Elcya, société rhodanienne dirigée par Emmanuel Loos, propose à l’ensemble des acteurs du métier funéraire une large gamme de produits pour couvrir tous les besoins en équipements et en consommables, de la prise en charge du décès à l’inhumation ou à la crémation.
Les gammes de matériels conçues et commercialisées par la société Elcya, professionnelle du secteur depuis 13 ans, sont complètes et variées, répondant aux nécessités de l’activité des opérateurs funéraires. Le savoir-faire et l’expertise acquise par son dirigeant depuis plus de 25 ans, lui permettent d’élaborer des solutions personnalisées, d’étudier, de concevoir et de réaliser les salles techniques des chambres funéraires et d’équiper les salons de présentation.
Du décès aux obsèques
Pour cela, son catalogue est riche de neuf grandes rubriques où l’on retrouve des produits prenant en compte l’évolution actuelle du marché et les améliorations technologiques qui apparaissent régulièrement. Le "froid" est largement représenté dans la partie "cellules réfrigérantes". La gamme est variée, tant en matière de capacité par cellule, taille des portes, de type d’isolation, de solutions frigorifiques et de finition.
L’ensemble des équipements nécessaires à l’exercice professionnel des pompes funèbres gérant des funérariums et des thanatopracteurs est à retrouver dans les rubriques "chariots", "autopsie" et "mobilier inox". Chariots et brancards pour la manutention, tables de préparation des corps et de thanatopraxie, bacs de lavage, paillasses, dessertes et meubles tout en inox, ainsi que le petit matériel dédié, répondent aux besoins des professionnels.
La garantie de la sécurité
L’hygiène et la sécurité revêtent bien sûr une grande importance dans l’activité funéraire et les articles proposés sous cette rubrique concernent autant la salle technique que les personnes y travaillant. Ventilation, purificateur, nébuliseur à brouillard, tout comme les désinfectants, gants, housses de transfert, combinaison à usage unique, etc., assurent contre les différents risques et permettent d’œuvrer dans de saines conditions.
En complément, les opérateurs funéraires pourront aussi se fournir en tables de présentation, parures, chariots porte-cercueil et choisir parmi une grande diversité d’équipements pour salon funéraire (chariots extensibles, tréteaux, tables réfrigérantes, catafalques, pupitres, tables à signatures et nappes) et pour le cimetière (sacs à ossements ou reliquaires en bois, cordes, croix de remarque). Tous ces éléments sont consultables sous les items "salon mortuaire", "articles de cérémonie" et "articles de cimetière".
L’innovation est au rendez-vous
Quelques nouveautés intéressantes sont toujours présentes et mises en avant sur le site d’Elcya. Actuellement, on peut découvrir la stèle laïque "provisoire" de cimetière en chêne massif, le chariot extensible PRO long bas (structure en aluminium renforcé). Ce dernier, moins haut qu’un gabarit classique, permet la présentation du corps en cercueil de manière à ce que la famille puisse, embrasser le défunt facilement.
Un chariot porte cercueil a été particulièrement étudié pour la manutention, la résistance aux charges de plus en plus lourdes, la maniabilité et l’ergonomie. Par exemple sa forme plus large d’un côté et plus étroite de l’autre s’adapte parfaitement au cercueil plus large à l’épaulement et plus étroit aux pieds. Ainsi, une fois le cercueil est équipé d’une jupe, le tissu tombe parfaitement droit sur les côtés.
Déjà proposés dans une large gamme de coloris, les catafalques Elcya s’enrichissent d’un nouveau modèle. Apparu il y a un an pour répondre à la demande de clients, il a été conçu avec une tablette rétractable permettant de poser une bougie, une photo, un vase ou tout simplement un bénitier.
Purifier l’air vicié
Ce n’est plus une véritable nouveauté, nous l’avions remarqué lors du salon FUNEXPO 2016 à Lyon, mais il reste innovant voire révolutionnaire car sans diffusion de produits toxiques… Il s’agit du purificateur d’air par photocatalyse Sanicub qui occupe une position de choix dans le milieu de la santé mais il a sa place dans les établissements funéraires.
Elcya en est d’ailleurs le distributeur exclusif pour ce dernier marché.
Cette technologie novatrice a été conçue initialement pour la dépollution et la désinfection de l’air en milieu hospitalier. Le purificateur travaille par oxydation des éléments néfastes à la santé. Il détruit les bactéries, les champignons et les virus ambiants ; élimine les particules nocives (formaldéïdes, Composés Organiques Volatils ou COV, monoxyde d’azote et monoxyde de carbone) ; et permet d’obtenir un air débarrassé des mauvaises odeurs.
Ce système est adapté aux salles techniques des chambres funéraires (désinfection, désodorisation), mais autorise aussi le traitement olfactif de l’air des salons de présentation des défunts - destinés aux familles -, des halls d’accueil, l’assainissement des frigos et des caissons de transport de corps ainsi que des véhicules funéraires. Il faut d’ailleurs noter que le design élégant du purificateur rend possible sa présence dans des lieux accueillant du public.
Une attitude écoresponsable
Enfin, soucieux d’éviter tout gaspillage inutile et de préserver les ressources naturelles, l’entreprise Elcya a à cœur d’éviter au maximum le rejet de matériaux polluants. Elle procède au recyclage des équipements obsolètes (panneaux, batteries de chariot, gaz des groupes frigorifiques, à la mise en déchetterie de tous les déchets issus des chantiers (bois, plastique, carton, métal) et favorisent la collaboration avec des partenaires ayant les mêmes préoccupations environnementales.
Gil Chauveau
Résonance numéro spécial - Août 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :