Temporaire et connecté, le monument qui donne un sens au recueillement : “apprivoiser l’absence dès le jour de l’inhumation“. La révolution numérique va-t-elle voler au secours du monument traditionnel ? C’est bien parti avec l’offre proposée par Tellement Là.
Arno Dupré et Adeline Guillot, co-fondateurs de Tellement Là. |
Une innovation qui enrichit le protocole funéraire
Le professionnel funéraire, distributeur de Tellement Là, propose à son client un monument temporaire personnalisé posé dès le jour de l’inhumation ou de la crémation, et véritable clé d’accès à une expérience, à un recueillement singulier. Dès que le téléphone porteur de l’application Tellement Là s’approche du monument temporaire (classique, cinéraire ou alvéolaire pour les columbariums), il délivre son contenu d’images, musiques et textes qui peuvent changer dans la durée, les proches ayant la haute main pour gérer cette évolution.
En dehors de toute problématique technique et/ou commerciale, Tellement Là place les attentes d’accompagnement des endeuillés au premier plan. Le digital par Tellement Là, n’est pas là pour remplacer l’offre existante des professionnels, mais pour l’accompagner de nouveaux services complémentaires.
Une souffrance créatrice…
Tellement Là est née d’une histoire fraternelle, l’un étant professionnel de pompes funèbres et l’autre dirigeant d’agence de création. Tous deux discutaient d’évolution dans la communication concernant le funéraire quand le premier fut victime d’un accident de la route qui lui coûta la vie. Le second fit ensuite l’expérience des funérailles en vivant concrètement les difficultés du deuil. C’est de cette expérience que se posa le constat de “creux“, de failles dans la réponse des professionnels aux besoins des familles :
- Quand il faudrait consacrer un maximum de temps pour se recueillir sereinement auprès du défunt, les proches sont mobilisés par les contraintes de contacts sociaux liés à l’organisation des funérailles.
- Au moment de la séparation physique définitive, la tombe est souvent en attente prolongée d’équipement alors même que, les jours suivants, les proches reviennent sur place en cherchant très sensiblement les moyens d’un apaisement psychologique.
Pour faire face aux impératifs de la succession, la commande d’un monument doit souvent attendre la possibilité d’un financement adapté. Sans remettre en question la pertinence des prestations offertes par les professionnels funéraires, Arno Dupré, spécialiste de la communication, s’est dit qu’il est impossible de vivre une accélération récente des technologies numériques sans qu’elles répondent également aux besoins découlant du deuil, pendant et après les funérailles.
L'impact psychologique
La psychologie de la personne endeuillée et les besoins qu’elle peut ressentir sans avoir pour l’instant une solution technique à sa disposition sont au cœur de ce qu’Arno Dupré et sa conjointe ont imaginé. La proposition présentée par Tellement Là résulte de trois années de recherches et mises au point avec le concours de professionnels consultés et de personnes de la société civile, dont des membres de l’association du Collectif Justice Victimes de la Route.
La matière et le virtuel associés
L’application fournie à la famille donne accès à un contenu digital d’hommage et du souvenir qui s’associe ensuite à l’équipement de l’endroit accueillant les restes physiques du défunt. La forme et la taille sur support physique dépendent de la nature de la sépulture. Si la tombe le permet, un monument d’un mètre par deux est installé dessus. Il est en aluminium et décliné en quatre finitions au choix. La dimension du support physique du souvenir mesure autrement 60 x 60 cm pour un “cavurne“, ou devient médaillon se collant sur une plaque de columbarium 30 x 30 cm, plusieurs formats sont disponibles.
Le support physique du souvenir n’a pas vocation à remplacer le monument qui équipera la sépulture, mais intervient comme moyen immédiat et sensible, livré sous 72 heures après réception de la famille dans le bureau de pompes funèbres. La qualité intrinsèque du produit en aluminium a fait l’objet d’une étude industrielle, et s’accompagne d’une garantie de résistance aux intempéries et aux rayons UV d’au moins un an. Tellement Là s’est entourée du concours de deux industriels qui se sont engagés dans un protocole de fabrication permettant de respecter le délai de livraison sur toute la France.
Il s’agit, vous l’avez compris, d’assurer l’équipement temporaire de la tombe le jour même des funérailles, sous réserve que celles-ci ne s’effectuent pas en délais accélérés. Le défi consiste à offrir à la famille les moyens d’un culte du souvenir immédiatement et intensément. Une fois le véritable monument posé, l’investissement n’est pas perdu, car, d’une part la famille peut récupérer le support du souvenir et, par ailleurs, celui-ci peut se décliner en version mini (médaillon) pour être ensuite fixé au monument définitif et assurer une continuité d’accès au contenu digital de l’application.
Le deuxième effet positif du support connecté, c’est l’évolution possible du contenu digital. La famille peut changer ce qu’elle veut, enrichir, modifier, faire évoluer le rapport à la tombe parallèlement à son travail intériorisé du deuil. Le rapport à la tombe n’est donc plus figé à la nature du sentiment lors d’un moment particulier, mais évolue au même rythme que les sentiments et la réflexion des proches.
Résonance hors série n° 6 - Août 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :