ?
LR : Notre présence à ce salon est très importante, c’est pour nous l’occasion de rencontrer nos clients, de nous confronter à la profession, d’être à l’écoute des besoins, de compléter notre offre, de présenter notre métier et notre savoir-faire.
FH : Oui, nous ferons des propositions commerciales spécifiques à nos partenaires et futurs partenaires établissements funéraires, alors venez nous rencontrer sur notre stand pour les découvrir.
Gil Chauveau
Résonance n° 154 - Octobre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :