FUNICO poursuit son extension en ouvrant un dépôt dans le "quart Sud-Est", en totale cohérence avec ce que nous a déclaré l’an dernier* le fabricant nordiste de cercueils. Celui-ci souhaitait en effet disposer d’au moins six points de livraison sur le territoire français afin d’être au plus proche de ses clients, de leur assurer le meilleur service et de permettre à ses commerciaux de développer leur marché. Jérôme Hégo, directeur de FUNICO nous en donne quelques détails.
Cette nouvelle base logistique située au sud de Montélimar est en cours de finalisation et sera active dès le 1er juillet. "C’est une région où FUNICO effectue déjà des livraisons, où nous avons une clientèle fidèle approvisionnée à distance, mais nous considérons que, sans dépôt, nous ne pouvons pas offrir un service optimum. Il va ouvrir début juillet avec une première phase pour servir les clients existants ; une deuxième, de commercialisation "forte", sera en place en septembre", indique tout d’abord Jérôme Hégo.
Vue extérieure des bâtiments.
La position très stratégique de cet entrepôt permet de couvrir la vallée du Rhône, de Lyon à Marseille, ainsi que la région PACA - la prospection sera développée en 2019 - et le Languedoc jusqu’à Béziers. Il s’agit donc bien ici de la suite de la politique d’implantation nationale qu’avait mise en place, il y a deux ans, le dirigeant de la société située dans les Hauts-de-France. La demande des pompes funèbres locales s’accroissant, cela devenait nécessaire pour répondre plus rapidement à celles-ci et offrir un maximum d’assistance. "Avec également la perspective, dans les prochains mois, d’acquérir des parts de marché".
Comme il est de coutume avec FUNICO, il ne s’agit pas d’un simple dépôt mais, comme pour les précédents, notamment à Châteauroux et Angoulême, d’une configuration complète avec une surface de stockage, un bureau commercial, des salons d’accueil pour les acheteurs, un showroom, un espace de préparation.
"Au départ, deux personnes permanentes sont attachées à cette nouvelle structure. Cela afin de procéder, entre autres, à l’équipement et à la livraison des cercueils, pour obtenir ainsi des délais courts et un vrai service produit. L’opérateur funéraire peut appeler pour avoir un cercueil entièrement équipé et, ce, en un ou deux jours de livraison maximum. Pour nous, ce n’est pas un simple hangar mais un lieu vivant, animé avec une véritable représentation commerciale et une activité d’exploitation en locale", précise-t-il.
Pour Montélimar, c’est un salarié venant de l’entreprise basée à Carvin qui, ayant demandé sa mutation, se retrouve affecté à ce dépôt. De ce fait, il maîtrise bien le métier et les articles, les habitudes, les systèmes, les outils et les méthodes de travail "maison". Connaître les routines et les attentes de la profession est un avantage non négligeable, par rapport à un entrant extérieur, dans un domaine où il faut être réactif et efficace immédiatement. Celui-ci travaillera en collaboration avec le commercial régional.
"Dans les prochains mois, si cela s’avère indispensable, nous embaucherons un troisième employé. C’est ce que nous allons faire à Angoulême où une personne supplémentaire entrera en poste au mois de septembre, du fait de l’activité qui est en forte croissance dans ce secteur géographique. Ils sont donc maintenant au nombre de trois. Et ce sera l’occasion d’organiser des portes ouvertes les 14 et 15 septembre. Nous ferons une large communication à destination de notre clientèle et de nos prospects pour les informer et les inviter à découvrir cette structure logistique et commerciale".
"La création dans le Sud-Est de cet entrepôt polyvalent et le développement de celui de la préfecture de la Charente sont totalement en phase avec les objectifs et le déploiement du réseau de distribution que nous nous étions fixés. Sur Angoulême, on peut même dire que nous sommes en avance de quelques mois sur nos prévisions. Et c’est toujours une bonne nouvelle".
Cet aspect positif permet d’envisager, dans quelques années, une fois le maillage actuel bien établi, de nouveaux projets et une couverture encore plus complète. Jérôme Hégo et FUNICO vont stabiliser et faire croître les six implantations réalisées avant de mettre en route les chantiers de demain. Pour déployer une logique industrielle sereine, maîtrisée… et efficiente.
Gil Chauveau
* Voir Résonance n° 132.
Résonance n°141 - Juin 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :