Le mois de novembre est celui d’un coup de projecteur sur un secteur peu ou mal connu qu’est celui du funéraire. Avec lui, des hommes et des femmes qui travaillent quotidiennement au service des familles pour les accompagner grâce à tout leur savoir-faire et savoir-être dans une étape complexe de leur vie.
Christophe Scafi, directeur secteur FUNECAP Sud-Est |
Des métiers multiples et riches de sens
Parmi ces métiers, on retrouve le plus souvent ceux de conseiller funéraire, directeur d’agence, maître de cérémonie et porteur. S’il est évoqué de plus en plus souvent que ces métiers se féminisent, en revanche, on parle peu des métiers périphériques qui gravitent autour de ce secteur : commerciaux de cercueils, de plaques funéraires, de limousines corbillards, d'artistes concepteurs d’urnes cinéraires, d'entretien de tombes, ou encore tous les métiers liés au digital qui viennent s’associer à l’hommage au défunt.
Christophe Scafi, la marbrerie comme choix de vie
Christophe Scafi est directeur de secteur FUNECAP Sud-Est sur Nîmes, Arles et Avignon depuis 2016. Il est à la direction de 17 agences sur le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, et encadre une équipe de près de 50 collaborateurs.
Au-delà de ce travail lourd en encadrement et management, Christophe Scafi possède un talent particulier, puisqu’il a comme cœur de métier la marbrerie. Symbole du souvenir et du lien entre les vivants et leur défunt, il sait que la matière vient façonner la mémoire.
Sur son secteur, il propose ainsi une gamme de monuments funéraires et cinéraires complète et variée. "Nous réalisons les entretiens de sépultures. Tous les modèles proposés sont modifiables et personnalisables suivant la volonté du défunt et de ses proches." L’important étant que les proches puissent s’approprier l’organisation des obsèques par une approche personnalisée, "chaque monument est adaptable sur-mesure".
La qualité avant tout
"Nous nous efforçons au quotidien d’établir une proposition adaptée aussi aux possibilités financières de nos clients, tout en ne faisant jamais de concession sur la qualité de nos matériaux et la solidité de l’ouvrage. Nous accordons un souci permanent à la qualité des monuments que nous commandons afin de livrer à nos clients des ouvrages irréprochables et durables".
Et pour cela, Christophe Scafi est exigeant : "Les contrôles qualité sont multiples, que ce soit au niveau de notre fournisseur et logisticien E. Sottile, ou à notre niveau au sein du secteur".
Le choix de l’innovation
Christophe Scafi, comme beaucoup, est entré dans le secteur du funéraire, et y reste, pour toute la richesse humaine que cela lui apporte et ce depuis 2001. S’il a fait le choix ROC-ECLERC, il gère également des agences POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC et d’autres marques locales.
Pour lui, la marque ROC-ECLERC est une marque "moderne et innovante qui se veut à l’écoute et au service de ses familles". C’est également le symbole d’une "marque soucieuse de transpa-rence afin d’apporter perpétuellement de nouveaux services".
Christophe Scafi est l’un des 2 500 professionnels de FUNECAP GROUPE au service des familles. Chacun porte en lui ce souci permanent d’accompagnement. Chacun a bien conscience de faire un métier particulier, non pas celui d’un secteur dont personne ne veut parler, mais bien d’un domaine au service des familles.
Résonance n° 145 - Novembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :