Il fut l'un des exposants de la première édition du salon Grand Sud de Toulouse, et sera bien sûr présent à Funexpo Lyon du 15 au 17 novembre prochain… Alain Guérinet est un chef d'entreprise actif et mobile, mettant en avant avec toujours beaucoup d'enthousiasme sa société Atlantic Autos Concept (AAC) et les véhicules qu'ils réalisent, dont la qualité et la rigueur des finitions font sa fierté.
La société a été créée en 1977 par Alain Guérinet, qui, après avoir passé cinq ans au sein d'un bureau d'études d'une grande marque automobile, souhaite développer une activité de carrosserie. Il commence par fabriquer des bennes basculantes. Sentant que le secteur des pompes funèbres présente un fort potentiel, il se lance dans l'aménagement spécifique des véhicules funéraires.
Un équipement en fonction des besoins concrets
Au fil de ces années, il devient un carrossier funéraire expérimenté, et commence à aménager également différents véhicules pour d'autres secteurs professionnels spécialisés (vente ambulante, transports des personnes à mobilité réduite, transports animaliers, etc.). Connaissant parfaitement son marché, il conçoit l'équipement de ses véhicules en fonction des besoins concrets de ses clients sur le terrain. Cela vaut bien sûr pour les corbillards.
Vito XL et Espace.
Pour ces derniers, il est particulièrement vigilant à associer en permanence une ligne esthétique moderne, prestigieuse, élégante, à une conception générale puissante dans les fondamentaux classiques du design funéraire. Cela n'exclut en aucun cas une personnalisation du véhicule, qui se révèle par nombre de détails techniques et ajouts technologiques proposés à la carte par le carrossier constructeur charentais.
Aujourd'hui, l'entreprise emploie une dizaine de salariés, qui, avec Alain Guérinet, modifient 100 à 120 véhicules par an dans leur atelier de Chambon (près de La Rochelle). En plus des différentes options possibles (que ce soit pour la version après mise en bière ou celle avant/après mise en bière), des innovations sont proposées par AAC, adaptées à la croissance régulière de la crémation, avec notamment, un plateau coulissant pour cercueil dans un caisson mixte ; un support d'urne (plusieurs modèles disponibles assortis à la garniture de l'espace arrière) qui se sangle sur la plate-forme coulissante (habituellement destinée au cercueil).
Un aménagement intérieur adaptable
Parmi les nombreux aménagements effectués par AAC – qui font la force et l'originalité des véhicules réalisés par l'entreprise –, ceux de la version "luxueuse" (présentée au salon du Bourget, l'année dernière) sont particulièrement remarquables. Il s'agit d'un aménagement intérieur adaptable à tout type de fourgon.
En effet, attentif à la tendance "luxe" apparue ces derniers temps sur le marché des corbillards, Alain Guérinet a imaginé une adaptation de l'intérieur d'une berline pour l'intégrer à un utilitaire, cela permettant de rester dans un créneau commercial raisonnable accessible aux PME funéraires.
Ainsi, dans cette proposition, l'espace arrière peut être équipé d'une plate-forme classique qui occulte la vue du cercueil, mais qui est rétractable pour rendre visible ce dernier, notamment lors d'un cortège vers le cimetière. De chaque côté, sont prévus des rangements pour emporter des articles funéraires. L'espace accueillant le cercueil et les parties apparentes bénéficient d'un placage de haute qualité de différentes teintes.
Conception luxe façon limousine.
Le plateau, sur lequel repose le cercueil, coulisse sans à-coups, en douceur, grâce à un ingénieux système de glissière. Les barres métalliques sont en inox, donc anticorrosion, et les arêtes sont minutieusement disposées et jointes. Tous les rabats en skaï sont cousus en double épaisseur. L'éclairage à Led sous différentes formes peut être multicolore avec intensité variable par commande à distance.
Répondre aux besoins réels et locaux des professionnels
Présent à Toulouse avec un élégant Mercedes Vito, AAC jouait la carte haut de gamme avec des prestations de grande qualité. Mais c'est là un domaine que l'entreprise maîtrise parfaitement avec une offre large comprenant des véhicules (Citroën Jumpy et Jumper, Peugeot Expert, Renault Trafic, Opel Vivaro, Ford Tourneo, etc.) toujours conçus avec une grande
rigueur et une absolue précision, pour atteindre une construction automobile proche de la perfection. Elle propose en plus de nombreuses options à la carte et une ouverture permanente à la personnalisation afin de répondre aux besoins réels et locaux des opérateurs funéraires.
Dans les derniers dispositifs innovants, Alain Guérinet, concepteur à l'expérience avérée, met notamment à la disposition de ses clients un système anti-blocage de la porte arrière, le marche-pied escamotable, le pack chrome, etc. Enfin, atout non négligeable, les équipes d'AAC ont obtenu la certification délivrée par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle), applicable depuis le 1er juillet 2015. Celle-ci permet de délivrer les annexes "1B et 1C" correspondant aux transformations de véhicules particuliers dits VP (Véhicule Particulier) en VASP (Véhicule Automoteur SPécifique) et réversion ; avec la référence "aménageur opérateur qualifié".
Chacun aura donc l'occasion d'apprécier les savoir-faire de carrossier constructeur de Alain Guérinet et d'Atlantic Autos Concept lors du prochain salon Funexpo à Lyon.
De gauche à droite : Alain Guérinet, Sandra, secrétaire, Sophie, la fille,
Frédéric, commercial, Mme Guérinet, Cédric, responsable de production,
Vincent, opérateur, Thomas, le fils.
Gil Chauveau
Résonance n°143 - Septembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :