Notre magazine Résonance est à l’écoute de la profession depuis de longues années, et c’est toujours avec plaisir que nous saluons la naissance d’un nouveau confrère. Notre domaine funéraire est dynamique et les initiatives dont nous sommes les témoins directs en témoignent. En créant Funé-Transport à Montagne-Saint-Émilion (33), Jean-Christophe Cally s’inscrit dans cette démarche entrepreneuriale où la disponibilité, le service et l’éthique priment. Explications et commentaires.
Le parcours de Jean-Christophe Cally est presque un grand classique de la profession. Assistant funéraire au sein d’une entreprise de la région bordelaise, il décide au début de l’année 2018 qu’il est temps de voler de ses propres ailes. Ainsi est né Funé-Transport à Montagne-Saint-Émilion en Gironde. "J’ai estimé être prêt pour créer ma propre entreprise, et j’ai bien sûr fait les investissements nécessaires, notamment sous la forme d’une flotte composée de trois Vito Mercedes homologués pour le transport avant et après mise en bière. Je me suis rapproché également d’un certain nombre d’opérateurs funéraires afin de m’assurer leur clientèle".
Rien n’est simple en création d’entreprise
Jean-Christophe Cally ne cache pas que les débuts furent laborieux durant quelques mois. "Chaque initiation d’entreprise est une aventure, et il faut s’attendre à rencontrer des résistances diverses. C’est naturel. Au bout de six mois d’activité, mes efforts de prospection portèrent leurs premiers fruits et, après une année, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Aujourd’hui, il nous faut prendre de l’amplitude sans attendre".
Une grande disponibilité, le sens de l’écoute
"L’activité de transport, c’est du H24", souligne Jean-Christophe Cally, et d’ajouter : "L’usage du véhicule se limite en général aux frontières nationales, bien qu’il existe de rares exceptions, comme celle de ce client allemand ne supportant pas l’avion, et qui a tenu à rester auprès du cercueil de son épouse pour une liaison Bordeaux-Berlin. Durant ce long trajet, la parole se libère, et j’ai pu ainsi évaluer finement les attentes afin de satisfaire toutes les exigences du client. Cette expérience a été très positive et instructive".
Jean-Christophe Cally, devant un des véhicules de sa flotte.
Évoluer pour atteindre un service d’excellence
L’ambition de Jean-Christophe Cally est claire. Funé-Transport doit évoluer en puissance afin d’être en mesure d’apporter le meilleur service possible aux attentes multiples des opérateurs et des familles. "Notre clientèle est traditionnellement l’opérateur funéraire, qui nous missionne directement. Je ne vous cache pas que je souhaite également être la cheville ouvrière des tiers payeurs assurantiels ou compagnies d’assurances et sociétés ou groupes nationaux de transports de corps post-mortem. Notre situation géographique, située dans le Sud-Ouest de la France aux environs de Bordeaux, à Montagne-Saint-Émilion, nous permet d’assurer un service de qualité dans l’une des régions de France les plus visitées et d’une forte densité de population. Nous sommes au service des professionnels pour effectuer une mission de confiance en toute sécurité et dignité, dans le respect des contextes économiques".
Nul doute que la volonté, le dynamisme et l’éthique professionnelle de Funé-Transport et de Jean-Christophe Cally séduiront des grands noms du transport de corps de même que des compagnies d’assurances et que cet engagement rencontrera un succès mérité.
Jérôme Maniaque
Résonance n°148 - Mars 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :