Comme beaucoup d’autres commerces, un magasin de pompes funèbres a besoin, et donc utilise, différents modèles de présentoirs afin d’exposer ses produits à la vente. Modèles fixes ou sur roulette, pour faciliter leur déplacement, ces produits permettront d’exposer les fleurs, des couronnes, des plaques, des urnes… Possibilité également de présentoirs cercueils simple face ou double face afin d’exposer les différents modèles. Mais existe-t-il encore des usines en France manufacturant ces produits ?
Oui… l’une d’entre elles s’appelle DEYME, et se situe sur les bords de la Loire, à Épercieux-Saint-Paul (42). Créée il y a une cinquantaine d’années, elle est aujourd’hui dirigée par Thierry Torres, qui fit basculer l’entreprise dans le XXIe siècle en optant pour une évolution douce vers le numérique, y associant les irremplaçables pratiques "fait main" des salariés de la société.
De la matière brute à l’expédition en passant par la création, l’usinage et la finition du produit, l’usine ligérienne a fait des articles métalliques (présentoirs, étagères, chariots, etc.) sa spécialité. Travaillant le tube, la tôle et le fil, en inox, acier ou alu, DEYME en maîtrise les différents postes qui passent, entre autres, par la machine à découpe laser permettant différentes formes, comme l’arbre de vie, la croix ou toute autre forme.
La cabine de peinture intégrée (peinture époxy mixte, polyester ou poudre de zinc) permet de réaliser les couleurs souhaitées par le client.
Présentoir métallique cercueils.
Transition numérique et savoir-faire sauvegardé
Ces machines-outils, et bien d’autres, sont contrôlées par des personnels qualifiés ayant développé de vrais savoir-faire qui font l’excellence de DEYME. Ceci garantit un traitement qualitatif maximal du produit, car rien ne remplace la main et l’œil. Certaines phases peuvent même être réalisées de façon manuelle, comme le cintrage, l’ébavurage ou le montage des éléments.
Fournisseur de différents secteurs d’activité – manutention, fleuriste, mercerie, sport, médical, boulangerie –, l’entreprise a aussi conçu une gamme à destination du milieu funéraire et des pompes funèbres avec des kits de suspension (cimaises, tiges et crochets) pour l’exposition des gerbes, des couronnes, un chevalet à couronne, une table à signature, un chariot d’église, des présentoirs à urnes ou à cercueils, des vitrines, des grilles pour fleurs artificielles, différents présentoirs à fleurs (avec ou sans roulettes, d’angles, milieu de magasin, etc.), des potelets de cérémonie.
Présentoir fleurs.
Standard, modifié ou personnalisé
DEYME peut également répondre à des demandes particulières grâce à un bureau d’études permettant soit d’adapter des modèles existants, soit de concevoir ce dont le client a besoin dans son magasin d’exposition. Dans ce dernier domaine de la personnalisation, DEYME a développé une réelle expertise. Cela est valable également concernant la couleur des articles, avec un suivi sur les nouvelles tendances de teintes et les dernières techniques. Ainsi, de la taille à la teinte, tout est quasiment réalisable.
La particularité et la force de l’entreprise de Thierry Torres sont à la fois son organisation et sa robotisation en "tout intégré", et la garantie d’une fabrication 100 % française. De la conception à l’expédition, en passant par la gestion du stock des différentes matières utilisées, tout s’effectue sur le site de 3 000 m² situé sur la commune d’Épercieux-Saint-Paul.
Enfin, la firme ligérienne est également performante en matière de délais, même pour de nouvelles fabrications. Après étude et validation du devis, une pièce "prototype" peut être élaborée sous 5 à 10 jours.
La qualité et la modernité des équipements permettent une grande souplesse et une réelle flexibilité... et autorisent un excellent niveau de compétitivité en matière de prix sur les petites et moyennes séries.
Résonance n° 145 - Novembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :