2018 s’annonce sous de bons auspices pour la société de Wormhout avec un développement qui ne faiblit pas – nécessitant à nouveau agrandissement et embauches –, quelques nouveautés en préparation et une refonte du catalogue technique pour toujours mieux accompagner ses pompes funèbres clientes.
Le salon du Bourget est passé, et une nouvelle année commence. FunérArts poursuit son essor et, attentif à l’adage "Qui n’avance pas, recule !", va donc de l’avant. Améliorant constamment ses articles et perfectionnant quotidiennement les processus de fabrication, l’entreprise sait aussi inclure dans ses activités une part non négligeable consacrée à l’innovation et à la création de nouveaux produits.
Ainsi, dans les projets en cours pour 2018, sont prévus les livrets de prières et de chants personnalisés, les plaques signalétiques et des options comme les découpes "In Cut" et les dessins à graver… Mais l’un des grands chantiers qui vient d’être finalisé par Cristelle-Blanche Douard (dirigeante) est l’actualisation et l’amélioration du catalogue technique destiné aux pompes funèbres travaillant avec FunérArts.
Pour être complet, pertinent dans les informations données, précis dans les détails techniques et exhaustif par rapport à l’ensemble des articles proposés, un catalogue (quel que soit le fabricant) représente une somme de travail colossale et est forcément chronophage. Celui de FunérArts, qui a été imaginé et conçu par Cristelle-Blanche Douard, dont la nouvelle mouture était prévue initialement pour le salon FUNÉRAIRE PARIS, vient d’être terminé, le décalage de sa parution étant principalement dû à la quantité des tâches à réaliser.
Mise à jour du catalogue technique
Cette brochure technique de 56 pages a été entièrement repensée, restructurée et remodelée. Ainsi sont abordées les différentes gammes de plaques, d’inters, mais aussi celles des nouveaux produits comme les médaillons, les plaques de columbarium et les devants de stèle. On trouve également le détail des suppléments et retouches photos possibles, qui peuvent aller de l’amélioration de la qualité colorimétrique d’une photo souvenir personnel au détourage précis (au cheveu près), en passant par la correction et la restauration de clichés endommagés.
On peut aussi apprécier la grande variété des polices de caractères, visualiser leur style et leur "rendu" esthétique. Cette partie est complétée par 178 exemples de phrases épitaphes. Un rappel du processus de commande suit, permettant de bien appréhender les différentes étapes du système d’utilisation de l’OCP, vues du côté professionnel comme du côté internautes clients.
Une douzaine de pages sont consacrées aux photographies (classées par thèmes) issues de l’immense photothèque de FunérArts (plus de 12 000 photos), offrant ainsi la possibilité d’évaluer aisément l’excellente qualité de reproduction d’après le format numérique. Le dernier aspect présenté a trait aux habillages de cercueils nés du partenariat entre FunérArts et les fabricants Bernier Probis et FUNICO, avec pour chacun un lien renvoyant à leur catalogue de création d’habillages.
Des nouveautés en cours de développement…
Évoquée dans le catalogue, la collection des motifs et des textes "In Cut" (correspond à une découpe dans la plaque) devrait être mise à disposition prochainement, fin février début mars. Concernant les textes, il s’agira d’un mot fort (passion, amour, etc.) ou du prénom du défunt, ou encore d’une date, une année. Il sera possible de cumuler une forme (un cœur, par exemple) et le prénom de la personne décédée, qui devront être répartis intelligemment sur la plaque de manière à préserver sa solidité (donc obligation de les inclure dans une zone de gravure précise et indiquée sur l’OCP). Cela étant respecté, il faut savoir que la garantie n’est pas modifiée par ces découpes supplémentaires grâce à la technologie employée (soudure et encapsulage).
Parmi les nouveaux articles connaissant le succès, se trouvent les devants de stèle. Ceux-ci sont fixés sur une stèle en granit par quatre vis. En plus des trois formats standards "rectangulaire", "pont" et "rond", est proposée également une forme "sur mesure". Celle-ci est le résultat d’une découpe personnalisée choisie, un peu à l’image de ce qui est fait pour les plaques. Depuis peu, la société nordiste met en avant les "grands formats", des stèles en plexiglas (épaisseur plus importante) sur mesure et personnalisées, avec un choix de figures variées, par exemple "banane", "symétrique arrondie" ou "asymétrique".
Récente innovation dans les plaques funéraires, la gamme "Jardin d’inters" est composée de quatre séries : "Cœur", "Double Cœur", "Parchemin" et "Corse". Le principe de base est l’association d’une plaque fixée par sertissage sur un socle horizontal, d’une surface suffisante permettant d’accueillir deux ou trois inters posés comme des "fleurs" plantées dans un jardin… du souvenir. On peut choisir parmi deux ou trois tailles différentes, suivant les modèles, pouvant accepter soit deux soit trois inters (maxi). La conception du socle (3 cm d’épaisseur) et de l’ensemble du produit rend la plaque funéraire résistante aux intempéries, et stable, même sous les assauts du vent.
Enfin, bientôt dévoilée de manière bien visible dans l’OCP, la nouvelle "Collection FunérArts Graphic", actuellement placée dans la gamme standard, exposera son design (et ses effets "chromatiques" d’une rare élégance) dans un registre dédié, accessible dès la page de présentation de l’ensemble des gammes de plaques. D’une réelle beauté, ces modèles inédits jouent subtilement entre la couleur et le noir et blanc… Mais n’en disons pas plus, cela sera l’objet d’un prochain article… À suivre donc !
Gil Chauveau
Résonance n°137 - Février 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :