Hydrosystem, société drômoise spécialisée en engineering hydraulique et dans les techniques associées, est connu dans le milieu funéraire pour son étonnante et efficace Crocopelle, mais également pour une gamme variée de chariots électriques et thermiques, aux différentes fonctionnalités, toutes aussi pertinentes et efficientes les unes que les autres, et pour son chariot-grue. Petite revue de détail.
Les chariots fabriqués par l’industriel de Portes-lès-Valence ont connu de nombreux développements ces dernières années et se sont vus complétés par différents accessoires, du fait d’intenses recherches au sein du bureau d’ingénieurs d’étude de l’entreprise, de nombreux retours d’expérience et de demandes de personnalisation de certains clients.
Nouvelle benne container BC400
L’une des dernières créations, présentée lors d’Intermat fin avril, est une benne container pour les chariots CM80 (thermique) et E-CM80 (électrique), identifiée sous le nom de BC400, et accompagnant désormais sa sœur aînée, la benne basculante BB400, sortie il y a bientôt deux ans.
Cette nouvelle benne container dispose de dimensions parfaitement adaptées aux petits chariots passe-partout. D’une longueur "hors-tout" de 2 035 mm, sa largeur est d’à peine 715 mm et la hauteur de sa cuve est de 450 mm. La hauteur totale, du sol au crochet de prise pour soulèvement situé sur l’arceau, est de 1 484 mm. Un système judicieux pour le basculement a été conçu pour rendre aisé manuellement le déversement du contenu de la benne. Celle-ci, d’un poids de 120 kg, a un volume utile de 0,4 m3, ce qui permet un transport important de déchets de creusement, par exemple.
Cet accessoire complémentaire forme une véritable chaîne de travail "automatisée" – pour les marbriers notamment – avec la Crocopelle et le chariot CM80. Grâce à ce dernier, radiocommandé, la BC400 pourra être également conduite vers un camion-benne grue garé plus loin, où seront facilement versés les gravats ainsi déplacés. Cela est très avantageux dans un cimetière aux allées très étroites où les divers travaux de fossoyage et paysagers nécessitent des matériels adaptés.
Un catalogue bien fourni
Le catalogue Hydrosystem s’est donc beaucoup étoffé depuis quelques années. Ainsi, les vedettes que sont les CM80 (charge maxi 800 kg), E-CM80 (650 kg) et les CM160, E-CM160 (charge maxi 1 600 kg) sont accompagnées, entre autres, par les CM80-CA et CM160-CA, chariots-grues avec châssis araignée (concept unique en France), sur lesquels peuvent s’insérer les grues Palfinger PC 1500, PC 2700, PK 2900 et PC 3800 (voir Résonance n° 138). Ces modèles sont aussi vendus avec seulement le système araignée – avec les quatre stabilisateurs – si le client souhaite y faire poser une grue par un autre équipementier de leur région. Il faut noter que le succès et la qualité de ce dispositif permettent d’envisager déjà de futurs développements.
Concernant les options, l’offre est maintenant importante, et expose des fonctionnalités très variées. Commençons par les plus "simples" avec, par exemple, les roues agraires, les quatre vérins de levage (amplitude 60 mm), les moyeux débrayables. Ensuite, celles donnant un complément d’activité aux chariots, comme les bennes BB400 (avec vérins parking) et BC400, que nous venons de voir. Il y a également le plateau élargisseur (844 mm de large au lieu de 550), le plateau Ranger (permettant de transporter quatre plaques verticalement), le porte-béton vertical (pour la manutention de dalle de fond, semelle, rehausse, radier, etc.), la couronne tournante (avec revêtement caoutchouc et passages de sangles pour arrimages), le châssis araignée grue (voir plus haut).
Concepteur et constructeur français
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et reste évolutive, car Hydrosystem étudie – à la demande – différents modèles en fonction des besoins des acheteurs. Tout est possible et tout est adaptable sur les bases imaginées et élaborées par l’industriel rhodanien. Concepteur et constructeur, Hydrosystem a les outils, le savoir-faire et l’expérience industriels pour inventer, innover et concevoir différentes versions d’un même appareil et, en utilisant toujours les techniques les plus récentes, améliorer ou imaginer une fonction répondant à une personnalisation spécifique souhaitée par un opérateur funéraire.
Aujourd’hui, ces machines "fabriquées en France" conquièrent de plus en plus de marchés, complétant celui du funéraire par ceux notamment des BTP et de l’agriculture. La qualité et la robustesse des productions Hydrosystem font sa notoriété, et l’entreprise effectue régulièrement de nombreuses démonstrations, programmées ou à la carte. Et, supplément indispensable, les équipes du service après-vente et de la maintenance sont réactives et aptes à intervenir rapidement. Déjà de nouveaux projets sont évoqués autour du chariot CM160 ainsi que de la Crocopelle… que nous aurons plaisir à découvrir prochainement.
Gil Chauveau
Résonance n°140 - Mai 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :