Si pour beaucoup la Direction des Ressources Humaines est synonyme de recrutement, le poste occupé par la nouvelle directrice des ressources humaines, Valérie Prevost, serait plutôt synonyme de développement : développement comme celui de FUNECAP GROUPE, comme celuides collaborateurs, comme celui de la politique RH qu'elle entreprend.
Un parcours riche Un parcours riche C’est au sein de la Direction des Ressources Humaines (DRH) que se conçoit une politique d’optimisation des ressources humaines individuelle et collective. Valérie Prévost est diplômée d’un DEA de droit social et débute sa carrière comme conseil pour des Instances Représentatives du Personnel (IRP), puis devient responsable des relations sociales au sein des groupes Métro et Carrefour, puis aux Galeries Lafayette.
Elle rejoint ensuite le groupe Elis comme directrice des ressources humaines de la business unit Hôtellerie-Restauration, puis retourne aux Galeries Lafayette comme directrice des ressources humaines de la business unit Grands-Magasins. Elle rejoint enfin le groupe La Poste comme directrice des ressources humaines de Docapost (1 500 collaborateurs), puis directrice emploi et développement des ressources humaines de la branche Service-Courrier-Colis (140 000 personnes).
La sensibilité du secteur
Arrivée en août 2018 chez FUNECAP GROUPE, Valérie Prévost intervient sur tous les aspects des ressources humaines et à chaque étape du parcours d’un collaborateur de son embauche, son intégration, à son évolution au sein du Groupe, mais aussi à la fin du contrat. Au-delà du parcours individuel, la nouvelle directrice des ressources humaines imagine et met en place les outils d’un dialogue social constructif.Si les problématiques opérationnelles ne sont pas différentes des autres secteurs d’activités, en revanche, la nature si particulière des services et les valeurs humaines liées à FUNECAP GROUPE lui font appliquer son travail sous un spectre un peu différent : "Nous accompagnons des familles en deuil dans un moment de leur vie où elles sont le plus démunies et, en ce sens, nous ne pouvons pas les servir de la même manière que dans d’autres secteurs. D’ailleurs, je me considère aussi comme une prestataire de services au service des collaborateurs quels qu’ils soient."
La croissance exponentielle de FUNECAP GROUPE
Le recrutement tient une place prépondérante au sein du service de la directrice des ressources humaines, car le Groupe est en recherche constante de collaborateurs, sur tous les secteurs d’activités. Comme le rappelle Leaders League, éditeur du magazine Décideurs, qui a publié en mars 2018 le palmarès des entreprises qui enregistrent les plus belles croissances, FUNECAP GROUPE enregistre une belle progression avec un taux de croissance à 17,4 % en l’espace de deux années (2014-2016) et se propulse à la troisième place du classement des meilleures croissances dans le secteur des services.Travailler au sein de FUNECAP GROUPE, et ce, peu importe le service, c’est s’impliquer dans le projet d’ensemble d’un groupe en perpétuel mouvement qui se donne les moyens de ses ambitions. C’est pourquoi chacun des collaborateurs choisis doit porter en lui les valeurs qui font l’ADN du Groupe, et l’empathie nécessaire au secteur funéraire.
Mais dans ce Groupe en pleine expansion, les recrutements multiples viennent s’associer à l’intégration des nouveaux arrivants issus des acquisitions de sociétés. C’est un point important pour Valérie Prévost, qui travaille activement à cette "recherche de points de repère et cherche à fédérer chaque personne autour de référentiels communs".
Une implication participative
Fin d’année 2018, le gouvernement a permis aux sociétés qui le souhaitaient de verser une prime aux salariés de leur entreprise. C’est la mesure prise par FUNECAP GROUPE que Valérie Prevost a mise en application rapidement pour permettre à 80 % des salariés du Groupe de bénéficier de cette prime. Prime versée sur leur salaire du mois de décembre. Au-delà de cette prime, en 2018, 100 millions d’euros ont été investis dans les infrastructures, aussi bien au service des familles que des collaborateurs.
Comme toujours, FUNECAP GROUPE fait le choix de l’humain. C’est d’ailleurs "une réflexion que l’on va poursuivre, et dès la promulgation de la loi Pacte, nous amorcerons une nouvelle approche de l’implication des collaborateurs dans les résultats et l’expansion du Groupe", précise la nouvelle directrice des ressources humaines.
Valérie Prévost insuffle une énergie nouvelle dont les compétences multiples viennent servir un Groupe où chaque collaborateur compte et vient enrichir l’ADN de la marque.
Résonance n°146 - Janvier 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :