Petite révolution dans le domaine de l’interactivité et de l’individualisation de nos univers quotidiens, de la vie à la mort ! Le premier configurateur de pierres tombales est né, créé par STONEST fin 2017* et mis en place depuis début 2018, il connaît un joli succès, avec déjà plus d’une centaine d’exemplaires mis en service dans les agences de pompes funèbres.
Créateur et fabricant de monuments funéraires, STONEST est devenu en quelques années l’un des leaders sur le marché de la pierre tombale. L’entreprise a vu le jour en 1999, est installée à Saint-Cyr-en-Val, dans la banlieue sud d’Orléans, et comprend une quinzaine de salariés. Spécialiste des produits personnalisés, elle a développé en 2017 une borne interactive destinée aux familles, permettant de créer, composer et dessiner leur monument funéraire en granit… Une réponse concrète à la tendance actuelle de la personnalisation, tous domaines confondus.
Personnaliser la dernière demeure
"Une année de réflexion, générée par différents retours d’expériences et constats venant aussi bien du milieu funéraire que d’autres acteurs économiques, a confirmé l’impression que j’avais depuis quelque temps d’une toujours plus grande individualisation dans la société en général. Les individus, quels qu’ils soient, sont de plus enclins à personnaliser un certain nombre de produits qu’ils acquièrent dans leur vie quotidienne. Nous avons donc essayé d’appliquer cela au funéraire en imaginant un objet qui permettrait aux familles, tout en restant en contact avec le professionnel, de pouvoir configurer leur propre monument, de manière sereine, que ce soit en forme, en couleur, en motif, en gravure, etc.", explique Franck Le Roy, dirigeant de STONEST.
C’est ainsi qu’est née cette borne (à l’apparence familière) placée dans les agences de pompes funèbres. Le placement dans ce lieu dédié – et non un système équivalent sur Internet – permet à la fois d’échanger et de se faire aider, si besoin est, sur les divers aspects techniques (notamment sur la qualité des granits, leur coût, le rendu…) et de finaliser avec son conseiller funéraire un devis ou une commande ferme. Sont alors ici associés un lien naturel et commercial avec un professionnel, et le respect de l’intimité et de l’autonomie de la famille.
Monument "Inousi", personnalisable.
Une utilisation simple et intuitive
L’utilisation de cette borne interactive est si aisée que sa "prise en main" est immédiate. Dès que l’on touche l’écran et que l’on sélectionne "choisissez votre monument", apparaissent les boutons des différentes gammes disponibles. Il faut noter ici que ces dernières sont déterminées avec les pompes funèbres accueillant le configurateur, avec souvent une offre adaptée aux spécificités locales ou régionales, et une ou deux collections issues de son "catalogue" habituel si celles-ci en a un ; et une "cinéraire" qui a récemment enrichi les propositions de base. Chaque borne est unique.
Ensuite, considérant qu’une gamme comprend en moyenne vingt-cinq monuments, la famille opte pour un modèle, en change éventuellement la stèle, et détermine son type de granit préféré. Une quarantaine d’échantillons de format carré sont rangés dans des emplacements prévus à cet effet de chaque côté du configurateur, permettant ainsi d’apprécier le matériau sélectionné concrètement.
On peut, dès ces opérations effectuées, visualiser le résultat en 3D. Il est possible, après validation de ces premières étapes, de choisir une jardinière ou un vase (dans le même granit par défaut, mais modifiable), d’ajouter une gravure de texte et celle d’un motif. Il est même envisageable – option peu commune – de dessiner son monument funéraire sur la tablette écran. Ce croquis sera envoyé automatiquement afin que les graphistes de STONEST puissent transformer celui-ci en un modèle réalisable par l’entreprise ligérienne.
Un columbarium (réf. STC-CLB-C03).
Une discrète efficacité
Pour l’achat (ou un devis) du produit retenu et validé, la famille peut directement émettre et envoyer un courriel de la borne, en indiquant ses principales coordonnées. Celui-ci arrivera dans la boîte de l’opérateur funéraire, qui agira en conséquence. STONEST exécutera instantanément la commande dès la confirmation de celle-ci.
Concernant l’implantation de la borne dans un point de vente, il suffit de contacter le commercial STONEST de secteur qui récupérera un certain nombre d’informations (gammes souhaitées, prix affichés ou non, et autres composantes techniques) qui seront intégrées dans celle-ci afin qu’elle soit vraiment à l’image de l’opérateur funéraire. Du point de vue commercial, il s’agit d’une mise à disposition pour un montant de 2 000 € HT, qui seront remboursés par tranche de 500 € sur les quatre premières commandes.
Enfin, la présence de la borne de STONEST donne l’opportunité à l’opérateur funéraire de développer une activité dans laquelle il ne s’était pas forcément investi, soit par manque de temps, de connaissance, ou par manque d’accointance avec ce type de produits. La relation qu’il peut alors établir avec les familles devient plus riche tant en matière d’accompagnement qu’en matière commerciale. De plus, les personnes venant dans son agence pour d’autres raisons comme la souscription d’un contrat obsèques ou pour l’achat d’une plaque, voyant le configurateur de monument, mémoriseront cette possibilité d’effectuer, lorsque cela sera malheureusement nécessaire, la conception d’un monument dans ce magasin.
Gil Chauveau
Nota :
* Le lancement officiel a été fait lors du salon FUNÉRAIRE PARIS en novembre 2017.
Résonance hors série n°6 - Août 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :