Afin de répondre aux demandes des communes, Funéplus a développé une nouvelle fonctionnalité associée à son logiciel de gestion de cimetières GESTACIM.
Une gestion visuelle du cimetière
La carte interactive du cimetière ouvre de nouvelles possibilités ergonomiques :
- Visualiser toute la cartographie du cimetière ;
- Avoir un aperçu de l’état des concessions : défunt(s) inhumé(s), disponibilité, places restantes, durée des concessions, nom du concessionnaire, date d’achat, date d’échéance, numéro de concession, type de concession etc. ;
- Afficher n’importe quelle information disponible, en aperçu carte ;
- Visualiser une photo du monument, à partir des photos enregistrées dans GESTACIM.
Utilisation de drones professionnels
L’option GESTACIM-C est proposée en collaboration avec un partenaire qui réalise la cartographie du cimetière via un drone. Cette société spécialisée dans ce domaine s’occupe de la partie administrative relative au vol du drone (les autorisations et déclarations de vol auprès des organismes référents), ce qui facilite grandement les démarches. Les fichiers photos issus du survol sont assemblés en une orthophoto qui est, par la suite, complétée de calques des tracés des emplacements. Rapidité, précision et économie : GESTACIM-C permet de réaliser la cartographie d’un cimetière en complément de toutes les options du logiciel GESTACIM.
Capture d'écran du logiciel Gestacim-C.
Un logiciel particulièrement adapté aux petites et moyennes communes
Le modèle économique de GESTACIM permet aux petites et moyennes communes de s’équiper à moindre coût car il intègre un barème en fonction de la taille de ces dernières. De plus, l’option de cartographie est mise en œuvre grâce à l’utilisation de drones professionnels ce qui réduit le temps d’intervention sur site et donc la charge liée à la création de la carte du cimetière. À noter : l’équipement de la fonction de cartographie du cimetière est accompagné d’une formation de prise en main comprise dans le tarif.
Funéplus propose un ensemble de solutions dédiées aux communes pour la gestion des cimetières : diagnostic, conseil, accompagnement, formation et informatique. Le but est d’appuyer les communes de façon ponctuelle ou dans le cadre d’un contrat de suivi, le tout dans le plus strict respect de la réglementation.
Antony Fallourd
Résonance n°149 - Avril 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :