Un des enjeux principaux de l’Union du Pôle Funéraire Public est de continuer de professionnaliser les services funéraires en considérant et en affirmant que la formation en est le levier principal.
Éric Dreneau, référent formation UPFP. |
Depuis le début des années 2000, l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) n’a eu de cesse de développer une offre de formations adaptées aux besoins croissants de ses adhérents, en s’appuyant notamment sur des formateurs reconnus pour leurs qualités humaines et maîtrisant les spécificités de leur discipline grâce à un savoir-faire issu du terrain.
Convaincus que l’épanouissement professionnel est un précieux levier de performance pour chaque collaborateur, et ayant une vision positive des métiers du funéraire et de leur évolution, les formateurs de l’UPFP s’engagent en signant une charte impliquante et exigeante qui met en avant non seulement la logique du "transmettre" mais aussi celle du "faire acquérir".
Répondant parfaitement aux obligations du décret qualité du 30 juin 2015 avec la certification DATADOCK, le pôle formation de l’UPFP est référençable par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
À la fois riche et varié, le catalogue UPFP ACADÉMIE DE FORMATION propose de nombreuses formations continues qui viennent compléter les formations règlementaires proposées depuis longue date.
Parmi celles-ci, sont développés de nombreux thèmes, tels que :
- Mieux comprendre le deuil ;
- Répondre aux demandes non exprimées d’une famille endeuillée ;
- Réaliser une toilette mortuaire ;
- Les techniques de maquillage des défunts ;
- Développer et optimiser ses compétences de conseiller funéraire ;
- Développer et optimiser ses compétences de conseiller funéraire en prévoyance funéraire ;
- Développer et optimiser les relations locales ;
- Personnalisation des obsèques et conduite de cérémonie civile ;
- La crémation : enjeux et perspectives de la réglementation ;
- Maîtriser les techniques de la crémation ;
- La police des funérailles et des cimetières ;
- Le contentieux funéraire ;
- Les concessions funéraires, et si vous réactualisiez vos connaissances ?
- Mieux vendre de la marbrerie funéraire ;
- Tutorat : accompagner, former et intégrer une nouvelle recrue dans le secteur funéraire ;
- Réclamations et contentieux funéraires : prévenir et guérir ;
- Sensibilisation au règlement européen sur la protection des données (RGPD).
En mettant en œuvre en permanence des sessions de formations réglementaires et continues (plus de 25 depuis le début de l’année 2018 concernant plus de 200 stagiaires), en tissant des partenariats avec le pôle de compétence funéraire du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) mais aussi plus récemment avec le CFA MFR des Herbiers (85) dans le cadre de la formation de contrat d’apprentissage "Bac pro commerce spécialisé opérateur funéraire", l’UPFP contribue pleinement au développement qualitatif de la filière des métiers du funéraire.
Éric Dreneau
Référent formation Union du Pôle Funéraire Public
Résonance n° 145 - Novembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :