Homologation du cercueil design HOMAJE, préparation d’une déclinaison destinée à la crémation et lancement d’un nouveau capiton sont les actualités 2018 de la société bourguignonne Distribution Funéraire.
Étudié lors de son lancement dans le numéro d’octobre dernier de Résonance, le cercueil HOMAJE est le résultat d’un désir d’innovation (et de deux années de travail) de deux entrepreneurs, Stéphane Bret et Éric Liebel, qui, ayant fait appel à un designer, ont tout mis en place pour sortir ce concept qui s’affranchit des codes habituels et offre un profil original et novateur, aux lignes épurées et élégantes, donnant aux familles la possibilité de rendre un hommage hors du commun à leur cher défunt.
Ce cercueil premium, qui conjugue harmonie et technicité, a passé les tests pour l’obtention de l’homologation NF D 80-001 et les a réussis. Ceux-ci ont été effectués, avant le salon FUNÉRAIRE PARIS où était présenté ce cercueil design et original, par l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement) agréé pour la délivrance de nombreuses certifications.
La garantie de la Norme Française D 80-001
"Compte tenu des spécificités de ce modèle, notamment le mode innovant de fermeture (coulissage sur glissières), nous souhaitions arriver au salon avec toutes les garanties nécessaires afin de rassurer les professionnels sur les qualités techniques de celui-ci et sa conformité à toutes les exigences réglementaires. Ces tests, ayant pour objectif de vérifier ses capacités mécaniques et dynamiques, sont éprouvants pour le cercueil. Sans tous les nommer, on peut noter notamment celui de l’étuve qui génère d’importantes variations thermiques et hygrométriques (essai en variations climatiques), ceux de la résistance à la chute(1), aux angles, à la déchirure latérale, de l’étanchéité aux liquides, celui de la résistance à la compression sur le couvercle (pression correspondant à deux tonnes de terre), etc.", précise Stéphane Bret, coassocié et codirigeant avec Éric Liebel du groupe Distribution Funéraire.
Ces essais aboutissent aussi pour le constructeur à valider sa fabrication, l’assemblage des différents éléments, le processus général, le bon fonctionnement de la fermeture par glissement et son verrouillage par loquets invisibles. La norme NF D 80-001 comporte trois rubriques. L’HOMAJE a obtenu la NF D 80-001-1 "Caractérisation des cercueils et exigences mécaniques" et la NF D 80-001-2 "Caractérisation des cercueils et exigences pour la biodégradabilité en terre". La NF D 80-001-3 est, elle, dédiée aux "exigences de crémation" et n’est pas pertinente ici.
Cercueil Hommaje revêtu de son capiton issu de la série "S".
Une singularité remarquée
Exposé donc à FUNÉRAIRE PARIS, celui-ci a connu un véritable succès. "Nous avons eu deux types de rencontres sur le salon, ceux qui l’avaient déjà acheté et ceux qui l’ont acheté sur place. Nous avons eu un déclenchement d’actes d’achat assez important. C’est ma troisième participation à ce type d’événement professionnel et c’est la première fois que je prends autant de commandes. Nous avons eu deux remarques intéressantes. L’une d’un opérateur funéraire qui notait que le produit ne nécessitait quasiment pas d’argumentaire pour le vendre tant il se suffisait à lui-même. L’autre, émanant d’un responsable de pompes funèbres ayant un passé de menuisier. Celui-ci mettait en évidence le fait que la valeur d’un objet en bois est liée à la qualité de l’essence et à l’excellence du travail fourni. Lorsque l’on est au fait de ces critères, on peut en comprendre sa cherté".
Faisant partie des articles livrés avec HOMAJE, le capiton a fait lui aussi l’objet d’un coup de projecteur à Paris Le Bourget où fut montrée la nouvelle série "S" avec bac stretch (brevet déposé à l’INPI). Ce capiton est conçu en tissu stretch(2), composé de coton et d’un petit pourcentage d’élasthanne. Du fait de sa souplesse, de son "élasticité", il est ajustable, adaptable à plusieurs tailles et modèles de cercueils. Avec seulement six agrafes de maintien, il donne un "tendu" impeccable, évitant ainsi les indispensables élastiques de tension du tissu nécessaire à une mise en place nette. Et sa pose est réalisable en quelques minutes seulement.
Enfin, 2018 devrait être marquée à la fin du premier semestre par l’arrivée d’une version crémation d’HOMAJE, en peuplier… Mais nous aurons l’occasion de vous en parler d’ici quelques mois… À suivre donc !
Gil Chauveau
Nota :
(1) Ici le poids de référence est de 100 kg + 7 litres d’eau pour un gabarit humain de 1 m 90, correspondant à la longueur intérieure du modèle HOMAJE.
(2) Tissu stretch : procédé de traitement par adjonction d’élasthanne dans la trame des tissus, les rendant élastiques.
Résonance hors-série n°5 - Décembre 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :