Faisant partie des pays qui ont rallié l’Union européenne en 2004, la Pologne développe depuis quelques années déjà ses exportations vers de nombreuses nations membres. La France est de celle-là, et la société polonaise Terlecki fait partie des entreprises qui souhaitent installer leurs produits manufacturés sur notre marché funéraire national.
Spécialisée dans le façonnage de poignées en plastique pour habiller les cercueils et de capitons, cette entreprise a été fondée en 1980 par les époux Terlecki et est basée à Czestochowa, centre urbain à la fois religieux et universitaire situé au sud de la Pologne (Silésie). Depuis, elle est restée indépendante et familiale, étant dirigée aujourd’hui par le fils, Marcin.
Ayant dans un premier temps développé leur production sur le marché national, ils ont étoffé leur catalogue avec la réalisation de capitons et en diversifiant les matériaux pour leurs poignées, avec des modèles en métal (en sous-traitance) et en bois. Concernant le métal, la finition (vernissage), l’emballage et l’expédition sont effectués dans leur usine.
Leur savoir-faire est rapidement reconnu, et la captation de nouveaux clients se fait régulièrement sur l’ensemble du territoire, donnant à penser qu’une éventuelle commercialisation hors des frontières serait envisageable.
Ainsi, 17 ans après la création (en 2000), la famille Terlecki est présente pour la première fois à la foire des articles funéraires de Wrocław (Sud-Ouest de la Pologne, proche de l’Allemagne). Lors de ce salon, de nombreux acheteurs allemands sont là, et sont intéressés par les gammes exposées par le fabricant polonais. Des contrats sont signés… et c’est ainsi que l’exportation vers des pompes funèbres allemandes débute.
Ce déploiement commercial a continué, et la société Terlecki vend maintenant ses productions dans de nombreux pays (Allemagne, Belgique, France, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie et Russie). Afin de parfaire leurs connaissances des tendances et des pratiques commerciales de chaque pays, les dirigeants fréquentent certains salons, mais seulement en tant que visiteurs. Pour l’instant, le but est surtout de déceler les nouveautés, d’estimer les besoins éventuels, spécifiques à chaque marché national, afin d’augmenter les gammes en cohérence avec ce qui se vend le mieux et ce qui est fabriqué sur place.
Dans cet esprit donc, le catalogue Terlecki s’est enrichi d’une plus grande variété de collections, avec l’apparition de nouvelles références, comme les urnes (bio et en bois), les croix (plastique et métal), les cercueils, les cuvettes bio, les housses de transport (en film bio). Mais l’objectif visé pour le marché français reste néanmoins centré sur les poignées, les capitons et les urnes, qui sont représentatifs de la maîtrise et de l’exigence de leurs fabrications ; et de la qualité des techniques utilisées par la maison polonaise.
Proposant des prix compétitifs, bien placée face à la concurrence, la manufacture de Czestochowa se pose véritablement comme une alternative pertinente face aux articles venant d’Asie, par exemple. Depuis le départ, les méthodes de fabrication sont pensées sur des modèles qualitatifs bien étudiés. Autres atouts, la proximité de la Pologne et de la France, qui permet des expéditions rapides, simplifiées et sécurisées ; et l’utilisation stricto sensu des normes européennes pour les règlements.
Afin de faciliter les contacts et les négociations commerciales, Terlecki a actuellement une représentation à Lyon et un site Internet. Avec leur réelle expérience de la gestion des commandes à l’international, Marcin Terlecki et ses collaborateurs peuvent sans problème entretenir leurs relations à distance avec les actuels et futurs clients.
Résonance n° 135 - Novembre 2017
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :