Société strasbourgeoise spécialisée dans la distribution de matériel de marbrerie (taille, sablage, gravure) et d’engins participant aux travaux de fossoyage et de manutention (portique de levage, petit transporteur et pelles), Labbé Koenig se démarque par un choix de machines, principalement de marques allemandes, connues pour leur robustesse et particulièrement adaptées aux conditions de travaux difficiles propres aux cimetières.
Les équipements sélectionnés par Jean-René Koenig, dirigeant de Labbé Koenig SAS, sont importés d’Allemagne et viennent de constructeurs dont la réputation, en matière de solidité, performance, qualité d’usinage et résistance, n’est plus à faire. Celui-ci a opté pour la marque Schmelzer – dont le cœur de métier à la base est la fabrication de pelles de cimetière compactes – pour ses excavatrices et son petit transporteur. Pour le portique de levage, c’est le fabricant Gerhart qui a eu sa préférence.
Trois modèles pour répondre à tous les besoins
Pour les travaux de creusement, Labbé Koenig propose trois mini-pelleteuses Schmelzer différentes – ROBO 2WP, ROBO AS et ROBO ASL –, chacune ayant ses propres caractéristiques et permettant ainsi de développer un éventail important de possibilités dans tous les cas de travaux en milieu exigu, en fonction des besoins de ses clients ou futurs clients, marbriers ou collectivités territoriales.
La ROBO 2WP est une pelle passe-partout qui se différencie des deux autres par une conception novatrice du déplacement. La mobilité de ses trois roues, pouvant se mettre en position de conduite latérale (de manière synchrone), permet de circuler sur des espaces (entre les monuments funéraires) d’à peine 300 mm. Et, grâce au contrôle du niveau hydraulique générant la correction de l’inclinaison, même les pentes à forte inclinaison sont accessibles.
Une fois en place dans le cimetière, celle-ci déplie ses quatre stabilisateurs orientables (type araignée), avec blocage par excentrique, qui possèdent aux extrémités des semelles articulées et tournantes. Le bras de levage à angle prolongé par un bras télescopique standard offre une portée de plus de 5 m. Il est dirigé à l’aide d’une manette de commande "joystick" aux normes européennes.
Puissance et agilité en action
L’excavatrice ROBO AS est conçue pour les passages difficiles grâce à un empattement court de 830 mm et un braquage à 90° (idem pour la ROBO ASL) assurant une réelle maniabilité dans les espaces les plus étroits. Sa stabilité est particulièrement bien étudiée avec un châssis à quatre roues, dont deux jumelées à l’avant. Une fois placée, quatre pieds à genouillère réglage et blocage par excentrique cranté fin.
Le centre de gravité général est bas et le moteur est centré sur l’axe longitudinal, ce qui se concrétise par un très bon maintien de l’aplomb sur le terrain, même en cas de pente importante. Autre avantage notable, on trouve une direction assistée avec un timon libre sur lequel se trouve un boîtier doté d’un volant. Ce qui peut s’avérer très pratique pour tourner en angle droit au niveau d’un monument, par exemple.
Sur l’AS comme sur l’ASL, il est possible de choisir entre un bras élévateur droit et un coudé. Nouvel atout de l’engin, on peut, sur demande, le faire équiper d’un bras à vérin télescopique renforcé pouvant offrir un déploiement de 800 mm pour une portée maximale allant jusqu’à 5,8 m. Enfin, la motorisation diesel déploie une traction 4x4 permanente, modulable en continu, en marche avant comme en marche arrière.
Compacité et légèreté au programme
La troisième pelle disponible dans le catalogue de Labbé Koenig se nomme la ROBO ASL. Plus légère et plus petite que ses sœurs, elle se faufile sur des voies n’excédant pas 800 mm de largeur. Ses trois roues sont motrices, et l’entraxe des deux roues arrière est réglable grâce à un système hydraulique. Un mécanisme de blocage de différentiel séparé des essieux avant et arrière peut être activé individuellement à partir du timon.
Parmi les nombreuses fonctions utiles, le dispositif de sécurité anti-basculement est intégré en série sur le châssis trois roues, évitant ainsi tout risque de pilotage malencontreux. L’équilibre en mode creusement est assuré par quatre pieds pourvus de sécurité anti-cassure des flexibles, dont les leviers de commandement sont situés hors de la zone dangereuse de pose, sur le timon directeur double étrier.
La ROBO ASL bénéficie du même type de motorisation que l’AS. L’énergie ainsi fournie alimente sans problème le double circuit hydraulique et ses 180 bars de pression de service. Pour sécuriser l’utilisation du matériel, un sélecteur permet de basculer du mode roulage en celui de terrassement. Suivant l’équipement choisi, le bras de levage télescopique peut atteindre une portée maximale de 5 050 mm.
Un transporteur aux talents multiples
Pouvant judicieusement accompagner ces trois engins de chantier, le GT 1101, un petit transporteur sélectionné par Jean-René Koenig chez Schmelzer, est un véhicule surprenant quant à ses différentes utilisations possibles. Véritable machine aux multiples fonctions, le Schmelzer GT 1101, bien que compact, s’avère très efficace pour l’entretien des cimetières et des espaces publics (tri-benne avec une zone de chargement de 1 500 x 1 100 x 400 mm, charge utile totale de 1 600 kg).
Ses dimensions restent modestes, avec une largeur au niveau des roues de 1,10 m, lui permettant l’accès aux allées étroites. Sa hauteur d’à peine plus de 2 m s’adapte parfaitement aux environnements paysagers. Ses quatre roues "directionnelles" sont à direction assistée et frein hydraulique. Sa vitesse maximale de 20 km/h est en accord avec les règles de conduite préconisées dans les cimetières et les parcs accueillant du public.
La variété des équipements disponibles fait la singularité de ce transporteur. À l’aide des connexions hydrauliques, on peut monter, par exemple, une lame simple orientable pour déneiger les allées en hiver. À l’arrière, un épandeur peut être installé (approvisionné depuis la benne), utile pour sécuriser des parties glissantes de la chaussée ou pour répandre un désherbant biologique sec sur les chemins d’accès aux tombes.
Robo 2WP - Chevauche stèles et tombes. | Robo AS - Portée 5m 80. | Robo ASL - Portée 5m. |
Une aide aux problématiques de levage
Pour conclure, n’oublions pas le portique de levage Gerhart. Il s’agit de la version "troisième génération" à direction assistée, équipée de deux pieds motorisés reliés par une poutre de 6,5 m. Cette fonction permet le transport et la pose de monuments jusqu’à une tonne cinq. La hauteur sous poutre (réglable aux pieds) est de 3,20 m, et celle sous crochet de 2,80 m.
Celui-ci conserve le maximum de charge à n’importe quelle distance, pouvant ainsi concurrencer les gros camions grue avec une flèche de 20 m. Les marbriers peuvent ainsi travailler avec un véhicule plus économique, poser des monuments dans les endroits quasi inaccessibles, chemins étroits et tous lieux à accès difficile (pentu, avec escalier, sans escalier, etc.).
Il est motorisé et peut être modulable avec l’ajout, entre autres, d’une direction assistée. Une radiocommande à batterie (en option) permet d’effectuer en toute sécurité et avec délicatesse les différentes manœuvres de pose de monument. À noter que Jean-René Koenig a adapté le modèle allemand d’origine en y ajoutant des stabilisateurs en cas de terrains friables.
Enfin, rappelons que Jean-René Koenig se propose d’envoyer par mail une vidéo de démonstration des engins proposés, à tous ceux qui le souhaitent, afin de juger au mieux des usages possibles et des capacités et qualités techniques des machines qu’il vend et qu’il personnalise selon les besoins.
Gil Chauveau
Résonance hors série n° 6 - Août 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :