Créé en 1974 par Jean-Pierre et Rémy Bernier, le Groupe BERNIER-PROBIS affirme sa position en se plaçant dans le trio de tête des fabricants nationaux de cercueils. Cette nouvelle acquisition, d’un point de vue géographique, lui ouvre les portes de l’Île-de-France et consolide un dispositif déjà bien ancré d’un point de vue national. Commentaires…
Olivier Bernier. |
BERNIER-PROBIS est avant tout une belle aventure industrielle à la française. Aujourd’hui dirigée par les enfants des fondateurs, Aurélie, Laurent et Olivier Bernier sont à la tête d’un magnifique outil de production de cercueils et de distribution d’articles funéraires. L’usine mère est implantée à Saint-Jory-Lasbloux en Dordogne sur un site de 100 000 m2 avec un équipement de 26 000 m2 couverts. Le Groupe emploie 80 personnes et est un acteur national incontournable de son secteur d’activité.
Chaque année, ce sont 90 000 cercueils fabriqués et commercialisés qui sortent de l’entreprise à destination des opérateurs funéraires hexagonaux, d’où une présence enviée sur le podium des producteurs de cercueils. Mais que serait la fabrication sans un solide réseau national de distribution réactif à l’exigence de la profession funéraire ? Fragile, bien évidemment. C’est ainsi que le Groupe BERNIER-PROBIS a essaimé dès l’origine par la création de 10 implantations sur les principales régions de France. Ces plateformes de stockage et de distribution assurent un service à la carte et des réassorts, voire des dépannages le cas échéant, par un service remarquablement efficient, et ce, 7 jours sur 7.
De gauche à droite, debout : Aurélie Thomasson-Bernier, Antoine Guichard, Arthur Lavergne, Karine Primault, Olivier Bernier. De gauche à droite, assis : Nathalie Vounikoglou, Alix Lavergne, Stéphanie Bonnamour. |
"Notre usine dispose des technologies de production les plus avancées. Une part notable de nos résultats est réinvestie dans la R&D et notre outil de production. Notre exigence qualité est une garantie que nous apportons à l’ensemble des opérateurs qui nous font confiance. La qualité n’est pas une vue de l’esprit ni un argument vide de sens, bien au contraire. Elle se mesure, elle s’évalue en permanence, elle accompagne notre développement. Comme valeur essentielle de notre entreprise, elle n’est pas négociable. Notre position dans le peloton de tête des fabricants nationaux valide notre démarche", souligne Olivier Bernier ; et d’ajouter : "Nous avons deux métiers complémentaires et d’égale importance dans notre dispositif : le premier est de concevoir et de produire une large gamme de cercueils destinés à l’inhumation ou à la crémation, de veiller à une production qualitative éprouvée et d’apporter à cette gamme les produits et services complémentaires utiles aux opérateurs funéraires.
Le second métier est la logistique et la distribution. Que vous soyez par exemple à Beauvais, à Mazamet ou à Chambéry, lorsque vous avez une demande particulière d’un opérateur, cela signifie que celui-ci a une exigence de la part d’une famille et que son temps de réponse oscille entre "maintenant" et "tout de suite". La logistique est donc la clé de voute de l’édifice. Sans elle, rien n’est possible. Votre organisation doit être particulièrement efficiente et pérenne. Notre second métier est vital pour la cohésion et le développement du Groupe, et c’est pour cela que notre politique de croissance externe obéit à répondre à une présence homogène sur le territoire national avec des partenaires crédibles."
La nouvelle est tombée seconde quinzaine d’octobre
L’acquisition à 100 % par BERNIER-PROBIS de FAMA, société fondée par la famille Lavergne en 1975 et spécialisée dans la distribution de cercueils équipés. Dès sa création, une première plateforme funéraire se développe au sud-est de Paris. Divers rachats lui permettront de consolider son ancrage en Île-de-France et de devenir, avec les années, la première structure indépendante de logistique funéraire au sud (Ris-Orangis) et au nord de Paris (Aubervilliers). FAMA bénéficie d’une bonne notoriété et d’une clientèle fidèle, tout en s’étant attaché à développer constamment son portefeuille client.
De gauche à droite : Laurent Bernier, Olivier Bernier et Aurélie Thomasson-Bernier. |
"Le choix de FAMA n’est pas le fruit du hasard", souligne Olivier Bernier. "Cette acquisition nous permet de conforter significativement notre présence sur le marché francilien et de poursuivre notre développement tant au niveau de la fabrication que du service, dans le souci de la qualité et de l’excellence. Notre plateforme logistique de Beauvais, dans l’Oise, nous permettait d’assurer la distribution et le service auprès des clients en région parisienne. Dans une volonté d’accentuer notre développement sur le périmètre géographique francilien, nous obéissons à notre politique de proximité envers le plus important bassin de population au niveau national. FAMA, par sa forte implantation, son développement permanent de clientèle, son historique et sa reconnaissance qualitative, correspondait exactement à notre politique de développement, en harmonie avec les attentes de l’ensemble des professionnels du funéraire de cette région. Il ne s’agit pas d’une révolution, mais bien d’une évolution", insiste Olivier Bernier.
Le Groupe BERNIER-PROBIS n’a pas fini de nous surprendre. Disposant d’une magnifique infrastructure de production et d’une logistique de distribution déterminante, il intègre surtout une forte capacité de dialogue et d’échange au niveau national avec l’ensemble des groupes funéraires nationaux ou des fédérations professionnelles. Le savoir-faire est une chose, le savoir-être, lui, est essentiel, et ce n’est pas donné à tout le monde.
Jérôme Maniaque
Résonance n° 145 - Novembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :