West Memory allie des créations d’artistes avec les portraits des défunts et une solution technique de grande qualité. Ses médaillons et ses plaques funéraires sont garantis pour une durée de 25 ans.
Fabrice Huart et Laurence Rivière. |
Résonance : Afin que nos lecteurs fassent connaissance avec votre société, pouvez-vous nous en dresser une rapide carte d’identité ?
Laurence et/ou Fabrice : L’entreprise West Memory est la continuité de l’entreprise Modulimage qui, depuis 15 ans, intervenait sur les marchés de scénographie, pour les musées, les expositions culturelles et urbaines. Basé à Nantes, West Memory est un fabricant français de plaques et médaillons funéraires, spécialisé dans la mise en valeur des portraits ; Laurence Rivière et Fabrice Huart en sont les co-fondateurs.
Notre ambition est de proposer une nouvelle offre pour les professionnels du funéraire, d’impacter le marché sans le transformer, de répondre à un besoin des familles de personnalisation en leur proposant des créations originales qui traduisent leurs sentiments.
R : Pouvez-vous nous rappeler les spécificités des plaques funéraires West Memory, tout d’abord en matière de matériau et de technologie d’impression ?
L et/ou F : De par son ancienne activité, Laurence (directrice technique d’un atelier d’impression numérique, formée à l’école des Gobelins) est la spécialiste technique de l’image couleur quadri haute définition, tous supports ; après une année d’études et de recherches, elle a mis au point un nouveau procédé de panneaux d’expositions culturelles en aluminium répondant à un cahier des charges précis : impression de type photographique de grande qualité, extrêmement durable en extérieur, résistant aux intempéries et aux dégradations, facile d’entretien.
West Memory a fait tester ce procédé par un laboratoire d’analyses industrielles indépendants, les conclusions de ces tests nous donnent une très haute résistance aux UV et aux intempéries, une très forte protection, anticorrosion (qualité bord de mer), une très forte résistance aux chocs, incassable. Ce procédé est également certifié ISO 14001, agréé "Qualicoat". Ces tests signifient que nos médaillons et plaques funéraires sont les seuls du marché à allier personnalisation et durée dans le temps, nous garantissons nos produits 25 ans.
Médaillon Pivoine.
R : Quelles sont les particularités de vos collections, dont certaines sont réalisées par des artistes, auxquels vous faites appel afin de créer des plaques funéraires uniques (en ayant le souci de répondre à ce qu’est une plaque funéraire aujourd’hui) ?
L et/ou F : En ce qui concerne nos collections, elles sont toutes réalisées par des artistes, illustrateurs, photographes, créateurs indépendants, nous leur avons demandé au travers de leurs univers de nous créer des ambiances qui traduisent les sentiments du souvenir, du manque, du deuil, de religion, d’appartenance à un groupe. Volontairement modernes mais reprenant les codes de notre profession, ces créations nous permettent de mettre en valeur des portraits, d’adapter la photo du défunt avec l’ambiance choisie (noir et blanc, couleur, encadrement du portrait en fonction de la photo transmise) ; nous sommes en permanence à l’écoute des remarques faites par les familles et adaptons ces créations au plus près de leurs souhaits.
Chaque plaque ou médaillon est unique, chargé d’émotions. Nous écoutons et accompagnons nos clients (le professionnel du funéraire qui reçoit les familles) sur toutes les demandes, notre expertise est d’arriver à traduire et à créer des projets, des maquettes. C’est pour cette raison que nos plaques ne sont pas réalisées en ligne. 30 % de notre production est faite sur mesure à partir d’éléments transmis par la famille, (dessins, photos de paysages, d’ambiances, portraits, textes) ; à nous de les mettre en scène, de les adapter en proposant des maquettes. Parfois, plusieurs projets sont nécessaires.
R : Vous serez présents à FUNEXPO Lyon 2018. Quels sont, d’une manière générale bien sûr, les objectifs que vous vous fixez pour celui-ci, et quelles seront vos "mises en avant" en matière de produits et/ou de gammes ?
L et/ou F : Depuis le lancement de notre activité, ce sera notre troisième salon, après FUNÉRAIRE PARIS et Toulouse ; notre objectif principal reste le même : créer un réseau de partenaires agréés. Nos médaillons et plaques funéraires ne viennent pas en concurrence des produits existants, ils viennent compléter une offre classique. Pas de stock, aucun investissement financier, nous confions un kit de présentation (2 médaillons et 2 plaques avec leur support), un catalogue de nos créations. En contrepartie, nous demandons aux professionnels du funéraire de présenter notre solution et de la mettre en avant dans leur établissement afin que nos produits soient vus, manipulés, et d’en découvrir toutes les qualités. Cet investissement est important, mais c’est une des clefs de notre réussite.
Être partenaire, c’est aussi entendre les besoins de la profession, et nous avons adapté nos collections principalement en utilisant nos créations comme supports pour la mise en valeur du portrait. C’est ce savoir-faire et cette collection que nous allons mettre en avant à Lyon.
R : Enfin, nous avons eu le plaisir de vous rencontrer lors de différents salons. Ce type de participation permet-il de mieux faire connaître votre travail et vos créations, et quel est l’impact de ceux-ci sur le développement de votre entreprise ?
L et/ou F : Tout d’abord, un salon professionnel est un lieu d’échanges, de compréhension d’une profession, de tous les acteurs de la profession, et avant de faire connaître notre travail, nous avons souhaité connaître cette profession, entendre les besoins. Aujourd’hui, nous présentons notre réponse résolument moderne et adaptée aux codes de la profession. Chaque salon est pour nous l’occasion d’améliorer nos produits et d’augmenter le nombre de nos partenaires ; y participer est aujourd’hui un enjeu stratégique et de fort développement. Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand F 47 pour vous présenter nos médaillons et plaques.
Gil Chauveau
Résonance n° 145 - Novembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :