Hydrosystem, basé à Portes-lès-Valence dans la Drôme, concepteur constructeur français d’une gamme de machines pour œuvrer sans peine dans les espaces restreints des cimetières, sera présent à FUNEXPO Lyon (stand F03) avec sa gamme de chariots radiocommandés (grue, potence ou benne) et sa Crocopelle dédiée au creusement des tombes dans les endroits étroits.
Chariots radiocommandés pour transporter les pierres tombales, les stèles, les caveaux, les monuments etc. ; chariots-grues pour réaliser la pose et dépose de monuments ; les chariots potences pour réaliser pose et dépose de pierres tomabes …, les chariots-bennes pour transporter la terre, les déchets, les gravats ; la Crocopelle spécialisée dans le fossoyage, les engins compacts fabriqués par l’industriel drômois ont connu de nombreux développements et se sont vus adjoindre de nombreux accessoires, du fait d’intenses recherches au sein du bureau d’études. Celles-ci visent à améliorer le confort, la sécurité, la productivité, et se nourrissent des retours d’expérience et des demandes de personnalisation de certains clients.
Performance en milieu exigu au rendez-vous
Parmi les créations récentes sur lesquelles les visiteurs du salon lyonnais pourront s’informer, se trouve la benne container BC400 pour les chariots CM80 (thermique) et E-CM80 (électrique), celle-ci tenant maintenant compagnie à sa sœur aînée, la benne basculante BB400, sortie il y a un plus d’un an. La BC400 dispose de dimensions "compactes" avec une longueur "hors-tout" de 2 035 mm et une largeur de 715 mm. La hauteur de sa cuve est de 450 mm et celle du sol au crochet de prise pour soulèvement situé sur l’arceau est de 1 484 mm.
Une technique pertinente a été mise en place pour le basculement, rendant facile le déversement manuel du contenu de la benne. Celle-ci, d’un poids de 120 kg, a un volume utile de 0,4 m3, ce qui permet un transport important de terre résultant du creusement. Les bennes basculantes et bennes containers sont des équipements complémentaires qui forment une véritable chaîne de travail "automatisée" avec la Crocopelle et le chariot CM80, avec de spectaculaires performances dans un cimetière aux allées très étroites où les divers travaux de fossoyage et paysagers nécessitent des matériels adaptés.
Des chariots pour toutes les tâches
Depuis quelques années maintenant, Hydrosystem s’applique à créer de nouveaux modèles de chariots ou à apporter de notables améliorations à ceux-ci afin de répondre aux souhaits de personnalisation de ses clients et pour couvrir l’ensemble des tâches à accomplir. Ainsi, les célèbres CM80 (thermique, charge maxi 800 kg), E-CM80 (électrique, 650 kg) et les CM160, E-CM160 (charge maxi 1 600 kg) sont accompagnées par les CM80-CA et CM160-CA, chariots-grue avec châssis araignée (concept unique en Europe), sur lesquels peuvent s’insérer les grues Palfinger PC 1500, PC 2700 et PK 2900
Aujourd’hui, les éléments disponibles pour ces chariots sont très variées : roues agraires, vérins de levage (amplitude 60 mm), moyeux débrayables, élargisseur (844 mm de large au lieu de 550), plateau Ranger (permettant de transporter quatre plaques verticalement), couronne tournante (avec revêtement caoutchouc et passages de sangles pour arrimages), châssis araignée grue, châssis araignée potence etc. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.
Vaincre enfin la pénibilité au travail
Ces machines "fabriquées en France" conquièrent désormais de plus en plus de marchés, complétant celui du funéraire par ceux notamment des BTP et de l’industrie. La qualité et la robustesse des productions françaises Hydrosystem font sa notoriété. Cette dernière est due aussi à la capacité de ce matériel à supprimer la pénibilité au travail, à garantir une réelle sécurité à ses utilisateurs et à générer un important gain de temps.
Il faut savoir que ces engins compacts entrent dans le cadre des achats de machines qui diminuent la pénibilité au travail, donc il est possible de procéder à la demande de subvention CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail). Et bonne nouvelle, les CARSAT ont réactivé six Aides Financières Simplifiées (AFS) depuis janvier 2018. Elles interviennent sous forme de subventions. Celles-ci financent l’acquisition de matériels et équipements permettant de réduire les risques professionnels visés, et de prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques). Deux AFS entrent particulièrement dans le cadre des professions funéraires : "TMS Pros Diagnostic", soutenant les entreprises de moins de 50 salariés dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention du risque, et "TMS Pros Action", finançant l’acquisition d’équipements et matériels permettant de diminuer les contraintes physiques.
Pour conclure, il est évident que le meilleur moyen d’apprécier la qualité, les performances et l’efficacité de ces machines-outils est de retrouver l’équipe d’Hydrosystem, qui vous donne rendez-vous sur son stand F03 à Funexpo 2018.
Hydrosystem exposera également aux 2 salons Funéraires en Belgique : à Louvain en début février 2019 et à Bruxelles fin mars 2019.
Gil Chauveau
Résonance n° 145 - Novembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :