Voulez-vous savoir comment mieux faire connaître votre entreprise ? Le marketing digital est une solution.
Yves Messier. |
Les campagnes marketing traditionnelles nécessitent du temps pour leur planification et leur réalisation. Les campagnes digitales s’organisent et se pensent différemment. Deux facteurs les caractérisent : la vitesse et la réactivité. Les éléments plus traditionnels du marketing comme celui des phrases chocs, des images et des présentations graphiques attrayantes sont toujours d’actualité, mais le consommateur les retrouve sur des supports numériques et le renouvellement du message est essentiel à l’entretien de l’intérêt.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital : il s’agit d’un ensemble de techniques utilisées pour le marketing en utilisant les supports et canaux digitaux. Il recouvre essentiellement les applications marketing liées à l’Internet "traditionnel", mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications et objets connectés. Le marketing mobile (sites mobiles + applications mobiles) y prend une place de plus en plus importante.
Le marketing digital est-il une passade ? L’avenir répondra à cette question. Cependant, la lecture des statistiques nous livre une réponse : la diffusion des smartphones en France a connu une ascension fulgurante entre 2011 et 2016. En 5 ans, le nombre de Français propriétaires d’un smartphone est passé de 17 % à 65 %*. D’ici 2019, ce pourcentage passera à 80 %*. Notons que les smartphones sont adoptés par toutes les catégories sociales, et ne sont plus réservés aux franges les plus aisées de la population ou aux plus férus de nouvelles technologies.
Le marketing digital constitue désormais un moyen d’atteindre un public plus large en utilisant, par exemple, la vidéo ou les animations. Les moyens mis en place par les réseaux sociaux permettent de présenter soi-même ses propres produits pour promouvoir son image, faire connaître une marque. Le digital donne la possibilité de réagir à toute vitesse à une information qui arrive. Le marketing digital vous intrigue : EFFA vous guide dans sa découverte.
Dès sa formation du 23 avril 2018, EFFA va intégrer au module "Produits, services et conseils à la vente" les bases du marketing digital. Les techniques de vente sont toujours étudiées. Connaître les produits, savoir utiliser et comprendre la réglementation pour répondre correctement aux situations quotidiennes vécues en entreprise ne suffit plus. EFFA propose un atout supplémentaire : l’utilisation des médias digitaux pour favoriser la notoriété des entreprises funéraires.
Yves Messier
Responsable du centre de formation EFFA
Nota :
*Mobile Learning Association et Ipsos
Résonance n°138 - Mars 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :