Après une présence à FUNÉRAIRE PARIS remarquée... et marquée par l’opération anniversaire "50 ans de création et de fabrication française" qui a connu un véritable succès, France Funéraire et Mémograv, les deux sociétés dirigées par Sylvestre Olgiati, entament la nouvelle année la besace pleine de projets qui verront le jour au cours des prochains mois avec, pour certains, une présentation déjà programmée pour Funexpo 2018.
Tout d’abord, la poursuite de l’élaboration d’une offre large, packagée, dédiée tout particulièrement à la crémation. "Nous la voulons suffisamment complète afin de pouvoir proposer de réelles alternatives pour exprimer le souvenir dans le cadre d’une crémation. Nous voulons qu’elle soit variée, c’est un projet de long terme qui verra le jour en fin d’année .
Le marché de demain
De nos jours, même si la crémation représente plus d’un tiers des obsèques en France, avec une croissance régulière avérée, les propositions d’objets du souvenir sont quasi inexistantes et les familles ne repartent que trop rarement de la cérémonie au crématorium avec un élément ou mémorial, évocation spirituelle (texte ou poème accompagné d’une photo) ou matérielle (empreinte, bougie avec le portrait du cher disparu, etc.) permettant d’entretenir chez elles la mémoire du défunt. "Quels outils pouvons-nous mettre à la disposition des nouveaux rituels laïques, aujourd’hui ? Sachant que ceux-ci doivent être aussi des outils sur lesquels les maîtres de cérémonie pourraient s’appuyer, se reposer, tant durant la célébration qu’après dans un moment de partage."
Dans ce domaine, déjà certains éléments se mettent en place avec un élargissement notamment de la gamme des bougies, avec une grande diversification des modèles. Il s’agit, bien sûr, pour les pompes funèbres, de ventes d’appoint, complémentaires, d’articles pouvant accompagner tant une cérémonie d’inhumation que de crémation. Mais pour cette dernière, les bougies peuvent être coordonnées à l’urne avec le même décor, le même design…
Concevoir une offre globale
Comme cela était visible au Salon de Paris, on trouve dès maintenant, dans le catalogue de France Funéraire, une collection de bougies personnalisables avec la photo et le nom du défunt, mais également une série standard bénéficiant d’une trentaine d’illustrations (décor) différentes, choisies dans des thématiques variées : nature, fleurs, colombe, cœur, océan, papillon, arc-en-ciel, etc.
Et, dans le même esprit, on peut imaginer d’autres articles ou services associés qui formeraient un package global, comme les tubes de dispersion, le lâcher de colombes, des plaques de columbarium, des cartes de remerciements, etc.
La digitalisation… une priorité
D’autres projets sont en cours, et, parmi ceux-ci, la digitalisation en est un qui est essentiel aux yeux de Sylvestre Olgiati. La prise de conscience depuis plusieurs années de la numérisation de notre monde a déjà généré de nombreuses modifications et évolutions dans les pratiques industrielles de France Funéraire et surtout de Mémograv. Aujourd’hui, leur dirigeant va entamer un processus permettant de digitaliser les différents supports de communication des deux entreprises.
Le catalogue général de France Funéraire récemment mis à jour, et comptant maintenant plus de deux cents pages, en fait partie. Du fait de son poids, c’est une brochure qui représente un coût énorme en impression et en affranchissement postal. Il est nécessaire de le rendre accessible à tous les clients de manière plus simple, et l’utilisation de formats téléchargeables comme le "PDF" est une bonne solution, et facile à utiliser. Cela est valable pour la totalité des documents. Une refonte des sites Internet va être réalisée afin, notamment, d’y inclure une rubrique dédiée aux téléchargements et une fonction de lecture en ligne type Flipbook ou autres.
L’autre aspect de la digitalisation à effectuer, mais déjà entamé et visible en novembre au Bourget, concerne Mémograv. Sur le stand des sociétés vendéennes, les visiteurs pouvaient constater les nombreuses améliorations du site Internet Mémograv, avec notamment de nouveaux modes de validation en ligne et de confirmation des commandes. Sylvestre Olgiati veut poursuivre celles-ci en numérisant complètement tous les processus et en dématérialisant des docs comme les factures. Dans leur espace professionnel, les pompes funèbres clientes auront accès à ces dernières via un dossier spécifique. Ainsi, le chemin "maquette, devis, commande, facture, état du règlement" sera entièrement numérique à terme.
L’ensemble de ces travaux s’effectue en parallèle de l’élaboration permanente de nouveautés, et s’étalera donc sur toute l’année, avec la volonté d’exposer un maximum de résultats lors de Funexpo à Lyon. La partie "création" de France Funéraire s’oriente notamment en 2018 sur différentes tendances plus colorées, sans aller jusqu’au style "Miami" (découvert lors du dernier salon Maison & Objet) avec beaucoup de couleurs, chaudes, comme le rouge sombre, le vert forêt, le rose soutenu.
Le mélange des matériaux (inox, verre, granit, plexiglas, etc.) va se poursuivre, car vecteur de créativité et ayant déjà connu quelques beaux succès. L’inox sera utilisé également comme élément de décor (papillons, fleurs, etc.) et l’image (photo, illustration, dessin) va prendre encore plus de place, soit de manière classique avec la photogravure, soit avec l’impression numérique sur verre ou plexiglas.
Gil Chauveau
Résonance n°137 - Février 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :