En travaillant au quotidien avec les collectivités locales, OGF est devenu leur partenaire privilégié. Le Groupe les accompagne dans leur mission de service public, qu’il s’agisse de l’aménagement de cimetières ou de solutions de souvenir après la crémation.
Depuis 170 ans, OGF, leader français des services funéraires, accompagne les familles à travers des enseignes de renom réparties sur l’ensemble du territoire (PFG, Henri de Borniol, Roblot, Réseau Dignité Funéraire).
Contrairement aux idées reçues, le secteur du funéraire est en évolution constante. Fort de son expérience métier, le Groupe OGF a toujours su adapter son offre de services aux évolutions sociétales, et aux nouvelles attentes des familles et des collectivités.
Si le caractère cérémonial des obsèques se veut aujourd’hui plus sobre, moins ostentatoire, il n’en demeure pas moins que le temps de l’hommage rendu à la personne disparue est au centre des attentes des familles et des proches, quel que soit le mode sépulture choisi.
Pour répondre à cette attente dans un contexte de développement de la crémation, OGF propose une prise en charge globale de qualité et des services additionnels tournés sur l’intime permettant d’honorer la mémoire du défunt. Ces dernières années se sont ainsi développés les cérémonies civiles, les maisons funéraires, les columbariums et les jardins du souvenir.
Columbarium "Futurys" 16 cases.
Vis-à-vis des collectivités, OGF bénéficie de la confiance de nombreuses communes. Cette confiance s’appuie, d’une part, sur le savoir-faire du Groupe qui réalise plus de 120 000 obsèques par an, et, d’autre part, sur un réseau de proximité de plus de 1 000 agences. OGF est en capacité de proposer aux collectivités des solutions d’aménagement de cimetières clés en main, et de les accompagner sur toute la durée du projet.
Les reprises techniques
Elles permettent de libérer des emplacements échus ou abandonnés, et de revendre un terrain libre de corps. Les ossements retrouvés sur les terrains sont placés dans des ossuaires. Ces opérations très cadrées par la législation, notamment concernant les exhumations, exigent un travail difficile et de qualité. Une fois les travaux terminés, le réaménagement du site est opéré de manière à ce que les allées soient de nouveau accueillantes.
Les reprises administratives
Elles permettent de restructurer un site existant, mais nécessitent un travail administratif particulier avec la recherche des ayants droit. Les communes peuvent confier ces travaux aux spécialistes d’OGF, qui effectuent des recherches et les aident à mettre en place une procédure de reprises pour les concessions en état d’abandon ou celles arrivées à échéance.
Les plans de cimetière topographiques
Pour une gestion numérique, les plans des cimetières peuvent être réalisés avec l’indication de la numérotation des sépultures existantes et des emplacements futurs sur les terrains libres. C’est un gain de temps pour les collectivités, qui sont de plus en plus nombreuses à y avoir recours. Ces plans topographiques permettent de localiser plus facilement les emplacements et de les attribuer.
Les monuments commémoratifs
Ces monuments nécessitent un entretien régulier qui peut être confié à OGF. Parfois, une rénovation est nécessaire, voire une réhabilitation complète. OGF peut s’en occuper, et réaliser un nouveau monument en remplacement de l’ancien. OGF peut également déplacer ces monuments si nécessaire, ou créer un monument commémoratif spécial et sur mesure.
Site cinéraire de Saint-Nazaire.
Les columbariums
Le développement exponentiel de la crémation a fortement encouragé les maires à s’équiper. La loi du 19 décembre 2008 indique que toutes les communes de plus de 2 000 habitants doivent proposer des solutions après la crémation, notamment par le biais de columbariums. Ce mobilier cinéraire peut prendre des formes très diverses. Un mobilier à taille humaine a vu le jour dans les cimetières avec des ensembles qui vont rarement dépasser 12 cases. Ce mobilier cinéraire s’inscrit souvent dans un jardin cinéraire avec des cavurnes, un columbarium, des espaces de dispersion et du mobilier d’agrément, comme des tables de cérémonie, des bancs ou des puits de dispersion plus élégants. OGF propose aux collectivités une large gamme de columbariums, et innove en proposant également des monuments qui combinent différentes fonctions. Ainsi, le K'nopée permet aux petits communes de concentrer sur un seul monument des espaces, pour les urnes, pour la dispersion et des tables de cérémonies. OGF, par le biais de son bureau d’études, peut également créer des monuments sur mesure qui s’adaptent parfaitement dans l’environnement.
Les espaces de dispersion
Différents types d’espaces de dispersion existent, tels que les rocailles, puits, vasques et roseraies, qui s’inscrivent dans un espace paysager. En cas de dispersion, de nombreux modèles de supports de mémoire permettent d’inscrire l’identité des défunts : livre, colonne, table de mémoire… Ils offrent la possibilité aux familles de disposer d’un lieu du souvenir pour se recueillir.
Les cavurnes et les ossuaires
Les cavurnes permettent d’inhumer des urnes cinéraires, et OGF dispose d’un large choix. Les ossuaires reçoivent les restes exhumés des concessions reprises ou du terrain commun tout en permettant de distinguer les restes des personnes ayant manifesté leur opposition à la crémation. Ces équipements peuvent être réalisés sous forme d’une construction spéciale ou aménagée dans une ou plusieurs concessions reprises, ce qui parfois permet de préserver ainsi une partie du patrimoine communal.
OGF est le partenaire privilégié des communes pour la gestion de crématoriums
Les crématoriums, régis par une réglementation de plus en plus exigeante tant sur le plan technique que sur le plan de la qualité des services rendus aux familles, représentent une très lourde charge pour les communes. Celles-ci ont trouvé au sein d’OGF la capacité opérationnelle, la fiabilité et l’expertise requises. Premier gestionnaire de crématoriums en France, le Groupe assume aujourd’hui la responsabilité, seul ou en partenariat, de 55 crématoriums (dont 3 en construction), soit la moitié du parc privé de notre territoire.
Le K'nopée Afin de répondre aux attentes spécifiques des petites communes (- de 2 000 habitants), OGF Collectivités propose un nouveau monument : le K’nopée. Les atouts de ce nouveau monument : - un nouveau site spécialement conçu pour les petits espaces, Un monument novateur, complet et modulable Le site cinéraire K'nopée s’adapte parfaitement aux cimetières des petites communes : - columbarium de 6 cases (soit 4 urnes par case), |
Résonance hors série n° 6 - Août 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :