Il y a un an, faisant suite à la décision de Gilles Fury, fondateur et dirigeant de Fury diffusion, Karine Mathieu prenait les rênes de l’entreprise vosgienne. Ces douze premiers mois lui ont permis de prendre ses marques, les douze prochains sont ceux de la poursuite du développement et de la mise en place de nouveaux projets.
La parfaite connaissance que possède Karine Mathieu des fournisseurs, des produits et des opérateurs funéraires, conforta un choix que Gilles Fury avait déjà envisagé plusieurs mois avant de concrétiser son départ à la retraite. C’est donc en janvier 2018 que celle-ci devint la dirigeante en bonne et due forme de Fury Diffusion, ayant la confiance de la dizaine de salariés(es) en place et avec l’ambition clairement déclarée de poursuivre le travail de Gilles Fury et de développer, moderniser l’entreprise qui fait face à une concurrence toujours offensive sur un marché funéraire en constante évolution... Et ainsi de maintenir et augmenter son leadership sur le secteur de l’inter, entre autres.
"2018 a été pour moi une période d’observation qui m’a permis d’effectuer cette reprise, de bien appréhender le management et les différentes tâches à accomplir. Avec comme concrétisation immédiate l’établissement de chantiers nécessaires pour cette nouvelle année comme l’actualisation de tous nos catalogues."
La finalisation de ces brochures est en cours, et celles-ci devraient être distribuées courant du 1er semestre. La version papier est préservée, car elle correspond à une pratique habituelle des pompes funèbres, qui préfèrent majoritairement avoir un support disponible immédiatement et consultable facilement avec les familles, sans qu’il soit besoin de se mettre devant un écran d’ordinateur ou de visualiser une collection d’inters – comprenant un grand nombre de modèles – sur une petite tablette ou un smartphone. Néanmoins, les versions PDF sont bien sûr proposées en cas de préférence.
Les différents projets, dont la mise en route est étalée tout au long de cette année, touchent, à moyen ou long terme, les trois activités principales (bronze porcelaine et granit) de Fury Diffusion. Concernant les inters en bronze, de nouveaux textes sont programmés pour septembre-octobre, avant la Toussaint. Ceux-ci, une fois réalisés, doivent passer à l’étape moulage afin de créer une matrice pour chacun d’entre eux, et cela demande toujours un peu de temps.
Le département porcelaine – impression et façonnage d’articles du souvenir, dont des médaillons – devrait connaître une innovation, éventuellement vers la fin de l’année, mais celle-ci reste assujettie à une étude de marché préalable. Aujourd’hui, la priorité reste la maîtrise et le maintien d’une haute qualité dans le domaine de la création de motifs et de décors, de la numérisation et la retouche des photos afin d’atteindre la satisfaction maximum et le respect de délais courts.
La partie granit, quant à elle, bénéficie d’un petit atelier de production artisanal qui réalise des socles pour les statues, lanternes ou bougeoirs en bronze, par exemple. Les différents coloris utilisés permettent aussi de répondre à des demandes spécifiques d’opérateurs funéraires pour des articles allant de la jardinière au vase en passant par les plaques funéraires. Chez Fury, il s’agit plutôt d’un service "haut de gamme", mais qui est très apprécié de ses clients pompes funèbres et marbriers.
"Nous essayons de voir actuellement si nous pouvons créer quelques modèles originaux de plaques en granit en utilisant nos différents savoir-faire et l’expérience que nous avons acquise dans l’emploi de matériaux tels que le bronze et la porcelaine. Bien sûr, cela en étudiant la faisabilité en matière de processus de fabrication, de demandes potentielles, de concurrence et de coûts. Mais je pense que ça peut être une valorisation de notre métier et un très bon complément à la distribution des articles Vezzani."
Enfin, extrêmement sensible à ce qui compose le monde économique d’aujourd’hui, aux impératifs auxquels doit répondre l’entreprise moderne et au fait de l’évolution des médias de communication, Karine Mathieu a d’ores et déjà programmé la construction prochaine du site "Internet" Fury Diffusion. Il s’agit pour elle de penser aussi aux futures générations qui, peu à peu, dans la décennie à venir, vont succéder à leurs parents dans l’entreprise familiale, ou reprendre, fonder un établissement.
Il s’agit d’une réalisation demandant des travaux préparatoires en amont, et d’une construction sur plusieurs mois qui doit pouvoir s’intégrer au quotidien du fabricant distributeur. Cela est envisageable courant 2019-2020, sachant que Fury Diffusion connaît un développement continu, avec une équipe commerciale efficace, impliquant une activité soutenue… Le moral est au beau fixe et les perspectives sont plus qu’encourageantes pour Karine Mathieu et son équipe.
Gil Chauveau
Résonance n°148 - Mars 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :