En adéquation avec les valeurs du concept LECLERC, la famille Anclin vient de rejoindre, avec ses trois agences - Aulnay-sous-Bois, Tremblay-en-France et Villepinte -, l’enseigne SUBLIMATORIUM Florian LECLERC, qui est la seule à pouvoir justifier son appartenance à la famille Leclerc, connue et reconnue pour son concept et pour ses prix.
Monsieur Anclin, professionnel de longue date, rejoint, avec sa fille et son gendre marbrier, un groupe déjà bien ancré sur le territoire français. De par sa proximité de Paris, la famille Anclin constitue un atout pour les autres membres du groupement SUBLIMATORIUM Florian LECLERC (SFL) situés en province, et pour l’ensemble des familles nécessitant les services d’une entreprise funéraire aux valeurs familiales.
Cette entreprise est au service de tous ceux, franchisés ou pas, qui souhaitent avoir, sur Paris et sa banlieue Nord, Est et Ouest, un relais professionnel et efficace. L’ouverture des agences d’Aulnay-sous-Bois, Tremblay-en-France et Villepinte est le début du développement du groupement d’indépendants SFL sur le secteur de Paris et région parisienne.
Façade de l’agence d’Aulnay-sous-Bois.
L’apport d’outils essentiels
"L’adhésion au groupement SFL s’est fait rapidement car, suite à nos rendez-vous, nous avons pu établir ce qu’il manquait et ce qu’il fallait retravailler au sein de notre société pour faire venir la clientèle et pour augmenter nos bénéfices. Puis, logiquement, nous avons mis en place un plan d’action. Celui-ci s’est traduit par l’apport d’outils indispensables qui me semblaient difficiles à concevoir sans être accompagnés.
Façade de l’agence de Tremblay-en-France.
L’un des principaux moyens mis en place par Florian Leclerc fut un site Internet dédié à nos agences nous permettant tout d’abord d’être vus par les familles, aussi bien sur leur ordinateur que sur leur smartphone, puis de proposer des services indispensables aux familles (espace famille, démarches après obsèques, avis de condoléances, etc.), ainsi que la vente de produits et de services supplémentaires à distance. Le suivi quotidien et l’entraide sont des valeurs familiales dans lesquelles nous nous retrouvons", explique Patrick Anclin.
Ce qui a été élaboré avec la famille Anclin va permettre dès les premiers mois de faire évoluer son chiffre d’affaires de plus de 30 % et ses bénéfices de plus de 10 %.
Pratiquer le concept et les prix…
Le Groupe SUBLIMATORIUM Florian LECLERC ne s’arrête pas là car six autres points de vente s’ouvriront au premier semestre 2019 dans différentes régions de France. Notre objectif est simple : regrouper tous ceux qui veulent assurer la liberté funéraire dans notre pays, et pratiquer le concept et les prix que nous défendons, dans l’intérêt des familles. Et il en découlera, évidemment, l’intérêt de l’entreprise.
Façade de l’agence de Villepinte.
Chacun est libre : nous l’avons voulu. Il faut se rappeler que ce qui a fait la force du nom LECLERC, c’est notre conception du funéraire et les tarifs appliqués. Nous continuerons à défendre cette liberté, et nous souhaitons être de plus en plus nombreux, que ce soit par les entreprises déjà existantes ou par des jeunes qui veulent démarrer dans ce secteur d’activité.
Au fur et à mesure des années, nous nous apercevons que la franchise est critiquée par quelques professionnels du funéraire qui ont vécu une expérience peu satisfaisante au sein d’un réseau franchisé. Cela est compréhensible, mais, pour ceux qui souhaitent en discuter et tenter une nouvelle expérience basée sur l’esprit de famille et du gagnant-gagnant, ils peuvent nous contacter, car l’ensemble de nos adhérents sont satisfaits.
Selon nos pratiques, le droit d’entrée est perçu seulement quand l’entreprise est devenue rentable. Nous sommes des professionnels attachés à la profession, toujours dans l’intérêt des familles et des professionnels de notre groupement.
Florian Leclerc
Résonance n°147 - Février 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :