Évoqué lors du dernier salon FUNÉRAIRE PARIS, le nouveau catalogue de formations proposé par ROC•ECLERC ACADÉMIE est désormais disponible. Au-delà des incontournables du funéraire, il propose un éventail de plus de 150 modules d’apprentissage ouverts à tous.
Éric Percheminier, responsable pédagogique. |
Des règles qui évoluent, des métiers toujours plus complexes, des besoins d’entreprises grandissants : en ce début d’année, Éric Percheminier, le responsable pédagogique de ROC•ECLERC ACADÉMIE s’apprête à diffuser dans le réseau de FUNECAP GROUPE (ROC•ECLERC, POMPES FUNÈBRES Pascal Leclerc, Rebillon, Société des Crématoriums de France, France Obsèques…) et auprès des professionnels du secteur son catalogue renouvelé de formation continue, désormais très complet.
"Nous comptabilisons près de 160 formations différentes, explique-t-il, incluant bien évidemment les incontournables de la profession. C’est un projet d’envergure qui va concerner l’ensemble des collaborateurs du Groupe (plus de 1 500 à fin 2017) mais aussi les franchisés de nos réseaux et les professionnels indépendants.
Bureautique et ressources humaines
Nous avons construit notre nouvelle offre en tenant compte des besoins et attentes identifiés en interne mais aussi auprès des professionnels qui nous font confiance.
La bureautique et les Ressources humaines viennent en premier, proposant des formations sur la maîtrise des logiciels du Pack Office, ce qui n’existait pas jusqu’à présent. L’offre sur les ressources humaines intègre le droit du travail, les actualités sociales et juridiques, la gestion administrative du personnel, avec différents niveaux dispensés. Nous proposons également des enseignements sur des questions sociétales actuelles, comme le harcèlement au travail, ou encore du coaching comportemental, comme la confiance en soi, l’expression écrite et orale, la rédaction d’e-mails, la communication managériale, le savoir travailler en équipe ou encore l’accueil de la clientèle en magasin ou au téléphone."
Le catalogue comprend également des sessions plus pointues, consacrées par exemple aux rites et religions, ou encore au dialogue social (pour les dirigeants), à la gestion des conflits, du temps, des priorités, du stress. Le volet prévention et sécurité, déjà présent, a été renforcé (manipulation d’un extincteur, gestes et postures…). "Il ne faut jamais oublier, rappelle Éric Percheminier, qu’une maladie professionnelle peut désorganiser une équipe et entraîner en bout de chaîne l’insatisfaction d’un client". Ces sessions, délocalisées selon les besoins, sont en effectif restreint. "Nous y réunissons de six à huit personnes", précise le responsable pédagogique.
Parallèlement, ROC•ECLERC ACADÉMIE propose les formations diplômantes habituelles (conseillers funéraires, maîtres de cérémonie…). "En 2017, nos sessions ont regroupé des publics différents dont des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion professionnelle. Il faut préciser que très peu d’entreprises recrutent du personnel non formé et diplômé. Nous avons la volonté de leur offrir aussi des possibilités de recrutement. Nous estimons à plus de 60 % le taux de retour à l’emploi de nos stagiaires sous trois mois, ce qui est un très bon résultat".
Légitime dans la profession
"Un de nos autres grands projets est la mise en place d’une Cvthèque." L’Île-de-France demeure un gros bassin d’emplois. Une douzaine de postes (conseillers funéraires, maîtres de cérémonie) y sont actuellement à pourvoir. "Même des confrères de réseaux concurrents nous sollicitent pour nos diplômés, signe de la qualité de notre enseignement et de notre légitimité dans la profession. En 2017, sur l’ensemble de nos candidats (près de 200) 95 % ont été diplômés à l’issue de leur formation.
Quelque 22 sessions sont au programme de l’année 2018, dispensées dans huit villes (Créteil, Nantes, Poitiers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice et Toulon, ces deux dernières étant nouvelles). Ce sont souvent les mêmes examinateurs qui reviennent, signe qu’ils apprécient l’organisation et la rigueur de la mise en place des formations.
Une qualité d’enseignement garantie par le référencement en 2017 de ROC•ECLERC ACADÉMIE sur la plateforme DATADOC, une base de données nationale. "L’État a considéré qu’à partir du moment où de l’argent public était engagé, les formations financées devaient être d’une qualité reconnue. Nous avons dû satisfaire à 21 points de contrôle. Nous sommes fiers de communiquer sur cela, véritable gage de sérieux pour nos stagiaires. Par ailleurs, nous visons également un label de qualité européen. C’est à l’étude".
Résonance n°137 - Février 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :