Si aujourd’hui le creusement est grandement facilité par différents engins comme les pelles "spécial cimetière" ou les mini-pelles, le besoin de sécurité est toujours patent - celle-ci étant soumise à certaines obligations réglementaires - et se doit donc d’être résolu par un équipement spécifique, de qualité, résistant et aisé à mettre en place.
Les collectivités locales, ayant en charge la gestion des cimetières, doivent, directement ou par délégation (entreprise de TP ou de marbrerie), effectuer la préparation des concessions et tous les autres travaux (pose de caveau, entretien ou réparation des tombes, etc.). Elles sont soumises, dans ce cadre-là, et au même titre que les autres entreprises, au décret du 8 janvier 1965, modifié par le décret du 8 mai 1995, dont l’article 66 modifié précise que : "Les fouilles de plus de 1,30 m de profondeur et d’une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur doivent, lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticales, être blindées dès le départ du creusement afin de maintenir le haut d’une fosse, à l’aide de panneaux étrésillonnés afin d’éviter les risques d’éboulement et la surcharge des monuments. […]"
Pour répondre notamment à ces exigences, depuis 25 ans à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), PCA (Protection Constructive Active) fabrique et vend en direct une gamme de matériels spécialement conçue pour la sécurité des ouvriers réalisant les travaux de tranchées, de fosses et de fouilles. Son offre, très complète puisque dépassant le cadre du cimetière, allant des caissons modulaires pour les interventions réseaux à ceux destinés aux sauvetages "déblaiement" (utilisés par les pompiers), se décline dans une grande variété d’éléments ayant tous la particularité d’être ultra-légers (donc manu-portables), simples et rapides à mettre en œuvre.
La qualité "fabrication française"
Dans les produits élaborés par les ateliers PCA, sont présents, entre autres, des caissons de protection et une palette variée de blindages horizontaux adaptés aux fosses, modulables. Chaque système comporte des panneaux, soit verticaux, soit horizontaux, assemblés par des étrésillons "tirant poussant", complétés par une ossature type "cadre-guide" pour les blindages. Les atouts qui émanent incontestablement de ces fabrications "françaises" sont la légèreté, la portabilité, la simplicité d’assemblage et la rapidité de mise en place.
La conception de ces équipements garantit une absolue sécurité et, du fait de l’utilisation de l’aluminium pour une majorité des pièces, la force des blindages est associée à un poids les rendant transportable à mains nues. Viennent les compléter, afin d’assurer aussi la protection des personnes y compris les visiteurs des cimetières, des ponts (en acier ou en alu) et des caillebotis pour couvrir les fosses en travaux ; et un garde-corps délimitant l’espace des chantiers.
La force et la singularité de ces dispositifs de protection pour le fossoyage sont notamment l’utilisation de l’aluminium, un matériau qui allie résistance, souplesse et manœuvrabilité. Ces qualités n’empêchent pas que les fabrications de PCA possèdent la capacité de résister aux efforts, aux contraintes physiques, même très importantes, et au temps.
Forte d’une notoriété acquise sur la qualité de ses productions, et étant devenu experte dans le domaine de la protection du personnel exerçant dans les cimetières, la société PCA compte aujourd’hui de nombreux clients parmi les municipalités. Son savoir-faire est avéré, et les témoignages recueillis auprès notamment du conservateur des cimetières de Colombes prouvent, si besoin était, que la réputation de l’entreprise vitriote est au beau fixe.
Gil Chauveau
Résonance n° 6 - Août 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :