Un nombre record de reçus à l’examen théorique de thanatopraxie, et un taux d’entrée en emploi de 92 % chez les conseillers funéraires et les maîtres de cérémonie : deux bonnes nouvelles que nous recevons en ce début de février.
Yves Messier. |
Chaque année, nous menons une enquête statistique sur les étudiants formés à l'École de Formation Funéraire Alyscamps (EFFA) l’année précédente. Les chiffres 2017 compilés avec les chiffres de la période 2014-2016 dressent un tableau intéressant, où deux informations priment. La première information concerne le taux d’entrée en emploi. 92 % des personnes ayant fait leur formation à EFFA sont au travail dans une entreprise funéraire. Le temps de recherche est court pour décrocher un emploi : environ 3 semaines.
Une deuxième information nous intéresse : l’état d’esprit des personnes formées à EFFA. La compilation des commentaires révèle une tendance : confiance et satisfaction guident les candidats dans leur recherche d’emploi, leur vie en entreprise, les commentaires que l’environnement leur adresse sur leurs compétences de terrain et la valeur de leur formation à EFFA.
Satisfaction et confiance
Les commentaires laissés par les étudiants dans le sondage 2017 nous éclairent, dans leurs mots, pour qualifier leur formation et le sentiment qu’ils éprouvent concernant leur passage à EFFA. D’une part, ils peuvent construire leur confiance en eux sur la base de succès vécus en formation (lors des mises en formation ou dans la réalisation d’exercices ou d’études de cas). D’autre part, les retours de leur environnement lors de l’analyse de situation et l’élaboration de solutions participent à leur satisfaction personnelle et leur confiance en eux.
Voici quelques commentaires utiles pour étayer mon propos :
- Formation bien organisée (Marie G.),
- Excellente ambiance générale (Mathieu C.),
- Un organisme sérieux avec des intervenants de qualité (Patrice C.),
- Partie E-learning très pratique (Kamel R.) et très bien (Camille S.),
- On apprend bien les bases (Coralie B.),
- Des professeurs pédagogues et expérimentés (Laetitia A.),
- Formation en adéquation avec les besoins des entreprises et les attentes des clients des entreprises du secteur funéraire (David M.),
- L’école a une très bonne réputation auprès des professionnels (Charlotte C.),
- EFFA suit ses anciens élèves par la suite, pour du travail (Françoise L.).
- Il y a un suivi lorsque la formation est terminée (Laetitia A.).
Postulons l’équation suivante pour comprendre les tenants de l’élaboration du sentiment de confiance et de compétence :
Je suis dans une école où les promesses sont tenues. + J’apprends et je constate que je progresse. + Quand je présente mon diplôme, on me sourit et on m’invite à m’asseoir. |
Hasardons-nous à avancer que le succès d’une politique de formation et la réussite dans l’accès au statut de professionnel résident dans ce simple sentiment de "bien-être" qui naît, entre autres, d’une constatation : "Peu importe ce qui se passera dans la journée, je connais mon rôle, je maîtrise la réglementation et je me connais. Je me sens bien et j’avance !"
Merci à tous pour ce succès, et merci à tous les étudiants d’EFFA de faire de leur formation un vrai succès pour eux et pour la profession.
Yves Messier
Responsable du centre de formation EFFA
Résonance n°137 - Février 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :